Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

détention involontaire poissons de nos rivières



  1. #1
    benoit_t

    détention involontaire poissons de nos rivières


    ------

    Bonjour,

    Je poste ce message dans cette section car je n'ai pas trouvé de section plus appropriée. Si une telle section existe, je vous serai gré de le déplacer à l'endroit approprié.

    Je possède un bassin depuis plusieurs années et sont subitement apparus dans ce bassin des vairons (phoxinus phoxinus) et ce sans ajout de plantes ou de poissons ayant pu ramener des oeufs. Ma question est la suivante, est-t-il possible (cela me semble hautement improbable) que des oeufs soient arrivés "par les airs", par exemple collés à des pattes d'oiseaux (nombreux sont ceux qui viennent se désaltérer au bassin)? La première fois que je les ai vu, il n'y avait que deux petits alevins (que j'avais pris pour des alevins d'une autre espèce peuplant ce bassin : notropis chromosus). Une fois adultes, ils se sont reproduit et me voilà 3 ans et demi après avec un groupe d'environ 100 adultes dans mon bassin... Je précise qu'auparavant mon bassin n'était peuplé que d'espèces subtropicales non prédatrices (notamment tanichtys et notropis chromosus qui d'ailleurs se reproduisent beaucoup).

    Cela soulève d'ailleurs une autre question. Si des poissons ont pu arriver par les airs dans mon bassin, l'inverse n'est-t-il pas possible? Mes espèces subtropical ne risquent-t-elles pas de coloniser le milieu aquatique proche de chez moi (notamment une rivière pleine, justement, de vairons à 400 m de chez moi). Je constate également les capacités d'adaptation hors norme de certaines espèces puisque des alevins de barbus conchonius issus de mes aquarium ont fini par erreur dans le bassin. Tous ou presque on disparus lors des premières gelées mais les survivants ont tenus plusieurs hiver et se reproduisent.

    Je précise que mon bassin est fortement filtré et brassé (pompe 12000 l/h et filtre de 400L pour bassin de 5000l). L'eau est toujours cristalline, il y a un torrent entre le filtre et le bassin, et l'oxygène est a saturation ce qui semble assez propice aux espèces de torrents (dont les vairons).

    Enfin j'ai constaté que la détention de poissons de nos rivières est interdite. Qui dois-je contacter pour me mettre en règle (relachage de mes vairons ou euthanasie?) ?

    Ci-joint une photo prise de le bassin de deux vairons et d'un barbus conchonius bien qu'à mon sens l'identification ne fasse pas de doute. Enfin je précise que mon bassin est inaccessible de la rue (jardin clot), impossible qu'un petit malin les y ai introduit.

    IMG_6987.JPG

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Nicolas12

    Re : détention involontaire poissons de nos rivières

    Bonjour,
    Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble avoir lu que les lacs de montagne étaient ensemencés en poisson par les oiseaux, qui allant d'un endroit à l'autre, peuvent répandre ainsi des œufs.

  4. #3
    bzh_nicolas

    Re : détention involontaire poissons de nos rivières

    Oui, je confirme, les oiseaux (notamment les oiseaux aquatiques comme les canards par exemple) dispersent les oeufs des poissons.
    Donc il est envisageable que les oeufs de tes poissons puissent "sortir" de ton bassin.

    Pour le problème de légalité, je ne suis pas spécialiste mais comme l'arrivée est naturelle, je ne pense pas que tu ais besoin de te mettre en règle de quelque manière que ce soit.

  5. #4
    Pellia

    Re : détention involontaire poissons de nos rivières

    Bonjour,
    Il faut vous adresser à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA.) Dans votre ville ou village il y a un marchand d’articles de pêche qui vous donnera l’adresse du garde de pêche de votre secteur qui est en mesure de vous renseigner.

  6. #5
    benoit_t

    Re : détention involontaire poissons de nos rivières

    merci pour vos réponses. Je vais contacter cet organisme

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Identification 2 poissons de rivières
    Par widow dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2014, 09h46
  2. Petit poisson des rivières
    Par kaitan88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2014, 22h08
  3. les lieux de détention à l'époque carolingienne
    Par margottte dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2012, 20h56
  4. Actu - Féminisation des poissons des rivières : de nouveaux produits en cause
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2009, 10h48
  5. Pourquoi l'eau des rivières ne gèle pas ?
    Par BlackGun dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 06h45