Chardonneret bagué en liberté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chardonneret bagué en liberté



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Chardonneret bagué en liberté


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai filmé ce petit Chardonneret dans les Jardins du Château de Versailles. Il possède, à la patte droite, une bague rouge, que vous pouvez mieux apercevoir sur la deuxième partie de la vidéo. Après quelques recherches, j'ai lu que les bagues officielles type Museum d'Histoire Naturelle sont en aluminium et marqués d'un chiffre. Là, on dirait une vulgaire bague en plastique. J'ai lu aussi que les chardonnerets en captivité doivent être obligatoirement bagués. Peut-on considérer que celui-ci est un captif échappé ou relâché (déjà gamin, je détestais voir les oiseaux en cage) ?

    Enfin est-ce un jeune mâle ou une femelle ? Je l'ai bien observé aux jumelles à 2 mètres de moi : la partie rouge sur la tête est encore en deux parties symétriques distinctes, le bord des yeux est gris clair, le dos est marron rayé, du bord des ailes apparaît un début de jaune.

    La vidéo : https://youtu.be/jiTyFeyvYk8
    Une photo pas terrible : Nom : DSC04192.jpg
Affichages : 605
Taille : 428,7 Ko

    -----

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Chardonneret bagué en liberté

    Bonsoir,
    Non ce n'est pas un Chardonneret élégant (je pense que tu parle de celui-ci), après une autre espèce "exotique" ne peut être écarté, je n'y connais rien : je ne pourrai pas te dire. Avec ce front et l’attitude générale on dirait un Sizerain. En tout cas, il n'est mais pas de chez nous mais peut faire partie de la famille des fringillidés.

  3. #3
    LeChatDeDarwin

    Re : Chardonneret bagué en liberté

    Bonjour,

    J'ai encore plus hâte de savoir de quelle espèce il s'agit.
    J'ai eu aussi un doute à première vue, mais étant débutant dans l'identification, je suis allé au plus simple.

  4. #4
    balisto56

    Re : Chardonneret bagué en liberté

    Bonjour.

    Il n'est pas d'min coin !


    Sans doute un échappé d'une volière.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Catalans

    Re : Chardonneret bagué en liberté

    ce n'est pas un chardonneret , c'est un mulet , chardonneret croisé avec un canaris , une tres belle mutation tete blanche , c'est rare de voir un mulet tete blanche , il a le bec du canaris et 20% du masque du chardonneret , tout les elecveur rejete les mulet femelle , pour deux raison : il ne chante pas et surtout ils ne sont pas fertile

  7. #6
    LeChatDeDarwin

    Re : Chardonneret bagué en liberté

    Merci. Je n'avais pas revu la vidéo depuis. J'ai toujours pensé qu'avec un bon sachet de graines, il serait venu manger dans ma main !

Discussions similaires

  1. Nourriture du chardonneret
    Par blacksheep63 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2015, 11h13
  2. Chardonneret....
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2010, 21h37
  3. [identification][résolu] Chardonneret ?
    Par Crismac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/06/2007, 06h47