Une chenille verte dans ma cuisine !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une chenille verte dans ma cuisine !



  1. #1
    Sowley

    Question Une chenille verte dans ma cuisine !


    ------

    Bonjour !


    Je viens sur ce forum pour que vous puissiez m'aider à identifier une chenille qui est apparue dans mon panier à légumes ! (j'ai mis une framboise pour comparer la taille)



    Elle est là depuis jeudi dernier, à l'air en bonne santé, et dévore mes tomates.
    Elle s'est accroché aux tiges des tomates, et à l'air de vivre plutôt bien sa vie. Je lui ai mis un bout de courgette cuit ce midi, elle est actuellement en train de se régaler.

    J'aimerais savoir si vous pouvez m'identifier cette chenille, et me conseiller sur si je devrais la mettre dehors dans un parc ou potager, ou si je peux la garder et me procurer un terrarium (mon compagnon et moi sommes motivés, nous sommes totalement débutants mais nous aimerions nous y mettre !)

    Merci et bon dimanche à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/12/2015 à 21h20.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une chenille verte dans ma cuisine !

    Chenille de la tribu des Plusies (famille des Noctuidés) ; assez caractéristique, du fait de ses 3 paires (2p+a) de fausses pattes (pseudopodes, à l'arrière du corps) et de sa livrée rayée longitudinalement de vert pâle. Pour l'espèce, je parierais volontiers sur Chrysodeixis chalcites.

    Pas trop de difficulté pour l'alimenter, vu son régime polyphage ; mais je n'aurais jamais osé un légume cuit. Le plus simple serait de la laisser sur la plante où tu l'as trouvée ; mais, des plants de tomates en décembre, faut m'expliquer un peu.

    L'élevage est également facile. S'il est effectué directement sur une plante, pas de souci, car tout y est : la nourriture fraîche, l'évacuation des déchets, la ventilation, la terre pour la nymphose et le support pour l'émergence du futur imago. Il n'y aura qu'à la surveiller au moment de la prénymphose, quand elle va quitter la plante-hôte et se mettre à errer à la recherche d'un coin pour s'enterrer.

    Dans le cas d'une mise en boîte, il faudra veiller à la bonne aération de celle-ci et au nettoyage régulier des crottes produites, de façon à éviter l'apparition (+/- rapide) de moisissures, avec les risques d'infection que cela entraîne. Notamment par rapport à ce problème, éviter les plantes cuites.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Chenille verte ?
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2015, 17h48
  2. Chenille verte
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 22h53
  3. Chenille verte
    Par invited7de4ce9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 14h06
  4. Chenille verte
    Par invite19dedd00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 19h38
  5. Identification larve ou chenille dans ma cuisine
    Par invited6e3dffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2009, 12h37