Blatte mais laquelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Blatte mais laquelle ?



  1. #1
    Lizziebrooks

    Blatte mais laquelle ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai découvert avec (très très très) grande horreur cette blatte dans ma cuisine cette nuit après une inspection à la lampe de poche.


    Est-ce bien une blatte germanique comme je le soupçonne ? (elle n'a pas d'ailes ?).
    Elle me semble grosse, j'imaginais ça plus petit :'(

    J'ai emménagé dans un nouvel appart vers mi-décembre, dans un vieux bâtiment (plancher et plinthes pleins de fentes, interstices dans tous les coins, trous...). Ma plus grande phobie étant ces bestioles auxquelles je n'ai jamais d'ailleurs été confrontée, je panique totalement, je n'ai plus dormi de la nuit, lampe allumée et crains déjà la nuit suivante, que ça grimpe sur mon lit, dans les draps, aille dans les oreilles ou la bouche :'( :'( :'( ... (et mon copain qui doit se lever pour aller travailler n'est pas enchanté de la lumière la nuit il ne va pas supporter des jours et des jours...).

    Pour donner quelques infos :
    > au début de l'emménagement il y a un peu moins d'un mois j'ai croisé une bestiole a priori un peu plus petite qui lui ressemblait grimpant tranquillement le fil du chargeur de ma tablette alors que j'étais dans mon lit le soir. J'avais ma lampe de chevet allumée du coup j'ai trouvé ça bizarre vu que j'ai toujours entendu que ces bestioles craignent la lumière, pourquoi venir là justement ? (la chaleur du chargeur ?).
    Je n'ai pas pu l'observer vraiment car (ayant très peur) je l'ai faite tomber à terre et écrasée avec ma pantoufle (d'ailleurs je n'ai pas compris mais y avait presque rien sur la pantoufle, juste un morceau d'abdomen et pas trouvé les restes... (j'ai tout désinfecté). La bestiole n'était pas hyper rapide. Il me semble qu'elle avait des ailes celle-là.
    Panique, lumière allumée la nuit,...

    Le lendemain j'ai placé 5 pièges collants dans l'appart à divers endroits, pour voir s'il y avait d'autres bestioles (puis l'ayant peu observée, je n'étais pas sûre que c'était une blatte). J'ai mis quelques miettes sucrées et salée au milieu des pièges. Les pièges sont toujours là et je n'y ait rien attrapé du tout à ce jour (pour info il y en a deux dans la chambre de chaque côté du lit, un près du frigo non loin de la poubelle, un près des serveurs des ordis dans la pièce de vie/cuisine, et un près des tuyaux des toilettes.
    J'étais quelque peu rassurée, me disant que c'était peut-être une blatte isolée (on avait encore des cartons de déménagement dans la pièce à côté de la chambre, le grand sachet du transport de matelas près du lit, bref un peu le désordre), voire une autre bestiole.

    Pendant plusieurs jours (puis encore de temps en temps par la suite) j'ai fait des inspections à la lampe de poche le soir en rentrant et aussi la nuit, ou allumer la lumière subitement et regarder rapidement partout (éviers, sous l'évier, douche, radiateurs, derrière les meubles, le frigo...). Rien vu.

    > hier, alors qu'il ne me semble pas que ça y était le matin vers 10h, je rentre l'après-midi et trouve des petits restes d'insectes sous la lampe non loin de l'évier.
    Restes que voici :



    Là je me dis serai-ce une blatte ? (les restes y ressemblant).
    Peut-être une bestiole réfugiée près de la lampe (c'est un néon caché sous un rebord en bois, donc coin sombre quand pas allumé) qui aurait grillé.
    Bref : re-peur.

