une ponte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

une ponte



  1. #1
    minushabens

    une ponte


    ------

    bonjour,

    ayant ouvert une fenêtre qui ne l'avait pas été depuis une semaine, en est tombé un objet ressemblant à du coton et dans lequel se trouvent des sortes de boules, qui quand on les écrase semblent contenir une matière ayant la consistance et la couleur du miel. Dans la feuillure de la fenêtre se trouvaient aussi des empilements de petits cailloux ainsi qu'une loge ovale du genre de celles des guêpes maçonnes. Mais pendant que je la nettoyais, une guêpe ordinaire (en tout cas pas une guêpe maçonne) s'est approchée et est restée un moment voir ce que je faisais. Ca pourrait être la coupable.

    quelqu'un connaît-il cette forme de ponte?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : une ponte

    Plutôt des cocons avec nymphes à l'intérieur. Ensuite, les Vespidés ne font pas ce genre de chose.

    Par rapport à ceux qui sont régulièrement implantés dans les coulisses de la table (en bois) de terrasse, il doit s'agir de bourdons fauves ; mais je ne connais pas leur nom exact (pas eu la curiosité de chercher).
    ... Pierre.

  3. #3
    minushabens

    Re : une ponte

    Bonjour,

    effectivement ça fait plus penser à un cocon qu'à une ponte. Mais j'ai disséqué soigneusement l'une des boules qu'on voit par transparence dans la première photo et il n'y a rien d'autre qu'une sorte de cire de couleur orangée, pas de larve, en tout cas rien de visible à l'oeil nu. Est-il possible qu'un hyménoptère fasse des réserves de cire?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : une ponte

    Au temps pour moi... qui ai pris les masses sombres, visibles en transparence, pour des nymphes, alors que ce sont des boules de cire ou, plus probablement, d'un mélange de cire et de pollen.

    À l'intérieur (ou tout à côté) de cette boule devrait logiquement se trouver un oeuf (~1 mm de diamètre) jaune pâle ou orangé clair ; ou une très jeune larve. La boule est sa réserve de nourriture pour l'ensemble de son développement larvaire.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : une ponte

    ah ok. Je n'ai pas vu d'oeuf mais c'est très possible qu'il y en ait eu un. Et donc tu confirme pour le bourdon?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : une ponte

    Mes connaissances en Hyémnoptères restent encore trop limitées pour être totalement affirmatif ; mais ça correspond à ce que j'ai pu observer chez moi.

    Si quelqu'un de plus compétent peut également donner son avis, ça m'intéresse.
    ... Pierre.

  8. #7
    Douk001

    Re : une ponte

    Les bourdons au sens strict (genre Bombus) sont des insectes sociaux qui font des nids comme ceux qu'on voit sur cette page (ou squattent ceux des autres pour les bourdons parasites). Là ça ressemble plutôt au nid d'un hyménoptère solitaire. Peut-être une Anthidium, mais c'est vraiment sans aucune garantie ! Il existe des vidéos sur une espèce ce genre, ça peut permettre de comparer :
    https://www.youtube.com/watch?v=0cmV6E_Dbr4
    https://www.youtube.com/watch?v=JRjNZyAbVqY
    Dernière modification par Douk001 ; 11/07/2016 à 18h06.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  9. #8
    minushabens

    Re : une ponte

    merci! c'est tout-à-fait ça. Ce que j'appelais "cire" est donc le "pain d'abeille" et les oeufs devaient en être aux premiers stades, je ne les ai pas vus.

Discussions similaires

  1. TDA2050 ponté
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2014, 20h48
  2. ponte de batracien ?
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2014, 07h10
  3. Ion ponté.
    Par Cech dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2013, 08h27
  4. Filtres en Té ponté
    Par invitef7ed011d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2011, 10h14
  5. [Zoologie] ponte du corail
    Par lefebvre dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 21h32