Vrillette du pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vrillette du pain



  1. #1
    milie16chat

    Vrillette du pain


    ------

    Bonsoir à tous,

    Depuis quelques temps je vois des petites bebettes dans mes placards et ma cuisine.

    Après des recherches sur le net, il semblerait que cela soit la vrillette du pain. Rien de bien méchant. Mais cela me stresse un peu quand même.

    Je sais que je ne suis pas vraiment au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de section appropriée. Parce que moi il me semble avoir trouvé mon envahisseur.

    Mais je vous demande de l'aide pour m'en débarrasser.
    En effe j'ai tout bien nettoyé... J'en ai retrouvé pas mal près de ma farine. J'ai quasi tout mis dans des boîtes hermétiques. Mais il faut que j'aille en acheter d'autres . Et je voudrais donc bien tout nettoyer et traiter quand tout sera dans des boîtes.

    Mais j'ai deux chats (le chat d'un ami est mort à cause d'un insecticide la perymethrine et aussi cela sera en contact avec la vaisselle et les aliments alors je ne voudrais pas faire n importe quoi. Mais je voudrais pas que ça traîne trop non plus... Alors vous mettriez quoi comme produit insecticides ou autre astuce de mémé !

    Bonne journée
    Belette

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vrillette du pain

    Pas besoin d'insecticide, juste un peu de méthode et de patience : si tes petites bestioles n'ont plus rien à manger, elles mourront ou s'en iront d'elles-mêmes. Reste à savoir si ce sont bien des Vrillettes du pain.

    Alternative aux boîtes, un système de fermeture hermétiques des sachets, que j'ai personnellement adopté : les baguettes Anylock.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/05/2016 à 08h54.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Vrillette du pain

    Reste à savoir si ce sont bien des Vrillettes du pain.
    Et pour ca, rien de tel qu'une photo pour nous mette sur la voie

  4. #4
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Merci Pierre pour ta réponse !
    Je ferais une photo quand je rangerais et laverais tout. Hier soir j'en ai trouvé deux donc à mon avis y'en aura encore. Je vais juste passer du vinaigre blanc alors et tout bien nettoyer et ranger plusieurs jours de suite. Ce qui m'étonne c'est qu'il y en avait aussi une sur ma planche à découper en bois...
    Je ne pourrais le faire que lundi ou mardi mais je redonnerais des nouvelles.

    Je ne connais pas ces sachets je vais me renseigner.

    C'est plutôt humide chez nous cela peut il être lié ?

    Je pense de plus en plus à investir dans un deshumidificateur !

    Bon week-end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Voici la bête !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Cette bête aime aussi le bois... J'en ai retrouvé dans le molky... Du coup sûrement pas la vrillette du pain. Sniff journée ménage en perspective.

  8. #7
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Personne ne me lit ce n'est pas grave. Dans la pièce où il y avait le molky il y avait des affaires de pêche avec de l'appât ! Alors cela explique peut être leur présence aussi... Si quelqu'un arrive à identifier la bête sur la photo. Sinon j'en ai d'autres photos...

    Merci

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vrillette du pain

    Mais si, on te lit ; sauf que j'attendais de voir cette fameuse photo ; ce qui nécessite pour nous qu'elle soit validée par un modérateur.

    Et j'ai bien fait, car ta bestiole est un psoque (ordre des Psocoptères) et non une vrillette (ordre des Coléoptères).

    Ces bestioles sont en effet sensibles à l'humidité, dont leur présence est un indice. La suppression de nourriture étant difficilement envisageable (vu que la simple cellulose du bois suffit à pas mal d'espèces), il te faut en priorité traiter le problème d'humidité excessive ; qui, de toute façon, n'est pas souhaitable pour les humains.

    Le deshumidificateur peut la réduire, mais il vaut mieux traiter les causes => rechercher d'où elle provient et, en parallèle et vu que la période est plus favorable, bien aérer quotidiennement le logement.
    ... Pierre.

  10. #9
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Merci de ta réponse, même si je t'avoue que depuis c'est crise de larmes... Je sais ce n'est qu' un insecte non dangereux. Mais psychologiquement je n'avais pas besoin de cela... Pleins d'autres soucis (santé, taff...).

    Cette pièce est très humide (car en fait dans la cuisine ce n'était rien comparé à cette pièce). Car un peu enterré. Je pense donc qu'il y a des remontées d'eau par le sol. En fait le chemin qui passe devant est plus haut que le sol de la pièce). On retrouve du salpetre sur le rebord de la fenêtre (à l'extérieur) Cette pièce est très humide depuis qu'on a emménagé... La VMC n atteint pas cette pièce...

    On a jeté pas mal de truc et bien nettoyé...

    Mais j'ai eu le malheur de regarder sur le net et je psychote. Les gens ont du mal à s'en débarrasser. Je vois déjà l'infestation partout...

    Je vais aérer plus. Et aussi investir dans un deshumidificateur.

    Si tu as des conseils n hésite pas.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Vrillette du pain

    Encore une fois, le problème le plus important, ce ne sont pas les bestioles elles-mêmes, mais l'humidité qui les attire là. S'agissant de la salubrité du logement, c'est au propriétaire à intervenir. Par rapport à la configuration que tu décris, il y a un défaut de drainage derrière le mur côté chemin. Il y a plusieurs solutions possibles, mais il faut le mettre en demeure de faire intervenir un professionnel pour établir un diagnostic ; puis, définir et chiffrer des solutions.