    La nuit je fais donc une inspection à la lampe de poche, et là dans un ravier en plastique de nourriture rincé (pas lavé) qu'on avait laissé sécher sur l'évier, je vois en train de marcher la grosse bestiole bien vivante dont j'ai posté les photos au début du message. Cris, mon copain qui se réveille, qui vient voir et confirme que ça ressemble bien à une blatte.
    Elle n'arrivait pas à grimper facilement les bords du ravier en plastique, n'était pas vraiment aussi alerte que j'aurais cru. J'ai pu aller chercher ma raquette électrique et on lui a envoyé quelques décharges (qui la sonnaient mais ne l'ont pas tuée finalement, alors que ça tue les guêpes et frelons ce genre de raquettes > je précise que je l'utilise pour les moustiques uniquement car je ne veux pas tuer les bestioles non nuisibles en général). Finalement on l'a enfermée dans une boîte en plastique hermétique, avec un sachet autour pour être sûrs qu'elle ne ressorte pas.
    Au matin elle y est toujours en train de se balader dedans.


    Enfin voilà pour la tartine...


    J'avoue je suis complètement tétanisée à l'idée d'avoir ça chez moi alors que c'est ma plus grande phobie. Pourquoi n'en voyais-je pas lors de mes inspections et n'y a-t-il rien dans mes pièges ? Serait-ce des isolées venant en reconnaissance de chez les voisins ? (je doute que ça vive isolé mais bon).
    Vais-je être infestée ? Ou le suis-je déjà ???


    Merci d'avoir lu jusqu'ici...

    J'espère que vous pourrez m'aider avec des infos sur ces horreurs et comment ne plus en avoir si c'est possible (à part déménager qui est impossible maintenant puis c'est cher et de toute façon elles ont peut-être déjà infesté mon four, nouveau frigo, nouvelle machine à laver et déménageraient avec nous...). La je me dis ma vie est fichue, vu que je ne vais plus arriver à dormir, mon copain en aura marre (il n'aime pas non plus les blattes mais est moins phobique que moi), ça va créer des tensions, déprime... enfin voilà quoi


    Je m'en vais de ce pas acheter encore plus de boîtes hermétiques pour la nourriture (qui l'est déjà en bonne partie) ainsi que pour mes vêtements (pas envie d'en retrouver dedans en m'habillant le matin).

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 10/01/2017 à 15h14. Motif: suppression pj ext.

  2. #2
    pommier

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Bonjour
    parmi les grandes blattes, il y a la blatte africaine (Gromphadorhina portentosa), a voir???

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte mais laquelle ?

    L'absence d'ailes et la taille, plus faible que celle des adultes habituels, s'expliquent par le fait qu'il s'agit d'une larve. Quant à l'espèce, la livrée conduit en effet à Blattella germanica.

    Ceci dit, même si la phobie rend ces bestioles répugnantes, elles ne sont en rien agressives et pas dangereuses en elles-mêmes ; elles peuvent juste être vectrices de maladies, par leur contact avec de la nourriture.

    Comme elles adorent les lieux chauds et humides et pour peu qu'elles aient, en plus, de la nourriture à volonté, ça ne va pas leur donner envie de s'en aller. Donc, éliminer au moins 2 de ces éléments de confort devrait permettre de s'en débarrasser rapidement.
    ... Pierre.

  4. #4
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Bonjour,

    Merci pour les commentaires.

    J'ai regardé les photos de la blatte africaine et elle n'y ressemble pas (pattes noires, ici c'est jaune. Même de forme ce n'est plus as pareil).
    Elle ressemble en effet plus à la germanique.

    A regarder de plus près la deuxième photo, il semble qu'il y ait des ailes minuscules (en train de pousser je suppose). Donc il s'agirait d'un bébé elles sont encore plus grosses ensuite ?

    Supprimer la nourriture c'est faisable en grande partie (même si elles trouvent sans doute des résidus divers malgré nettoyage). Boîtes hermétiques pour la ranger et nettoyage de tout reste de nourriture/vaisselle après le repas.

    Pour l'humidité je ne sais pas trop que faire vu qu'il y a l'évier de cuisine (près de où elle était) au mur communiquant avec la salle de bain. Donc chaleur et eau...

