Petites larves noires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petites larves noires



  1. #1
    yoyojo62

    Petites larves noires


    ------

    Bonjour à tous ,je viens solliciter votre aide et vos connaissances pour identifier ces petites bêtes qui vont me rendre fou .Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes envahit de petites larves noires mesurant entre 2 et 3 millimètres de long que nous aspirons a raison d'une quarantaine par jour .Nous vivons dans le nord dans une maison à étage en cours de rénovation avec quelques petits soucis d'humidité .


    -lieux de découverte :la plupart du temps au plafonds du palier de mon 1er étage ainsi qu'a celui de mon salon et de ma salle de bain quelque fois au mur également ,j'en trouve plus le soir et le matin que dans la journée .Elles ne viennent pas sur nous ,ne piquent pas ,ne grattent pas ne vont pas dans les vêtements ni la nourriture .

    -moyens entrepris :barrage (inefficace) ,calfeutrement des fissures (inefficace) ,fumigation de la maison (inefficace),boules à mîte (inefficace) nous avons même fait appel à un professionnel mais ne pouvant pas identifier ce phénomène il a préféré ne pas nous faire payer pour rien .

    Voila je me tourne vers vous pour ainsi trouver une solution à ce problème qui nous préoccupe toute la journée .En vous remerciant d'avance .Nom : bebette.jpg
Affichages : 1945
Taille : 93,2 Ko Voici l'image scannée .

    -----

  2. #2
    Opiliones2000

    Re : Petites larves noires

    Nous ne voyons pas grand chose sur le cliché, ce qui rend l'identification difficile. Peut-être des larves de dermeste...

    Emmanuel

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites larves noires

    Larves de Dermestidé possibles, pour moi aussi, surtout vu la taille annoncée ; sauf qu'elles ne sont habituellement pas en nombre très important et ne recherchent pas spécialement l'humidité.

    Mis à part la taille annoncée, un peu trop grande, je pencherais plutôt pour des Polyxenidés ; la forme (en vue dorsale, du moins) est compatible et on peut les trouver en nombre dans les endroits humides.

    En tout cas, la photo permet d'exclure les collemboles.
    ... Pierre.

  4. #4
    Opiliones2000

    Re : Petites larves noires

    Mais que viendraient faire ces myriapodes en ces lieux ? Ce n'est pas réellement leur biotope de prédilection et en outre leur nombre me paraît bien trop exagéré.

    Les dermestes peuvent être observés dans des lieux variés, y compris proches de lieux humides. Il suffit d'un nid d'oiseaux, d'un cadavre d'animal, d'avoir de la fourrure chez soi ou encore un vêtement en peau d'animal, de la nourriture ou encore des déchets de nourriture, une collection d'insectes, etc. Dans la majorité de mes expertises c'était le cas. Il faut ensuite trouver la source car cela représente beaucoup de spécimens. Ils viennent bien de quelque part ces animaux et trouver d'où ils proviennent est indispensable pour savoir comment traiter le problème.

    Est-ce une maison à plusieurs étages ?

    Le mieux serait de collecter des spécimens (adultes si possible, à défaut des larves), de les disposer dans de l'alcool à 70 ou un liquide conservateur équivalent (du parfum par exemple) et de nous les envoyer au Muséum de Paris. Nous pourrons au moins vous confirmer une famille avec la larve.

    Dans tous les cas il n'y a pas de risques sanitaires inquiétants.

    Emmanuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyojo62

    Re : Petites larves noires

    Bonjour ,les réactions ont été rapide ! Je vous en remercie .
    Effectivement l'image n'est pas top car elle a été faite au scanner mon appareil photo n'est pas assez performant j'ai essayé avec mais cela fait une tâche marron .
    C'est bien une maison à étages ou j'en retrouve pas mal , hier soir 12 et ce matin 16 , on dirait qu'elles sortent au coucher du soleil .
    j'ai essayé de les observer avec une loupe et je remarque une ressemblance avec les polyxénidaes ,les espèces de 2 petites queues en forme de V en poil blond a l'arrière , pour le reste difficile à dire la loupe ne grossie pas assez pour voir si il y a des poils.
    Par contre je n'ai que ces spécimens chez moi ,je ne sais pas à quoi cela ressemble adulte je ne retrouve que des larves . Serait-il possible d'avoir une adresse pour le muséum svp ?
    En tout cas je vous remercie déjà beaucoup pour vos réponses .


    Yoann.

  7. #6
    Opiliones2000

    Re : Petites larves noires

    Monsieur,

    Je comprends parfaitement ces problèmes techniques. Il faut un bon matériel pour obtenir de beaux clichés de si petits spécimens.

