Scorpion du Var
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Scorpion du Var



  1. #1
    lesapotres

    Scorpion du Var


    ------

    Bonjour

    Est-ce-que quelqu'un pourrait authentifier qu'il s'agit d'un Euscorpius flavicaudis ?
    Scorpion photographié le 07/05/16 à Carcès (130 mètres snm) dans un bassin à eau à sec.
    Avec mes remerciements.

    Cordialement

    Scorpion Carçois 009.JPGScorpion Carçois 010.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Scorpion du Var

    Il me semble reconnaitre le scorpion noir à queue jaune, assez commun dans la région.

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Scorpion du Var

    Bonjour,
    Aucun doute pour Euscorpius flavicaudis ou Scorpion noir à queue jaune comme le dit BourrinOman.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Scorpion du Var

    Merci beaucoup BourrinOman et Adri1info pour votre aide.

    Bonne soirée
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Scorpion du Var

    Bonjour

    Et moi qui croyais que les scorpions ne se tenaient que sous les pierres!!! Erreur,voyez ce scorpion accroché au plafond entre celui-ci et la poutre.
    Cliché pris dans ma salle de séjour à Carcès (130 mètres snm) le 02/06/16 ;température de la pièce 22°C.

    Cordialement

    Autoportrait 022.jpgAutoportrait 025.jpg
    Dernière modification par lesapotres ; 02/06/2016 à 14h20.
    Cesare

  7. #6
    nathnaitre

    Re : Scorpion du Var

    Bonjour,

    Effectivement non ils ne sont pas que présent sous des pierres, il rentre aussi dans les habitations! J'en ai déjà vu dans les toillettes de chez quelqu'un qui habite près de Nîmes. Cela fait tout drôle au réveil!

    Après je sais pas s'il sont réellement dangereux? Ou simplement impressionnant?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Scorpion du Var

    J'ai plus fort : dans l'Hérault, en été, chez mes parents, dans l'encadrement d'une fenêtre de leur appartement... au 2ème. étage d'un petit immeuble des années 40, sis en zone périubaine (alt. : 125 m).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 02/06/2016 à 17h26.
    ... Pierre.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Scorpion du Var

    D'origine varoise, j'ai souvent trouvé, dans les Maures, ces petits scorpions sous des pierres, comme le signale "les apôtres". Mais je passais, tout jeune, une bonne partie de l'été au cabanon familial, constitué d'un soubassement en briques et de murs et cloisons en lattes. Les scorpions venaient souvent nous rendre visite, ils étaient plus gros et si je me souviens bien, avaient plutôt une queue jaune (scorpion Languedocien ?), ils sortaient de la jointure des lattes murales ou du plafond. Et c'était la panique.

  10. #9
    Adri1nfos

    Re : Scorpion du Var

    Citation Envoyé par nathnaitre Voir le message
    Après je sais pas s'il sont réellement dangereux? Ou simplement impressionnant?
    Généralement plus impressionnant que dangereux. Le Scorpion noir à queue jaune (Euscorpius flavicaudis) n'est pas dangereux pour l'homme mais le Scorpion languedocien (Buthus occitanus - que cite Bartoumire) peut être dangereux pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, malades...). Ils sont tout deux très rarement agressifs.

  11. #10
    Antropos

    Re : Scorpion du Var

    130 mètres
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  12. #11
    balisto56

    Re : Scorpion du Var

    Bonjour.

    ça fait quelle taille ces scorpions ?

    Cordialement

  13. #12
    minushabens

    Re : Scorpion du Var

    Le scorpion photographié (Euscorpio flavicaudis) peut faire 6cm de long. J'en ai vu de cette taille dans ma maison des Cévennes. Le scorpion jaune Buthus occitanus peut être plus grand, mais c'est un animal beaucoup moins courant, et je pense qu'il n'entre pas dans les maisons. Je n'en ai jamais vu et pourtant j'habite dans son aire et je fréquent assidûment la garrigue.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Scorpion du Var

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Le scorpion photographié (Euscorpio flavicaudis) peut faire 6cm de long.
    : d'une manière générale, scorpions compris, les Arthropodes se mesurent sans les appendices ; ici = sans les pinces, ni la queue. Du coup, 6 cm pour corps seul (de la tête à l'abdomen), ça ferait une sacré bête !
    ... Pierre.

  15. #14
    lesapotres

    Re : Scorpion du Var

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    : d'une manière générale, scorpions compris, les Arthropodes se mesurent sans les appendices ; ici = sans les pinces, ni la queue......
    La taille du scorpion photographié au plafond était de 10-12 mm !!

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 04/06/2016 à 09h39.
    Cesare

  16. #15
    nathnaitre

    Re : Scorpion du Var

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    Généralement plus impressionnant que dangereux. Le Scorpion noir à queue jaune (Euscorpius flavicaudis) n'est pas dangereux pour l'homme mais le Scorpion languedocien (Buthus occitanus - que cite Bartoumire) peut être dangereux pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, malades...). Ils sont tout deux très rarement agressifs.
    Ok. Merci pour cette précision et ces infos!

  17. #16
    Adri1nfos

    Re : Scorpion du Var

    Pas de pb

Discussions similaires

  1. Scorpion
    Par gegedethailande dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2016, 05h52
  2. Identification de ce scorpion
    Par Nécodos dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2014, 18h27
  3. Petit scorpion
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2011, 11h58
  4. [Scorpion] Dangereux ou non ?
    Par invite6daba619 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 08h05
  5. Mygale et scorpion
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 16h59