Bonjour,
Mardi après midi j'ai trouvé un oisillon par terre, sur le bitume, sous ce qui me semblait être un des nids d'une colonie d'hirondelles de fenêtre (beaucoup de nids en terre collés sous un toit)
Ne pouvant pas le remettre dans le nid (trop haut et au dessus d'une route, donc échelle impossible) ni l'emmener dans un centre de la lpo (plusieurs centaines de kilomètres et pas de voiture) j'en ai déduis bêtement que c'est une jeune hirondelle et l'ai nourri avec l'intérieur des vers de farine et des teignes de ruche (coupées en deux).
Mais après avoir fait des recherches, il n'a pas les caractéristiques d'une jeune hirondelle (intérieur du bec jaune, bourrelés du bec jaune) mais peut-être plutôt d'un martinet noir .. ?
Je vous mets une photo en piece jointe.
S'il s'agit bien d'un martinet, je veux bien quelques conseils sur son alimentation (quantité et fréquence aussi) et la façon de s'en occuper (chaleur ? Combien ? Jusqu'à quand ?). Par ailleurs, auriez vous une idée de son âge ?
Pour l'instant il est dans un nid fermé en plastique (pour petits oiseaux exotiques) tapissé de papier essuis-tout, avec une bouteille d'eau chaude derrière pour la chaleur, et il est nourri une fois par heure ou demi heure (s'il réclame) de 8h à 22/23h avec la chaire de 3-4 vers de farine et éventuellement une teigne de ruche. J'ajoute une goutte d'eau sur mon doigt avec la chaire de ver avant de lui donner (il gobe mon doigt sans soucis, mais pas la pince à épiler).
Ses fientes semblent parfaites, il les fait sur le bord du nid, le sac fécal est intacte et elles sont blanches et bruns foncé/noires.
J'ai déjà commandé des insectes sur internet en pensant que c'était une hirondelle... Des vers buffalo et des mouches aptères. Pensez-vous que cela fera l'affaire pour un martinet ?
Les quantités vous semblent ok ? Il lui arrive de réclamer 5 minutes après la becquée, mais je ne veux pas trop le nourrir.
-----