Epervière (var)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Epervière (var)?



  1. #1
    BourrinOman

    Epervière (var)?


    ------

    Bonjour.

    Pour cette asteracée, on m'a proposé le genre hieracium. Est-ce une bonne piste et peut-on aller jusqu'à l'espèce?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Epervière (var)?

    Bonsoir,
    Il s'agit bien du genre Hieracium, mais il existe une quantité énorme d'espèces dans celui-ci (espèces, sous-espèces et hybrides ! ~2000 sp. il me semble), ce sont donc des plantes très variables dont l'identification est délicate.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Epervière (var)?

    J'ai oublié de préciser qu'elles ont poussé toutes seules (si ça peut aider).

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Epervière (var)?

    C'est normal, ce sont des plantes dont les graines sont très volatiles, ainsi elles se répandent très facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Epervière (var)?

    espèces, sous-espèces et hybrides ! ~2000 sp. il me semble
    Même dans le Var, il y a autant d'espèces?

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : Epervière (var)?

    Désolé, je parlait en France. Pour le Var en lui-même c'est difficile de savoir précisément la présence ou non d'espèces. Mais je pense qu'avec le climat favorable de ce département, la majorité des Hieracium doivent y être.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Epervière (var)?

    Alors, entre temps, on m'a proposé crepis sancta mais j'ai quelques doutes sur la formes des feuilles basales.

  9. #8
    Adri1nfos

    Re : Epervière (var)?

    Je ne pense pas, surtout avec les fleurs regroupées en capitule (plusieurs fleurs sur une même tige) pour crepis sancta.
    Pourtant, dans la photo de la fleur avec la main, il me semble en voir plusieurs, mais sur la photo général du terrain, il y en a peu du genre.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Epervière (var)?

    Après, il y a peut-être plusieurs espèces sur la vue d'ensemble.

    Je ne pense pas, surtout avec les fleurs regroupées en capitule
    Ben... L'inflorescence en capitule est, me semble-t'il, général à toutes les asteracées, non?

  11. #10
    Adri1nfos

    Re : Epervière (var)?

    Très bonne remarque, tout à fait correcte d'ailleurs J'ai confondu famille et genre, toutes mes excuses

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Epervière (var)?

    Du coup... Quel est ton verdict pour la plante?

  13. #12
    Adri1nfos

    Re : Epervière (var)?

    Crepis sancta peut correspondre au niveau des feuilles et de l'inflorescence, je dirai pourquoi pas ?

    Après, vu qu'on hésite entre le genre Hieracium et Crepis, j'ai trouvé une "clé" de détermination :
    Les critères de distinction entre ces 2 genres se fait surtout au niveau des fruits:
    ++Soies de l’aigrette sur un seul rang
    ++Akène nullement atténué au sommet = Hieracium

    ++Soies de l’aigrette sur plusieurs rangs
    ++Akènes atténués au sommet ou fusiformes = Crepis
    Je te laisse jeter un œil sur les fleurs pour déterminer le genre.
    Dernière modification par Adri1nfos ; 05/04/2016 à 22h20.

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Epervière (var)?

    Moi je veux bien mais tu a l'air de dire que la différence se fait au niveau du fruit, pas de la fleur.

  15. #14
    Adri1nfos

    Re : Epervière (var)?

    C'est cela, il faut regarder le fruit : en gros, il faut que tu attende que les fleurs deviennent blanches et "soyeuses" (bientôt, ~fin avril selon la floraison et le temps).

  16. #15
    BourrinOman

    Re : Epervière (var)?

    D'accord.

    J'essaierais de rependre des photos des fruits.

Discussions similaires

  1. Picris, laiteron, épervière ???
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 19h05