    S'il s'agit d'un début d'infestation j'aimerais éradiquer au plus vite si c'est possible de le faire.
    (J'en pleure de peur malgré que je sais que ce n'est pas dangereux, c'est surtout de dormir et d'imaginer qu'elles viennent sur le lit qui me traumatise).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Par expérience, les blattes restent dans les lieux qui leur conviennent: cuisine (derrière le frigo...), salle de bains surtout et ne vont pas trop dans les chambres. Il faudrait voir avec vos voisins s'ils ont le même problème. Il en effet des éléments favorisant l'installation des blattes (toutes espèces confondues): vide-ordures (=ascenseur à cafard), boulangerie ou restaurant au RDC...
    Sinon, il y a une autre solution : adopter une scutigère

    Bon courage !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Bonjour,

    Pas de vide-ordure, ni de resto ou boulangerie. C'est un ancien immeuble de 1930 de 4 ou 5 étages (je suis au troisième), style maison de ville en briques, avec 4 apparts par pallier. Par contre c'est un paradis pour blattes et autres bestioles de maison vu que y a des trous PARTOUT (plancher mal agencé partout, plinthes, vieilles cheminées y compris dans la chambre, impossible de colmater tout ça...).
    On a justement peur pour le frigo et aussi pour la machine à laver dans la salle-de-bain, tous les deux neufs achetés lors de notre installation (c'est pas donné !) : pas envie que ces bestioles commencent à y habiter (idem le four, pas tout neuf mais quand-même). Et de les déménager avec nous le jour où on part d'ici, quelle horreur !

    Là on a pschitté de la bombe poison dans la salle-de-bain et la chambre, et pour la cuisine j'ai fabriqué des boulettes lait concentré et acide borique (pas mal de gens ont l'air satisfaits) que j'ai placées non loin de où on l'a vue la nuit.
    Vaisselle faite le soir avec nettoyage de tout ce qui a pu être en contact avec la nourriture (en gros dans la cuisine elles n'ont que mes boulettes empoisonnées à manger pendant la nuit).

    On a ouvert la hotte de la cuisinière : rien tout est propre (c'est une nouvelle cuisine qui fait partie de lappart qu'on loue). Ouvert l'espace vide sous la douche : juste quelques crasses, toiles d'araignées. Les armoires idem. On cherchait d'éventuelles traces (cacas, oeufs, cadavres...). Dans les pièges collants rien non plus (à part des points noirs pour celui derrière les tuyaux des wc, mais je doute que ça soit des cacas sinon pourquoi ne se seraient-elles pas collées dedans, pas de pattes ni d'antennes ?). J'ai replacé de nouveaux pièges collants hier, rien dedans.
    A se demander où elles sont ???

    Je n'ai pas osé venir voir à la cuisine la nuit. J'avoue que dès qu'il commece à faire noir, j'ai beaucoup d'appréhensions à allumer les lumières et venir à la cuisine (et même de m'asseoir sur les wc de peur qu'une était cachée et me grimpe dessus...).
    Pour la nuit mon copain a mis une lampe de chevet qui éclaire sous le lit pour que j'arrive à dormir.
    Je sais que ça peut sembler ridicule d'avoir aussi peur, mais j'ai tjrs été comme ça avec certains insectes et tout ce qui peut approcher mon lit quand je dors (par exemple je n'ai pas trop peur des araignées mais près de mon lit je ne peux pas... si j'en vois dans la chambre je l'attrape et la mets dehors). Alors une blatte près de mon lit c'est pas possible quoi... (mon dieu que c'est répugnant... pauvres bêtes que tout le monde déteste elles en peuvent rien au fond^^ > ce qui n'enlève pas que j'en ai une phobie pas possible).

    Ta bestiole qui les mange euh, non merci^^ j'en ai déjà vu en photo et j'en ai encore plus peur que des blattes !

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Les pièges collants sont un bon moyen de connaître le taux d'infestation . En fonction du nombre d'individus pris, on peut savoir si le problème est localisé à l'appartement ou si tout l'immeuble est concerné. Je pense que dans ton cas, il ne doit y avoir que quelques individus arrivés récemment.