    Mon adresse : Emmanuel Delfosse, MNHN, Entomologie, CP 50, 45 rue Buffon 75005 Paris.

    Bien cordialement.

    Emmanuel

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites larves noires

    Citation Envoyé par yoyojo62 Voir le message
    ... avec une loupe et je remarque une ressemblance avec les polyxénidaes ,les espèces de 2 petites queues en forme de V en poil blond a l'arrière...
    Emmanuel n'a pas réagi sur ce point ; pourtant, ce détail décrit correctement la queue particulière des larves d'anthrènes (Dermestidés), appuyant sa proposition initiale et infirmant ainsi la mienne pour les Polyxenidés.
    ... Pierre.

  9. #8
    yoyojo62

    Re : Petites larves noires

    Bonjour pardonnez mon absence ,les petites bébêtes ont été envoyées au muséum aujourd'hui .Merci pour vos aides .

  10. #9
    Opiliones2000

    Re : Petites larves noires

    Je vous tiendrai au courant de la suite de cette affaire.

    Emmanuel

  11. #10
    Opiliones2000

    Re : Petites larves noires

    En réalité, je n'ai pas réagi au détail présenté car je reste prudent. "Lorsque toutes les solutions logiques se sont révélées fausses, il faut chercher dans l'illogique" (Cit. Conan Doyle, Sherlock Holmes).

    Il s'agit bien de mille-pattes, des Diplopodes et plus précisément des Polyxenida de la famille des Polyxenidae (comme le mentionnait si bien "chasseurcueilleur06").

    http://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=26&t=90960

    Nous pouvons effectivement en trouver dans les maisons, mais en aussi grand nombre c'est surprenant. L'humidité et une nourriture adaptée doivent les attirer. Ce sont des animaux qui se nourrissent souvent d'algues dans la nature.

    Je n'ai pas réellement de solution adaptée si ce n'est un nettoyage régulier, pourquoi pas désinfecter les sols à l'aide d'eau de javel diluée.

    Emmanuel

  12. #11
    yoyojo62

    Re : Petites larves noires

    Bonjour ,merci pour votre réponse très rapide .

    Les spécimens que je vous ai envoyé ne sont qu'une partie de ce que j'ai ramassé ce matin là et doit représenter un quart de ce que je ramasse 3 fois par jour.
    Donc si je comprend bien étant donné que ce sont des animaux et non des insectes les insecticide n'y feront rien ?
    Un de mes voisin naturopathe m'a parler de l'huile de neem serait ce une bonne solution ?
    Faudrait il ventiler un peu plus pour faire baisser le taux d'humidité ?
    Y a t il un nid ou alors ça rentre de l'extérieur?

    J'ai essayer de trouver sur le net des personnes qui ont eu le même soucis et qui ont réussi à le régler mais sans succès . J'avoue que nous ne savons plus trop quoi faire et que cette histoire nous sape le moral, il y en a tellement quelque fois les pièces du haut sont aspirés (surtout les plafonds ) il suffit de se retourner 2 minutes après pour en retrouver encore c'est usant et démoralisant.

    Je vais tenter de vaporiser du javel sur les plafond et les murs puis créer de nouvelles aérations pour voir car c'est les seules solutions pour le moment car je ne me vois pas démonter tout le placo et les planchés ils ont 2 mois.

    Désoler pour toutes ces questions mais il faut que j'arrive à les chasser que l'on puisse arrêter de regarder les plafonds et les murs sans arrêts et reprendre une vie normale .

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide et votre rapidité.


    Amicalement Yoann.

  13. #12
    Alilorent

    Re : Petites larves noires

    Bonsoir,
    Je sais que votre post date de quelques temps déjà mais je viens vers vous afin de savoir quelle a été votre solution pour éliminer ces mille pattes de votre maison?
    Cela fait environs 3 semaines que je passe mon temps à éliminer ces bêtes de ma maison en aspirant mais aussi vite d’autre apparaissent. Plus le temps passe et plus leur nombre augmente.
    Pouvez vous m’aider?

Discussions similaires

  1. Petites larves grises dans ma baignoire.
    Par invitecec8a722 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2014, 06h37
  2. Petit vers / larves noires
    Par Nathapikomat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2014, 16h57
  3. Petites mouches noires
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2012, 19h27
  4. invasion petites araignées noires
    Par invite7167f87d dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2010, 09h45
  5. Petites bêtes noires dévastatrices
    Par invited33d66b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 19h33