Oisillon: Martinet noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oisillon: Martinet noir ?



  1. #1
    Punkyly

    Oisillon: Martinet noir ?


    ------

    Bonjour,

    Mardi après midi j'ai trouvé un oisillon par terre, sur le bitume, sous ce qui me semblait être un des nids d'une colonie d'hirondelles de fenêtre (beaucoup de nids en terre collés sous un toit)
    Ne pouvant pas le remettre dans le nid (trop haut et au dessus d'une route, donc échelle impossible) ni l'emmener dans un centre de la lpo (plusieurs centaines de kilomètres et pas de voiture) j'en ai déduis bêtement que c'est une jeune hirondelle et l'ai nourri avec l'intérieur des vers de farine et des teignes de ruche (coupées en deux).
    Mais après avoir fait des recherches, il n'a pas les caractéristiques d'une jeune hirondelle (intérieur du bec jaune, bourrelés du bec jaune) mais peut-être plutôt d'un martinet noir .. ?

    Je vous mets une photo en piece jointe.
    S'il s'agit bien d'un martinet, je veux bien quelques conseils sur son alimentation (quantité et fréquence aussi) et la façon de s'en occuper (chaleur ? Combien ? Jusqu'à quand ?). Par ailleurs, auriez vous une idée de son âge ?

    Pour l'instant il est dans un nid fermé en plastique (pour petits oiseaux exotiques) tapissé de papier essuis-tout, avec une bouteille d'eau chaude derrière pour la chaleur, et il est nourri une fois par heure ou demi heure (s'il réclame) de 8h à 22/23h avec la chaire de 3-4 vers de farine et éventuellement une teigne de ruche. J'ajoute une goutte d'eau sur mon doigt avec la chaire de ver avant de lui donner (il gobe mon doigt sans soucis, mais pas la pince à épiler).
    Ses fientes semblent parfaites, il les fait sur le bord du nid, le sac fécal est intacte et elles sont blanches et bruns foncé/noires.

    J'ai déjà commandé des insectes sur internet en pensant que c'était une hirondelle... Des vers buffalo et des mouches aptères. Pensez-vous que cela fera l'affaire pour un martinet ?
    Les quantités vous semblent ok ? Il lui arrive de réclamer 5 minutes après la becquée, mais je ne veux pas trop le nourrir.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Oisillon: Martinet noir ?

    Bonjour,
    Déjà, je pense que ce que tu as fait est le mieux : remettre dans un arbre/site en hauteur, un oisillon, est réservé aux oiseaux nicheurs dans les arbres (où un peu partout). Les Martinets (car il s'agit bien d'un jeune Martinet, et je dirai entre 10 et 20 jours), sont extrêmement difficiles en matière de nidification (lieu très haut pour pouvoir s'envoler sans battre des ailes...etc), ils préfèrent les sites en "fente".

    Pour la nourriture : ce qui convient aux Hirondelles, conviendra aux Martinets. Après, il n'y a pas d'études bien précises (donc de réponses) sur la fréquence et la quantité (ainsi que la chaleur nécessaire), mais je pense qu'en te mettant à la place de la mère (et tous les aller-retours au nid) tu agit très bien.
    Apparemment tu as un jeune très docile (réclame la nourriture, fait des fientes,...), et tu gère bien (cage avec chaleur).
    Tu verra si tes actions sont correctes en regardant l'évolution du petit (si on considère qu'il a 15 jours, dans 2 semaines tu aura quasiment un adulte.

    Voici d'autres explications de personnes ayant la même expérience.

  3. #3
    Punkyly

    Re : Oisillon: Martinet noir ?

    Merci pour la réponse ! Je pense qu'il est tombé car il cherchait la fraicheur, au dessus de là où il est tombé il y a des nids comme des nids d'hirondelles mais "fusionnés" ensemble, avec une fente au milieu. Il faisait 36-37°C mardi après midi, sous le toit ça devait être intenable pour lui.
    Merci pour l'estimation de l'âge. Je pensais qu'ils ouvraient les yeux plus tôt que ça ! Il est quand même très petit. Aujourd'hui il semble entrouvrir un tout petit peu un de ses yeux. Mais je l'ai pesé tout à l'heure (pas à jeun mais jabot vide, je viens d'acheter la balance) et il ne fait que 21 grammes. C'est beaucoup en dessous de ce qu'il devrait faire non ? En se référant à ce graphique: http://www.lahulotte.fr/imgfiles/nat...rtinets/12.gif
    Je vais essayer de lui donner plus à manger... Je suis en rade de vers de farine aujourd'hui et les stocks du magasin sont vides, il me reste des teignes et j'ai acheté une boite d'asticots... J'en ai ébouillanté et congelés quelques uns mais je n'ose pas trop lui donner avec tout ce qu'on dit sur les asticots.

    Edit: Si quelqu'un a déjà eu à sauver un martinet, j'ai documenté ce qu'il a avalé durant la journée d'hier (histoire de faire le point sur mes stocks et au cas où quelqu'un soit en mesure de m'aider) si jamais vous voulez donner votre avis sur les quantités et fréquences.
    Dernière modification par Punkyly ; 24/06/2016 à 14h31.

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Oisillon: Martinet noir ?

    Pas de pb
    Tu vas pouvoir créer un centre de sauvegarde bientôt avec le matériel que tu vas posséder !
    Selon le graphe dont tu as mis le lien, il est en plein croissance, donc tu peux avoir de gros changements en peu de temps.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Punkyly

    Re : Oisillon: Martinet noir ?

    Haha non merci ! J'aime bien pouvoir faire d'autre chose la journée que de la vaiselle, transformer mes mains en papier de verre à force de les laver, triturer des vers et enfourner mon doigt dans des oisillons.
    Et puis une balance de cuisine il m'en faut une depuis des lustres... Ca me fait juste une bonne excuse !
    Au fait si jamais ça vous intéresse, j'ai trouvé ce lien: http://www.commonswift.org/nestlings_english.html ça montre l'évolution des petits en photo, c'est un peu plus clair que le graphique.
    Sinon je suis contente, le petit a l'air de bien évoluer, il vient d'entre-ouvrir les yeux cet après midi, selon le lien je dirais qu'il doit avoir dans les 11-12 jours.
    Une ch'tite photo, au cas où. C'est pas flagrant les yeux là dessus, mais on voit bien que les plumes des ailes sortent un peu plus des tubes qu'avant (et il me semble qu'il a grandi, il a une grosse tête je trouve rapport à mardi)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Un martinet ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2016, 19h50
  2. Martinet ? Hirondelle ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2016, 14h58
  3. Quelle est l'espèce de cet oisillon jaune et noir ?
    Par Gilgamesh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 19h57
  4. [sauvetage d'animaux] Le Martinet noir
    Par brando dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 14h15
  5. jeune martinet
    Par invite9548a849 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2005, 10h35