    Pour ce qui est de l'électroménager, je ne pense pas que les blattes rentrent dedans. Elles se "collent" derrière pour profiter de la chaleur (notamment au niveau de l'évacuation de chaleur du frigo, si c'est le terme correct) et bien sûr des différents fragments de nourriture tombés par inadvertance. Par contre, elles peuvent venir par les meubles, ou avec leurs petites papattes à partir d'appartements voisins.

    Quant à la scutigère, je comprends ta réaction...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Je pense aussi que pour l'instant ce sont quelques bestioles qui s'aventurent ici voir si la vie est belle (du moins j'espère...). Des fois j'ai l'impression qu'il y en a plein les murs, plinthes, etc... et n'attendent que de sortir dès qu'il va faire noir ! (mais bon y en aurait dans les pièges dans ce cas il me semble).
    Il faut absolument qu'on mène la vie dure aux éclaireuses pour qu'elles ne puissent pas trouver l'endroit trop agréable.

    Je pensais justement qu'elles pouvaient rentrer dans les électroménagers puis s'en servir de "nid", y pondre, et y revenir après leur gueuleton de la nuit (quoique ici gueuleton = boulettes empoisonnées). Surtout la machine à laver qui est aussi un séchoir, alors humidité + chaleur = le paradis !

    Pensez-vous que le vinaigre soit un répulsif (même léger) ? J'ai lu certaines personnes qui font ça, mais bon on lit tout et n'importe quoi sans aucune preuve sur internet.

    On a pensé aussi à faire intervenir un professionnel, mais à quoi bon traiter notre appart si elles ne viennent pas d'ici, et ne pas traiter tout l'immeuble ne sert à rien ? Demander au syndic ça va être la croix et la bannière, on a eu un problème dans tout l'immeuble lors de notre arrivée (qui existait déjà avant d'ailleurs, conduites d'eau bouchées, voisin du deuxième inondé d'eaux usées par sa baignoire...) et ils ne se bougeaient pas ! (ils ont fini par bouger quand y a plus eu d'eau dans tout l'immeuble, mais dur dur).
    Et même si ça se faisait (désinsectisation), il y aura toujours des voisins qui ne le feront pas... et les blattes vont rester éternellement ici...

    Même en voir une de temps en temps ne me plait pas du tout, puis peur la nuit, tout le temps être totalement maniaque de la moindre trace de nourriture c'est pas vivable...

    Enfin bon. On verra si y en a encore qui viennent (je passe pas la nuit à inspecter non plus, donc peut-être y en a plein qui se baladent à la cuisine et je le sais pas, rhaaa...).

    Quitte à nous envahir, ça ne pouvait pas au moins être mignon, non ? ^^

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Blatte mais laquelle ?


    Bonjour Lizziebrooks,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Revoilà les photos du premier message en bonne version (pièces jointes hébergées sur le forum).
    Désolée pour l'erreur.


    DSCN0370.jpgDSCN0368.jpg


    DSCN0360.jpgDSCN0365.jpg
    Dernière modification par Lizziebrooks ; 10/01/2017 à 16h29.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Pas de problème, voila tout est réparé.

    Bonne soirée
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Les blattes ne font pas de "nid". Les femelles portent au bout de l'abdomen une oothèque, c'est à dire une sorte de sac dur qui contient les œufs. C'est pour ça qu'il n'est recommandé d'écraser celles qui en portent car alors ça disperse les œufs partout.

    Nom : Blatella-germanica-ootheque.jpg
Affichages : 925
Taille : 21,5 Ko

    Quant au traitement, on en avait eu quand j'étais plus jeune, avec quelques individus par ci par là et pas grand monde dans les pièges, et les parents avaient opté pour la solution radicale : Raid derrière l'électroménager (avec fenêtres ouvertes et interdiction de rentrer pendant plusieurs heures!)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Oui, quand je parlais de nid je pensais plus à l'endroit (aux endroits) où ils se regroupent en parlant de nid (d'où les guillemets).

