[Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)



  1. #1
    camelleons

    [Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)


    ------

    Bonjour à tous,

    Très heureux de connaitre futura-sciences que je ne connaissais pas, super intéressant.

    parlons du sujet, voici depuis peu que je commence à être envahi par un insecte dans la maison, plus précisément que je retrouve dans la salle à manger, cuisine, trouvé aussi très peu dans les toilettes ( je pense que ce sont les mêmes)

    Je le trouve à marcher sur les murs (j'ai des murs blanc donc très visible car ils sont noir), mais également doté des petites ailes comme on peut voir sur la photo et j'en ai vu volé un peu.

    Je vous propose de l'identifier par vos connaissances, avec des photos que j'ai pris avec une loupe, car très petit environ 5 mm.

    Pour précision je suis dans un appartement pas trop vieux environ 6 ans et l'environnement assez sec, pas trop d'humidité, 20% en hydrométrie.

    J'ai mis 3 photos à disposition, je pense bien visible.

    Je vous remercie de votre aide, et surtout si il y a besoin de plus de détail je ferais le maximum bien sur.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)

    Il s'agit d'un petit coléoptère xylophage ; vu la forme et la localisation, j'y vois un Scolytidé. Il faut chercher sa provenance dans tout bois un peu vieux et cussoné (= surface creusée de petits trous ~ 1 mm de diamètre) : chaise, meuble, poutre, etc.
    ... Pierre.

  3. #3
    camelleons

    Re : [Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)

    Merci pour ton retour, j'ai regardé ce que tu as dit coléoptère xylophage mais il ne lui ressemble pas trop, j'ai cherché un peu aussi de mon coté et c'est assez ressemblant à Stegobium paniceum: "La Vrillette du pain", mais je n'y connais rien.
    merci en tout cas

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)

    Effectivement, ça me semble très bien coller et être encore plus plausible.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opiliones2000

    Re : [Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)

    Oui, ce n'est pas un Scolytidae. C'est effectivement une "vrillette" (Anobiidae) et peut-être de l'espèce mentionnée ou proche. Pour réaliser une identification réelle, il faut travailler avec l'aide d'une loupe.

    Emmanuel

  7. #6
    camelleons

    Re : [Identification] - Trouver quel est cet insecte (lieu Maison)

    Merci pour l'info, effectivement je travail deja avec une loupe puissante car vraiment petit, et si c'est bien une vrillette comme ca à l'air de bien ce préciser, on peut trouver la source de ces petits insectes où ?, généralement épices, pâte, pain, farine ? d'aprés ce que j'ai pu comprendre, si vous connaissez bien

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte dans ma maison
    Par philippl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2014, 19h27
  2. Identification Insecte maison
    Par madjack111 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 10h01
  3. Identification d'un insecte de maison
    Par invitefb089469 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2012, 15h51
  4. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  5. Identification d'insecte dans la maison
    Par 62chris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2010, 21h49