Petit "ver" dans l'appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit "ver" dans l'appartement



  1. #1
    invite4f6b96b0

    Petit "ver" dans l'appartement


    ------

    Bonjour à tous!
    Je reviens vers vous car depuis quelques semaines, j'ai reperé des espèces de petits vers qui se déplacent sur le sol dans les toilettes, et a proxité de l'ilôt ou se trouve l'évier de la cuisine. Cela m'inquiète un peu car recemment, un voisin a découvert chez lui des blattes. Depuis, une désinsectisation a eu lieu dans tout l'immeuble. Je suis surprise donc que ces bestioles soient toujours la. Du coup, j'aimerais savoir ce qu'elles sont exactement.
    Il semble qu'il y ait deux toutes petite antennes, et qu'elle se déplacent sur pattes, assez rapidement. Lorsqu'on les écrase, il y a comme une petit poudre argentée..
    Je vous joint les photos, j'espère qu'elles seront assez nettes pour que vous puissiez voir correctement !
    D'avance merci !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/08/2016 à 20h02.

  2. #2
    invite65bbbc3a

    Re : Petit "vers" dans l'appartement

    Bonjour, je ne pense pas que ce soit des blattes, car celles ci ont 3 paires de pattes épineuses, ce qui ne semble pas le cas sur les photos.

  3. #3
    invite65bbbc3a

    Re : Petit "vers" dans l'appartement

    Re bonjour, je pense au lépisme ou poisson d'argent . A t'il 3 filaments rigides à l’extrémité de l’abdomen.
    A priori non dangereux pour l'homme
    Il est facile de capturer les lépismes argentés et les thermobies avec des petits contenants en verre (comme des pots de yaourt). Recouvrez l’extérieur du pot avec du ruban collant, ajoutez-y un peu de nourriture. Les insectes se colleront au ruban adhésif.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit "vers" dans l'appartement

    Lépisme ou "Petit Poisson d'argent"... (ou une espèce voisine).
    Cdlt,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit "vers" dans l'appartement

    Ce ne sont pas des vers, vu que les petites bestioles en question ont des pattes et des antennes.

    Et ce sont bien des insectes, d'un ordre moins connu : celui des Zygentoma. Pour la famille : Lepismatidés. Ensuite, vu l'uniformité de couleur et de l'emboîtement des tergites, on arrive facilement à l'espèce : Lepisma saccharina.

    Plus connu sous son nom vernaculaire de "Poisson d'argent".

    Petites bestioles inoffensives, fréquentes dans les rayonnages de livres peu consultés et dans les recoins légèrement humides.

    La vérification d'une possible source d'humidité, une meilleure aération et un bon dépoussiérage du coin devraient les faire disparaître.

    Édit : Gérard les a identifiés pendant la rédaction de ma réponse (un peu trop ?) détaillée.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/08/2016 à 16h15.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit "vers" dans l'appartement

    À signaler une petite coquille dans le titre du sujet, concernant le mot "vers" au singulier.
    - un vers de poésie ;
    - un ver de terre.
    ... Pierre.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petit "vers" dans l'appartement

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    À signaler une petite coquille dans le titre du sujet, concernant le mot "vers" au singulier.
    - un vers de poésie ;
    - un ver de terre.
    non je vois pas
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit "ver" dans l'appartement



    Privilège des modos, tu as modifié le titre du sujet... mais pas celui des différents posts !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/08/2016 à 21h02.
    ... Pierre.

  10. #9
    invite4f6b96b0

    Re : Petit "ver" dans l'appartement

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses rapides et précises ! Cela me rassure, j'avais peur qu'il s'agisse de nuisibles dont il est difficile de se débarrasser ! Je suppose qu'un petit débarras et nettoyage des coins cités s'impose

Discussions similaires

  1. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par invite2890bad2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  2. Sorte de "chenille" ou insecte rampant dans appartement
    Par invite3b640e68 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 00h04
  3. Enorme "vers" trouvé sous un pierre dans jardin ?
    Par inviteedf11481 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 22h19