    Je ne parviens pas à voir ta photo d'oothèque, mais j'ai regardé d'autres sur internet. J'espère en reconnaître si j'en vois pour les éliminer sans lâcher les oeufs ! (toilettes).

    C'est dommage mais tout ce qui est cuisine (meubles et cuisinière) je ne peux rien bouger pour aller inspecter et nettoyer derrière. Or c'est que des
    espaces vides partout... Donc s'il y a des endroits de prédilection je ne peux pas les voir.
    Le frigo je pourrais mais il est tout neuf, je doute qu'elles y soient déjà.


    De plus que je commence à péter les plombs (oui pour 3 petites blattes en 1 mois dont une en morceaux...). Par moments ça va, mais à d'autres je panique
    totalement (oui c'est bête), comme hier soir (crises de larmes, pas soupé...). J'ai eu bien du mal à m'endormir (peur d'en voir surgir une). Mis 1h avant
    d'oser aller aux toilettes la nuit (avec re-crise de larmes).
    Mon copain a l'air d'en avoir marre à force et j'imagine qu'il voit ça comme "du cinéma" (difficile de se mettre à la place de qlq qui a très très peur, voire phobique).
    Sans compter que je n'ai même plus envie d'aménager cet appart avec autres meubles ou tapis, juste de protéger mes affaires pour le jour où on peut partir d'ici (sauf que c'est dans grand minimum 4 mois). Je n'ai même pas remis d'huile dans la friteuse par exemple, peur que la graisse les attire donc je ne fais plus de frites (et je vais envelopper la friteuse dans un sachet hermétique, en espérant encore une fois qu'elles n'y soient pas).

    J'ai l'impression que désormais je vais en avoir toute ma vie peu importe où je vais habiter, qu'on ne peut jamais s'en débarrasser une fois qu'on en a.
    Et que je n'oserai plus jamais dormir lumière éteinte.

    J'aimerais tellement ne pas avoir peur et être comme les gens normaux
    Dernière modification par Lizziebrooks ; 11/01/2017 à 08h23.

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Les phobies ont ceci d'énervant qu'elles sont incontrôlables, et peuvent paraître exagérées pour les autres. Mais dis toi bien qu'il existe la phobie des papillons, qui ont plutôt un bon capital sympathie.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Oui, difficile à comprendre qu'on puisse avoir peur d'un papillon, d'un oiseau ou d'une souris (bestioles qui ne me font absolument pas peur). Mais j'imagine bien ce que ces personnes vivent pour connaître ça moi-même avec les blattes.

    Heureusement que je n'ai pas une phobie générale des insectes, sinon je ne sortirais même plus l'été (sachant que je passe mes vacances en pleine montagne là où y a plein de bestioles partout). Ce doit être un vrai handicap pour ces personnes.

    Je tolère généralement les insectes et les araignées tant qu'ils restent dehors on va dire (excepté les perce-oreilles qui d'ailleurs ont des points communs physiques avec les blattes je trouve).
    Mais dans ma maison ben ça ne passe pas du tout (sentiment d'insécurité surtout la nuit, qu'ils se cachent partout). Les araignées hors de la chambre ça va aussi (d'ailleurs si elles mangent des blattes autant les laisser vivre derrière les meubles vu qu'elles ne vont pas se reproduire vitesse grand V).

    Je me demandais aussi : les restes trouvés dans ma cuisine pourraient-ils être une mue ? Car c'est justement cette nuit-là que lors de mon inspection j'ai trouvé la jeune blatte vivante > peut-être la même blatte ?
    Est-ce qu'elles perdent leurs pattes aussi lors de la mue ? Pourquoi juste deux pattes et où serait passé le reste de la mue ? (mangé par je ne sais quoi?).

  17. #16
    Nepenthes

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Je pense que c'est plutôt des fragments de cadavre (une bonne nouvelle!). Une mue serait plus claire à mon avis.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  18. #17
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Ah des morts, tant mieux !

