Bonjour
hier, dans mon pré, j'ai photographie ce joli insecte ! pourriez-vous m'aider à lui donner un nom ?
Merci beaucoup et Bon Dimanche
-----
Bonjour
hier, dans mon pré, j'ai photographie ce joli insecte ! pourriez-vous m'aider à lui donner un nom ?
Merci beaucoup et Bon Dimanche
Cesare
Je vois une tipule.
Bonjour,
Je pencherai pour l'ordre des Diptères, famille des Tipulidae, soit : une Tipule
Après, je n'ai pas de guide sous les yeux pour te déterminer précisément l'espèce.
Dernière modification par Adri1nfos ; 03/04/2016 à 17h31.
Diptère tipulimorphe, oui ; mais que je verrais plutôt chez les Limoniidés.
... Pierre.
C'était bien la peine qu'on te dirige vers la famille des Limoniidés !
Outre que ta bestiole est bien loin de ressembler à l'espèce que tu cites, tant par la taille que par bien d'autres détails anatomiques, auras-tu noté que cette dernière ne vit pas en Europe ?
... Pierre.
Bonsoir
Premièrement la bestiole que j'ai vu rassemble bien à Tipula abdominalis (va voir le site de Bugguide); en ce qui concerne la taille que je n'ai pas cité (entre 2.0 et 2.5 cmC'était bien la peine qu'on te dirige vers la famille des Limoniidés !
Merci pour avoir suggeré qu'il s'agit d'un Limoniidé, mais avant ton intervention j'avais bien navigué sur le Net la veille et j'étais convaincu d'avoir trouvé la bonne réponse.
Etant donné mon ignorance j'avoue que j'aurais dû me contenter de citer le seul genre.
Outre que ta bestiole est bien loin de ressembler à l'espèce que tu cites, tant par la taille que par bien d'autres détails anatomiques, auras-tu noté que cette dernière ne vit pas en Europe ?
entre l'appareil buccal et le bout des ailes,donc hors antennes) je me demande comment peut-on invoquer une quelconque différence entre les deux. Enfin tu aurais dû citer
les bien d'autres détails anatomiques justifiant ton diagnostic.
Concernant le fait que Tipula abdominalisn'est pas présent en Europe je suis d'accord avec toi; j'aurais dû faire plus attention car les sites visités étaient Nord-Americains et j'aurais dû me méfier.
A ma décharge l' avoir attribué au mot " ubiquitous " accompagnant la distribution géographique de l'insecte un signification de distribution universelle alors que bien entendu
il fallait penser une distribution ubiquitaire relativement à l'Amérique du Nord.
Cordialement
Cesare
Dernière modification par lesapotres ; 06/04/2016 à 01h32.
Cesare
Pour ma part, c'est cette tête relativement petite, et surtout portée par un long "cou", qui m'a fait penser aux Limoniidae, du moins certains des genres. Idem pour les ailes assez larges...
Cdlt,
Gérard
PS: les caractères distinctifs "sérieux" portent sur la nervation alaire et la conformation des palpes.
Si tu restes persuadé de reconnaître ta bestiole dans l'espèce que tu cites, alors même qu'elle n'est pas présente chez nous, et que tu ne vois pas les différences, alors, désolé, je laisse tomber car je n'ai pas plus de temps que ça à consacrer à une discussion qui s'avère stérile.
Toutefois, une petite précision concernant la supposée similitude de taille : si je me fie à la taille habituelle des fleurs et feuilles terminales du Lamier pourpre, sur lequel je pense qu'est posé l'insecte, ton estimation de sa longueur totale (Lt = hors antennes) me semble un peu surévaluée. D'un autre côté, pour la mesure des Diptères, il est de règle que la longueur donnée sans autre précision soit celle du corps seul (Lc) ; ce qui creuse encore l'écart entre ta mesure Lt et la Lc éventuellement notée pour les illustrations de l'espèce supposée. Tout ceci sans perdre de vue les écarts liés au dimorphisme sexuel plus ou moins marqué des insectes, en général, et des tipuliformes, en particulier. Sur ta photo, pas moyen d'avoir une idée du sexe, du fait que l'on ne voit pas du tout l'extrémité de l'abdomen.
Édit : d'accord avec les 2 caractéristiques indiquées par Gérard.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/04/2016 à 12h10.
... Pierre.
Bonjour
Merci Ensifera et Chasseurcueilleur06 pour avoir commenté mon dernier message.
Depuis longtemps je suis vos avis et commentaires que je trouve toujours pertinents et loin de moi l'idée de mettre en doute votre competence.
J'ai commis un bourde en allant contre votre avis et m'en excuse, surtout avec Chasseurcueilleur06 dont j'ai froissé, sans le vouloir, la susceptibilité.
Très cordialement
Cesare
Cesare
Non, je ne me suis pas senti froissé ; juste déçu que tu n'exploites pas la piste que l'on t'indiquait.
Et mon problème de disponibilité est bien réel et constant, justement par rapport à la recherche et l'élevage de bestioles très diverses et le traitement des photos qui accompagnent tout cela.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/04/2016 à 19h43.
... Pierre.