    En attendant, l'aération est un minimum et le déshumidificateur est à placer au plus près et au-dessus (l'air chaud et humide est toujours au-dessus de l'air plus froid et plus sec) de la zone la plus humide.

    Quant aux psoques, ils s'en iront d'eux-mêmes dès que l'air aura repris un taux d'humidité plus normal. Mais ils ne manqueront pas de revenir à chaque nouvelle humidification de la paroi.

    Si tu crains les petites bêtes, j'hésite à te conseiller une solution pourtant redoutablement efficace : laisser agir les petites araignées sauteuses qui se baladent parfois sur les murs et qui constituent un moyen peu onéreux de lutter contre tous les autres indésirables.
    ... Pierre.

  12. #11
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Merci de t'intéresser à mon sujet...

    J'ai déjà envie de repasser l'aspirateur mais je me contiens.
    Je vais aérer tous les jours (avant quand je bossais 10h je ne prenais pas le temps), même si j'aérais souvent quand même.

    On a regardé les déshumidificateurs, mais il ne pourra pas être là avant quelques jours.

    Quand au propriétaire, je ne pense pas qu'ils puissent y faire quelque chose.
    On cherche à acheter, mais du coup si c'est pour trimbaler nos bebettes avec nous...

    Je suis de la campagne, fille d'agriculteurs, alors je me dis que près de vaches, ils ont des mouches, moi en ville j'ai des insectes..

    On a toujours eu des logements humides, le pire était il y a quelques années, l'eau ruisselait des murs quand il faisait très chaud dehors. Mais jamais jamais eu de psoques.

    Pour les araignées sauteuses, je ne suis pas phobiques des araignées, ni des bêtes en général, là c'est le surnombre qui me gêne. Finalement dans la cuisine ça allait, dans cette petite pièce (débarras), c'était la catastrophe... Enfin du coup on a fait le grand ménage...

    Je te tiendrais au courrant,
    Bonne soirée,
    Emilie

  13. #12
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Bonjour,
    Je redonne des nouvelles.
    J'aurais aimé dire que j'étais débarrassé pour donner de l'espoir aux autres. Mais non j'ai toujours des psoques.
    Beaucoup moins certe mais si je cherche bien j'en trouve et ça me rend malade.
    J'aére tous les jours.
    J'ai acheté un deshumidificateur (a 140 euros pas un premier prix).
    Mais cela n'a pas grand effet. D'ailleurs je crois qu'ils viennent de l 'extérieur car j'en retrouve beaucoup près des fenêtres...
    Je met un peu d insecticide aussi . Je sais c'est nul mais ça limite un peu temporairement.
    Je nettoie tout le temps et j'en retrouve. J'ai peur d'en ramener chez les gens quand je dors chez eux. J'ai peur quand des gens dorment à la maison.
    Je me sens saler et que notre maison est sale.

    Nous avons aussi eu une invasion de mouches à vers (les grosses...). On en retrouvait beaucoup dans la salle de bain (on comprenait pas car ya pas de fenêtre)... Mais c était des dizaines et dizaines tous les jours... Et en fait on penser qu'elle sortait par un trou de la baignoire (ou passe les tuyaux...).

    Pour revenir sur les psoques. Peut être qu'il y en a toujours eu dans cette maison. Et que je m'en suis rendue compte que quand c'était l invasion totale... Je sais pas... C'est mieux que les cafards...
    Je crois que cest une année à insectes et pas à fruits (pas de cerises par exemple...).

    Je bosse dans un supermarché et je vois bcp de bombes à insectes passer en caisse parfois je discute avec des clients et bcp ont pas mal d insectes cette année :$

    Allez merci à ceux qui me liront.
    Bisous

  14. #13
    fredch45

    Re : Vrillette du pain

    Bonsoir Milie16chat,


    j'habite dans ma nouvelle maison depuis 1 mois environ. Nous avons mis deux ans à construire cette maison. Depuis deux semaines j'observe de petits insectes longer les murs, les plinthes et les sols et malheureusement ce sont des phoques. Dernièrement j'ai été en vacances une semaine et à mon retour les bêtes avaient grandi! Les pluies qui ont inondées le Loiret en juin ont fait de sacré dégât y compris dans ma nouvelle habitation... Peux-tu me dire si tu en as moins s'il te plait? mille merci

  15. #14
    milie16chat

    Re : Vrillette du pain

    Bonjour,

    Après l'achat d'un déshumidificateur et l'aération quotidienne importante mais aussi l'utilisation d'un peu d'insecticides j'en ai beaucoup moins (peut être que la chaleur a aidé aussi).

    Je fais aussi beaucoup plus le ménage... Je laisse beaucoup moins de cartons, sacs et autre traîner.

    J'en ai beaucoup moins mais j'en ai encore. Ce soir j'en ai explosé un par exemple. Mais je passe plusieurs jours sans en voir. J'avais peur en revenant de vacances et en fait non...
    Mais j'en remarque aussi beaucoup chez d'autres personnes. Alors qu'avant je n'y faisais pas attention...

    Je me dis qu'il y a pire (puces, punaises de lits, cafards...). Même si je sais que ca bouffe le moral et la vie.

    La j'ai un peu peur avec le retour de l'automne....

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Vrillette du pain ou du bois ?
    Par inviteef056170 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2012, 09h53
  2. Vrillette?
    Par invite018fbddc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2012, 21h33
  3. Vrillette ou non ?
    Par invitec23935cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2011, 15h37
  4. Vrillette?
    Par invite024a1ce3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 18h05
  5. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20