Bécasseaux variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bécasseaux variables



  1. #1
    Cecile5962

    Bécasseaux variables


    ------

    Rebonjour,

    Cette fois-ci, je suis quasi-sûre, mais vu mon niveau et le fait que j'en rencontre pas non plus souvent dans le Nord, je préfère me faire confirmer : bécasseaux variables ? (Marais guérandais, fin octobre).

    Merci.

    Cécile

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Bécasseaux variables

    Bonsoir,
    Confirmation ! Ce sont tous des individus en plumage internuptial (pas de tâche sous le ventre, critère qui les rends impossible à confondre la majorité du temps). Ici tu peux te baser sur les pattes entièrement noir, bec noir légèrement arqué vers le bas et les tâches brunes du cou qui descendent vers le ventre.

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Bécasseaux variables

    Merci beaucoup pour la confirmation et les explications.

    Bonne soirée.

  4. #4
    balisto56

    Re : Bécasseaux variables

    Bonjour.

    Comme quoi, le Bécasseaux variable, n'est pas si variable que ça !

    Je vois que tu viens un peu dans notre belle Bretagne, la prochaine fois tente le parc de la Brière, il y a de belles observations à faire.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecile5962

    Re : Bécasseaux variables

    J'aime bien la Brière... mais je trouve qu'on y circule à pieds moins facilement qu'avant (du côté de Bréca et de Chaussée Neuve).
    Et la réserve Pierre Constant était déjà fermée.

    Je suis donc allée faire un petit tour du côté de Trignac.
    Sur les marais, il y avait assez loin un balai de laridés blancs, qui n'arrêtaient de voler, en faisant des aller et retours comme s'ils chassaient des insectes. Pas du tout le comportement de mouettes, ni de sternes (caugek ou pierre-garin). Aux jumelles, il m'a semblé distinguer un peu de noir sous les ailes. Impossible de faire une photo correcte avec la distance et le mouvement. Des guifettes (qui sont aussi des sternes) peut-être ?

    Cécile

  7. #6
    balisto56

    Re : Bécasseaux variables

    Citation Envoyé par Cecile5962 Voir le message
    Sur les marais, il y avait assez loin un balai de laridés blancs, qui n'arrêtaient de voler, en faisant des aller et retours comme s'ils chassaient des insectes. Pas du tout le comportement de mouettes, ni de sternes (caugek ou pierre-garin).
    Cécile
    Bonjour.

    Ha ! toi aussi tu as déjà observé cet étrange comportement.
    Je l'ai déjà signalé sur le forum, un balais de mouettes rieuse qui chassaient en vol des insectes.
    Observation sur plusieurs jours du coté du château de Suscinio près de Vannes.
    Comportement, re-observé quelques jours plus tard du coté d'Arradon toujours dans le Morbihan.
    Donc, je ne suis pas fou !

    Si tu viens faire des observations dans le Morbihan, tu me le dis, je te donnerai quelques bons spot.
    Ceci s'adresse également à l'ensemble des membres du forum.

    Cordialement.

  8. #7
    Cecile5962

    Re : Bécasseaux variables

    Bonsoir,

    Tu as raison. A bien y regarder, ce sont vraisemblablement des mouettes.
    En regardant sur plusieurs sites, il est fait mention que la mouette est assez opportuniste et donc chasse donc aussi en vol, même si je ne l'avais jamais observé auparavant.

    Merci pour ta proposition. Sans le savoir, elle tombe vraiment à pic : la destination prévue pour l'été prochain est la région de la réserve de Séné donc j'accueillerai avec reconnaissance tes info.

    Bonne soirée,
    Cécile

Discussions similaires

  1. Bécasseaux en série
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2016, 18h29
  2. Des bécasseaux de Temminck
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2016, 09h26
  3. 2 bécasseaux
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2016, 21h13
  4. Des bécasseaux variables ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 11h41
  5. Bécasseaux sanderling ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2010, 22h14