Demande d'indentification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demande d'indentification d'un insecte



  1. #1
    invite010d2387

    Demande d'indentification d'un insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous demander votre aide afin d'identifier quel type d'insecte a élu domicile dans mon jardin.
    Je ne m'y connais pas en insectes et j'avoue avoir du mal à déterminer si le nid que j'ai trouvé, appartient à des abeilles noires, des bourdons noirs ou tout simplement des fourmis volantes ... --'
    Le nid est dans la terre près de ma terrasse et on y voit plusieurs galeries, j'ai également pris en photo l'un des locataires qui mesure à la louche entre 3 et 5mm. Je vous joints les photos convertis en PDF.

    Merci d'avance pour votre aide

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 25/04/2016 à 13h29. Motif: Pièces jointes supprimées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Les photos doivent être postées au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite010d2387

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Le format PDF étant non valide pour les photos, vous les trouverez-ci dessous en JPEG.

    Merci à tous pour vos retour
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Douk001

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Je pense à une Andrena, mais laquelle ?
    http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-2.shtml
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite010d2387

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Oui cela y ressemble fortement !
    Bon je dois trouver le moyen de leur faire quitter ce nid car je suis allergique, et vu que la fenêtre de la chambre de ma dernière est juste au dessus et notre baie vitrée de salon a à peine 1 mètre ...
    Merci pour votre réponse

  7. #6
    Douk001

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Les andrènes sont des abeilles solitaires, donc ça n'est pas un nid mais plusieurs nids regroupés, autant que de trous ! Et ces abeilles ne sont absolument pas agressives, le risque de se faire piquer est proche de zéro. Vous risquez plus de vous faire piquer en essayant de leur faire quitter le nid (ce qui n'est pas possible sans détruire ces nids) qu'en les laissant vivre leur vie.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Citation Envoyé par MissJedusor Voir le message
    Bon je dois trouver le moyen de leur faire quitter ce nid car je suis allergique, et vu que la fenêtre de la chambre de ma dernière est juste au dessus et notre baie vitrée de salon a à peine 1 mètre...
    Ça peut se comprendre, mais il n'y a pas de risques : comme l'a dit Douk001, elles ne sont pas agressives et ne piquent que extrêmement rarement (genre si tu la tient dans tes doigts : réaction normale). Même si tu t'approche de leur trous il n'y a pas de pb.
    Et je pense que le seul moyen de les faire partir serait de faire une dalle de béton sur la zone des trous

  9. #8
    invite010d2387

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Ma dalle béton est à coté donc je n'en coulerai pas une annexe lol
    Vu qu'elles ne sont pas agressives, on va laisser ces petites bêtes tranquilles, je n'oublie pas le fait qu'il y en a de moins en moins or elles sont essentielles à la pollinisation.
    J'ai expliqué à ma grande qu'il ne fallait pas essayé de les attraper et à la petite qu'il ne fallait pas jouer avec.
    Normalement il n'y aura pas de soucis de plus les filles ne vont jamais dans le jardin sans surveillance, par les temps qui court la prudence doit etre de mise même chez soi !
    Merci à tous en tout cas.

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Demande d'indentification d'un insecte

    Voilà, tu as trouvé le bon compromis

Discussions similaires

  1. indentification insecte
    Par invite2dfc0f5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 14h59
  2. Indentification petit insecte noir 5mm mur jardin
    Par invitea4366495 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 08h37
  3. Indentification d'un insecte
    Par invited118059f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 19h43
  4. Indentification insecte (Auvergne)
    Par invite06551fb2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 14h05
  5. Indentification insecte noir 2mm de long
    Par invite5f10b9f5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2009, 09h24