insecte du Var
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

insecte du Var



  1. #1
    lesapotres

    insecte du Var


    ------

    Bonjour

    hier, dans mon pré, j'ai photographie ce joli insecte ! pourriez-vous m'aider à lui donner un nom ?
    Merci beaucoup et Bon Dimanche

    Nom : flora et fauna du printemps 021.jpg
Affichages : 102
Taille : 310,5 Ko

    -----
    Cesare

  2. #2
    Bartoumire

    Re : insecte du Var

    Je vois une tipule.

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : insecte du Var

    Bonjour,
    Je pencherai pour l'ordre des Diptères, famille des Tipulidae, soit : une Tipule
    Après, je n'ai pas de guide sous les yeux pour te déterminer précisément l'espèce.
    Dernière modification par Adri1nfos ; 03/04/2016 à 16h31.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte du Var

    Diptère tipulimorphe, oui ; mais que je verrais plutôt chez les Limoniidés.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte du Var

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Diptère tipulimorphe, oui ; mais que je verrais plutôt chez les Limoniidés.
    Moi aussi...

  7. #6
    lesapotres

    Re : insecte du Var

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Je vois une tipule.
    Merci beaucoup à vous tous pour votre collaboration.C'est bien la première fois que j'ai vu ce diptère.
    Mes investigations sur Wiki et Google me font penser à Tipula abdominalis .

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte du Var

    C'était bien la peine qu'on te dirige vers la famille des Limoniidés !

    Outre que ta bestiole est bien loin de ressembler à l'espèce que tu cites, tant par la taille que par bien d'autres détails anatomiques, auras-tu noté que cette dernière ne vit pas en Europe ?
    ... Pierre.

  9. #8
    lesapotres

    Re : insecte du Var

    Bonsoir

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    C'était bien la peine qu'on te dirige vers la famille des Limoniidés !

    Merci pour avoir suggeré qu'il s'agit d'un Limoniidé, mais avant ton intervention j'avais bien navigué sur le Net la veille et j'étais convaincu d'avoir trouvé la bonne réponse.
    Etant donné mon ignorance j'avoue que j'aurais dû me contenter de citer le seul genre.

    Outre que ta bestiole est bien loin de ressembler à l'espèce que tu cites, tant par la taille que par bien d'autres détails anatomiques, auras-tu noté que cette dernière ne vit pas en Europe ?
    Premièrement la bestiole que j'ai vu rassemble bien à Tipula abdominalis (va voir le site de Bugguide); en ce qui concerne la taille que je n'ai pas cité (entre 2.0 et 2.5 cm
    entre l'appareil buccal et le bout des ailes,donc hors antennes) je me demande comment peut-on invoquer une quelconque différence entre les deux. Enfin tu aurais dû citer
    les bien d'autres détails anatomiques justifiant ton diagnostic.

    Concernant le fait que Tipula abdominalisn'est pas présent en Europe je suis d'accord avec toi; j'aurais dû faire plus attention car les sites visités étaient Nord-Americains et j'aurais dû me méfier.
    A ma décharge l' avoir attribué au mot " ubiquitous " accompagnant la distribution géographique de l'insecte un signification de distribution universelle alors que bien entendu
    il fallait penser une distribution ubiquitaire relativement à l'Amérique du Nord.

    Cordialement

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 06/04/2016 à 00h32.
    Cesare

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte du Var

    Pour ma part, c'est cette tête relativement petite, et surtout portée par un long "cou", qui m'a fait penser aux Limoniidae, du moins certains des genres. Idem pour les ailes assez larges...
    Cdlt,
    Gérard

    PS: les caractères distinctifs "sérieux" portent sur la nervation alaire et la conformation des palpes.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte du Var

    Si tu restes persuadé de reconnaître ta bestiole dans l'espèce que tu cites, alors même qu'elle n'est pas présente chez nous, et que tu ne vois pas les différences, alors, désolé, je laisse tomber car je n'ai pas plus de temps que ça à consacrer à une discussion qui s'avère stérile.

    Toutefois, une petite précision concernant la supposée similitude de taille : si je me fie à la taille habituelle des fleurs et feuilles terminales du Lamier pourpre, sur lequel je pense qu'est posé l'insecte, ton estimation de sa longueur totale (Lt = hors antennes) me semble un peu surévaluée. D'un autre côté, pour la mesure des Diptères, il est de règle que la longueur donnée sans autre précision soit celle du corps seul (Lc) ; ce qui creuse encore l'écart entre ta mesure Lt et la Lc éventuellement notée pour les illustrations de l'espèce supposée. Tout ceci sans perdre de vue les écarts liés au dimorphisme sexuel plus ou moins marqué des insectes, en général, et des tipuliformes, en particulier. Sur ta photo, pas moyen d'avoir une idée du sexe, du fait que l'on ne voit pas du tout l'extrémité de l'abdomen.

    Édit : d'accord avec les 2 caractéristiques indiquées par Gérard.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/04/2016 à 11h10.
    ... Pierre.

  12. #11
    lesapotres

    Re : insecte du Var

    Bonjour

    Merci Ensifera et Chasseurcueilleur06 pour avoir commenté mon dernier message.
    Depuis longtemps je suis vos avis et commentaires que je trouve toujours pertinents et loin de moi l'idée de mettre en doute votre competence.
    J'ai commis un bourde en allant contre votre avis et m'en excuse, surtout avec Chasseurcueilleur06 dont j'ai froissé, sans le vouloir, la susceptibilité.

    Très cordialement

    Cesare
    Cesare

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte du Var

    Non, je ne me suis pas senti froissé ; juste déçu que tu n'exploites pas la piste que l'on t'indiquait.

    Et mon problème de disponibilité est bien réel et constant, justement par rapport à la recherche et l'élevage de bestioles très diverses et le traitement des photos qui accompagnent tout cela.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/04/2016 à 18h43.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par DAN2929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 13h17
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  4. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30