Bonjour et bonne Année à tous !
Je voudrais savoir si mes réponses aux questions suivantes sont exactes….
QUELQU´UN veut il regarder et m aider, merci d´avance ?
Le nombre de patients contractant une infection nosocomiale (Z) par semaine dans un hôpital H suit une loi de Poisson de moyenne 2.
Dites pour chaque proposition si elle est vraie ou fausse :
a) La distribution de Z est uni-modale ?
Ma réponse : OUI car pour une loi de poisson 95% des valeurs sont comprises entre la moyenne et +/- 3 écart-types., donc pratiquement un seul mode, 1 seule classe
Soit ici : 2-3 x racine(2) < Z < 2+ 3 x racine(2) donc 2,24 < Z < 6,24, cet intervalle contient 95% des fréquences.
Ce raisonnement est il correct ?
b) Le coefficient de variation est égal à 1 ?
Ma réponse : NON
Car Cv= s/m avec s = écart-type et m = Moyenne = Variance (loi de Poisson), et ici on a donc s=racine(m),
Donc Cv=Racine(m)/m = 1,414/2=0,707
c) La probabilité d´observer au moins un patient contractant une infection nosocomiale (Z>0) est de 86% ( soit p=0,86) ?
Ma réponse : la probabilité d en voir au moins 1, c est la probabilité contraire à en avoir 0, donc 1-P(k=0).
Donc je calcule P(k=0)=0,1353 et P(k>=1)=1-0,1353 =0,86=86%.
Ma réponse est OUI
d) On considère que le nombre de patients contractant une infection nosocomiale est indépendant d´une semaine à l´autre. La probabilité d´obtenir zéro patient contractant une infection 2 semaines de suite est de 27 %.
Ma réponse : les 2 évènements étant indépendants, on pose A = (on a 0 patient en semaine n)
B = (on a 0 patient en semaine n+1)
Donc p(A et B) = P(A)P(B) = 0,1353 x 0,1353 =0,018=1,8%
Donc ma réponse est NON
e) Si l on prend un seuil de risque de 5%, doit on suspecter une augmentation du taux d´infection si l on observe plus de 4 patients contractant une infection nosocomiale en une semaine ?
Ma réponse : je calcule la probabilité d avoir plus de 4 patients contractant une infection nosocomiale en une semaine, je trouve p(Z>=4) =1-P(Z<=4) = 1-0,9473=0,0527=5,27%
Donc je dis que le seuil de risque de 5% est dépassé, et que la Réponse est OUI.
Merci de m avoir lu
-----