Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?



  1. #1
    jahmaika

    Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?


    ------

    Bonjour c'est encore moi lol , je me permet de vous déranger a nouveau (malgré que mes autres sujets soit malheureusement restés sans réponse....)Je me permet a nouveau de sollicité vos conaissances, est ce que quelqu'un sait si c'est possible qu'une larve ce développe a l'intérieur d'une coquille d'escargot (pas vide justement!)?
    Voici les photos que j'ai fais dites moi ce que vous en pensez

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/05/2016 à 21h25. Motif: suppression PJ ext.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?


    Bonjour,
    Ceci est un RAPPEL puisque je vous l'ai deja dit
    Merci de poster les images comme indiqué ici :
    [info] Comment insérer des images en pièce jointe, procédure
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?

    Les larves de Coléoptères prédatrices d'escargots sont dans la coquille de ceux-ci... le temps de les manger et lors du dernier stade larvaire et de leur nymphose.

    En ce moment, les plus fréquentes sont celles, velues, rousses et bien typées, de Drilus flavescens (cf. ce sujet publié sur LMDI, sur un élevage de l'une d'entre elles).
    ... Pierre.

  4. #4
    jahmaika

    Re : Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?

    Encore désole flyingbike, voici donc les photos de l'escargot habité par une "larve"


    Merci chasseurcueilleur06 pour vos réponses toujours aussi rapide et pertinente!Sur les photos vous verrez que ca n'a rien de velu malheureusement, C'est la sorte de tache couleur sable sur la photo, apres sur un autre forum on me dit que ce ne sont que ses vissère , j'ai peut etre halluciné c'est possible...Mais pourtant hier en y regant de tres pres , j'ai bien vu une tete et des pattes bougées....Est ce possible ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Flyingbike ; 24/05/2016 à 19h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?

    La seule photo exploitable (et encore !) est la première. Mais il faut vraiment prendre l'habitude de recadrer sérieusement les images pour enlever tout l'environnement inutile, qui plombe leur taille et leur poids et limitent l'agrandissement qu'on peut en tirer en les consultant.

    Donc, sur cette photo 1, je pense distinguer ("vois" étant hélas bien trop optimiste) l'abdomen légèrement annelé d'une petite larve, qui ne semble pas être de Drilidé, mais qui pourrait appartenir à un Cantharidé (Coléoptères ; j'ai élevé une telle larve jusqu'à l'imago, mais pas encore eu le temps de publier le sujet) ; encore que les bourrelets latéraux puissent correspondre également, plus ou moins, à une larve de Sarcophagidé (Diptères ; cf. cet autre sujet sur LMDI d'un tel élevage).

    Je n'ai pas d'info sur de petites (= jeunes) larves se développant sur des escargots vivants ; toutefois, je pense que l'on peut raisonnablement faire le parallèle avec le comportement des larves (Diptères et Hyménoptères) parasites de chenilles, qui se développent en parallèle à leur hôte, à l'intérieur du corps de celles-ci, sans toucher aux organes vitaux.
    ... Pierre.

  7. #6
    jahmaika

    Re : Une larve d'insecte qui cohabite dans la meme coquine qu'un escargot vivant ?

    Merci encore , vous m'impressionnez vraiment par votre culture et vos conaissances de toutes les petites betes qui nous entourent!!!!D'accord encore désolé pour les photos, je les prends dans un environnement tres humide , avec plein de goutelette sur les parois du terra, avec un appareil qui ne fais pas de bonne macro , donc oui les photos ne sont pas top et je m'en escuse encore....
    Sur un autre forum on m'a quand meme dit que j'hallucinais (limite lol) et que les taches qu'on voyait sur les photos etaint tous simplement des organes, des vissères de l'escargot...
    Mais j'ai une autre question ces escargots ne mesure pas bien plus de 3 a 5 mm comment une larve si petite peut elle faire un insecte aussi gros ?

Discussions similaires

  1. Insecte vivant dans les ruines
    Par charlespaul dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2015, 17h55
  2. Identification d'insecte ou larve dans mon bois.
    Par molring dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2014, 11h53
  3. Petit insecte rouge vivant dans mes meubles
    Par Dapidi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2014, 08h44
  4. Aide pour identifier larve/adulte d'insecte dans les combles
    Par mysterzav dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 14h12
  5. Larve d'insecte aquatique dans une mare
    Par invite2079122f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 11h17