Poisson méditerranéens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poisson méditerranéens



  1. #1
    Nicolas12

    Poisson méditerranéens


    ------

    Bonjour,
    Je vous propose 5 poissons méditerranéens, vus à l'aquarium Mare Nostrum (Montpellier)
    Dites-moi ce que vous reconnaissez...
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Poisson méditerranéens

    1/ Crénilabre paon
    3/ Juvénile de perroquet de Méditerranée
    4/ Sar à tête noire

    Il me manque encore le 2ème (pas de réponse sur DORIS, j'ai proposé le rouget de vase), et le 5, ben vu la qualité de la photo, j'ai décidé de poubelliser.
    Dernière modification par Nicolas12 ; 13/12/2015 à 07h22.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson méditerranéens

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    1/ Crénilabre paon
    3/ Juvénile de perroquet de Méditerranée
    4/ Sar à tête noire

    Il me manque encore le 2ème (pas de réponse sur DORIS, j'ai proposé le rouget de vase), et le 5, ben vu la qualité de la photo, j'ai décidé de poubelliser.
    Bonjour,
    Le Rouget de vase est fort probable bien qu'il manque une détail important : on ne voit pas du tout ses barbillons qui sont normalement très visibles et pendants sous sa bouche !! Je pense qu'il faut chercher encore un peu avant de le baptiser Rouget de vase (son profile est pourtant assez significatif même sur ta photo).
    Ne jette pas le n°5, cela me dit quelque chose je vais essayer de chercher.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson méditerranéens

    Je crois que pour ton N°5 tu peux reprendre : Saulpe , Salpa salpa appelé aussi dans l'assiette des restaurateurs : dorade rayée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson méditerranéens

    Mouai !
    Pour le n°2 on peut, peut-être, rester sur le Rouget de vase effectivement, après vérification il en a bien le profile par rapport au Rouget de Roche et sur d'autres photos que je viens de voir, on ne voit pas toujours les barbillons mentonniers (ils doivent être escamotables !!!) . Le Rouget de vase : oui !

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson méditerranéens

    Petite précision encore qui se développe de plus en plus : Les poissons de Méditerranée ne sont pas forcément de Méditerranée ! Il y a de plus en plus d'espèces de Mer Rouge qui y étaient endémiques qui ont migré et colonisé la Méditerranée via le Canal de Suez. Réchauffement, flux migratoires logiques, les 2 !!??
    En recherchant des espèces de Méditerranée il faut aussi parfois étendre la recherche aux espèces de la Mer Rouge. Ils commencent par la zone orientale de la Méditerranée et arrive tout doucement dans notre zone ouest. Plusieurs variétés de poissons de Mer Rouge sont fréquemment remarquées sur Marseille par exemple.
    C'est pas le cas ici du Rouget !

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Poisson méditerranéens

    Merci Cherallier.

Discussions similaires

  1. tipe marais salants méditerranéens
    Par tonerreetlouna dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2014, 14h15
  2. LOI de POISSON
    Par philppi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2013, 09h12
  3. 3 champignons méditerranéens
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2012, 18h43
  4. loi de poisson
    Par invite13d2f26a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2012, 19h38
  5. Poisson
    Par invite693d963c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 19h41