Bonjour à toute la communauté Futura Sciences.
Je me suis inscris sur ce forum car depuis quelques jours, je rencontre de drôles de petits insectes sur le meuble de ma salle de bain, par terre dans mes toilettes ainsi que le long des plinthes dans mon séjour (carrelages dans les trois pièces citées). Ils ne sont pas trop nombreux pour le moment, j'en découvre entre trois et quatre par jours, et il mesure 2 ou 3 mm. J'ai pris des photos hier, ils étaient plutôt clairs, et j'en ai pris de nouvelles ce soir, le specimen est plutôt foncé.
En cette fin de journée, j'ai vaporisé du A-Par (un désinfectant antiparasitaire) le long des plinthes, sous les meubles des pièces humides, etc. en espérant que ça puisse régler le problèmes.
Je soupçonne que ce soient des psoques. En effet, j'ai eu un dégât des eaux à l'automne 2015, et mon appart fut recouvert à l'époque de facilement 3cm d'eau, qui a s'est infiltrée dans toutes les micro-fissures voire fissures tout court que l'on peut retrouver sur un sol et des plinthes carrelées depuis de nombreuses années. Le béton situé sous le carrelage et dans les murs au sol a du boire beaucoup d'eau et il est peut-être encore un peu humide, les récentes petites chaleurs ayant peut-être participé à l'arrivée de mes hôtes (dont je me passerais volontiers, je m'inquiète quand les grosses chaleurs seront là).
Certains me disent que ça ressemblent à des blattes/cafards. J'en doute, car ça me parait petit, et surtout les insectes qui sont chez moi ne fuient pas la lumière (je sais que les cafards la détestent et la fuient).
Je joint quelques photos à ce message, en espérant que malgré leur qualité, vous pourrez m'aider dans l'identification de mes colocataires.
Merci !
-----