j'ai découvert plusieurs insectes comme sur la photo dans mon salon, quelqu'un peut-il m'aider????
merci
-----

j'ai découvert plusieurs insectes comme sur la photo dans mon salon, quelqu'un peut-il m'aider????
merci
La forme me fait penser à un coléoptère mais je n'irais pas plus loin.
Coléoptère, en effet. Et, avec des antennes aussi typées, il ne devrait pas être trop difficile de trouver sa famille.
... Pierre.
Euh, j'ai peut-être écrit trop vite, parce que je n'en trouve aucun qui en possède de strictement semblables.
Au fait, ce salon, il est situé dans quel coin de quel pays ?
... Pierre.
En fait, il y a bien le hanneton foulon dont les antennes ressemblent, mais il n'en a pas la forme.
A chercher du côté du genre Isorrhipis, me semble-t-il...
Cdlt,
Gérard
Dans la famille des Eucnemidés, des pseudo-Elateridés que je ne connaissais pas !
Petit bémol, sur le nom du genre, FE et l'INPN le connaissent sous la graphie : Isoriphis ; et BugGuide, sous Isorhipis.![]()
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/04/2016 à 21h53.
... Pierre.
merci à tous pour vos réponse rapides et surtout précises!
j'avais peur que ce soit un insecte xylophage...
pour info j'habite dans le 47.
bien cordialement
La forme ne correspond pas aussi bien, mais je viens de découvrir que, chez les Anobiidés, le genre Ptilinus possède aussi des antennes en ramure.
... Pierre.
Bonjour
je pense que tu as la solution,mais que tu souhaite la laisser à autrui.
Si je suggère Ptilinus pecticnicornis de sexe mâle ainsi qu'on peut le voir sur INPI ou Atlas Beetles of Russia est-tu d'accord ?
Cordialement
Cesare
Oui! Cela me paraît mieux "coller" que ce que j'avais proposé... Bravo!
Oui, mais en l'appelant plutôt pectinicornis (littéralement "cornes en forme de peigne)...![]()