    Hier soir on a justement trouvé vers le même endroit (un petit rebors sous la lampe) des cacas et des restes de pattes, tous groupés sur un tout petit espace (genre une dizaine de cm) et rien sur le reste du rebors (qui fait toute la longueur du plan de travail à côté de l'évier. Par contre on ne sait pas bien depuis quand c'est là (a priori pas longtemps vu que j'inspecte régulièrement). Je précise que c'est un endroit plus ou moins caché, il faut se baisser un peu pour regarder sous un truc en bois.

    Du coup j'ai remis une boulette à l'acide borique de chaque côté de cet endroit. J'espère que ce sont des morts via mes boulettes, ça voudrait dire que ça fonctionne (bien que je me demande où seraient les corps, car jusqu'ici je n'ai trouvé que ces restes de pattes et cacas, excepté le morceau de corps vide l'autre jour mais je n'avais pas encore mis les boulettes).

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Ça correspond mieux aux effets d'un prédateur.

    Si Mme. Scutigère est bien dans le secteur, comme je le pense, reste à savoir la réaction qu'engendrera une rencontre avec elle. Car, si sa présence est très discrète, son aspect peut facilement rebuter ; surtout quand on est phobique des insectes. Pour mémoire, voici un lien (coeurs fragiles, s'abstenir !) vers quelques photos en plans rapprochés de celle qui fréquente mon garage.
    ... Pierre.

  20. #19
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Je n'ai pas osé cliquer sur le lien de celle qui fréquente ton garage désolée ^^' (j'ai déjà vu les photos de cette bestiole en question, ça m'a bien suffit).

    Y aurait un truc pareil qui squatterait ma cuisine ? Ils ne restent pas plutôt au sol plutôt que d'aller près des éviers, en hauteur,, près des lampes ???
    J'ai peur là ^^' Ils vivent que la nuit aussi ?
    (même si d'un côté je préfère un scutigère que plein de blattes envahissantes...).


    Pour une petite anecdote, il y a des années chez mes parents, il m'est arrivé une nuit en allant à la toilette (à moitié endormie donc sinon c'est pas drôle) qu'un machin comme ça plein de pattes (mais plus courtes, plutôt ce qui vit dans les jardins) sorte de dessous la plinthe à 30 cm de mes pieds... Je vous laisse imaginer les cris et le bond de 3 m que j'ai fait !!! (Même sans être phobique je crois que bcp de gens auraient eu une réaction similaire sur le moment).

    Non mais maintenant j'ai peur de croiser ça chez moi (en plus des blattes).


    Edit : j'ai fini par oser regarder les photos de ta scutigère. Et lire que vous l'avez trouvé dans l'évier de la cuisine... damned je crois que je vais déserter ma cuisine moi -__-
    Dernière modification par Lizziebrooks ; 12/01/2017 à 10h28.

  21. #20
    kinette

    Re : Blatte mais laquelle ?

    Bonjour,
    Lorsque j'habitais à Montpellier, j'avais apparemment des scutigères dans mon appartement. Ces animaux ont le bon goût d'être très discrets, malgré leur grande taille: en 4 ans, je n'ai pu en observer que deux fois (et la fois où je l'ai bien vue, c'était un individu assez mal en point).
    Donc, restez zen, et si jamais vous en croisez une fois, dites-vous que la bestiole a très peur de vous et fera tout pour vous éviter (en fuyant très très vite).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    Sebulba2

    Re : Blatte mais laquelle ?

    J'ai croisé une fois une scutigère, en ouvrant un placard... Le problème, c'est pas l'aspect, c'est la vitesse ! Et la surprise (panique?) que ça provoque même quand on n'est pas phobique...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  23. #22
    Lizziebrooks

    Re : Blatte mais laquelle ?

    J'essaierai de rester zen si j'en vois un... mais bon je doute fort.
    Même si je sais qu'il ne vas rien me faire, c'est effectivement l'effet de surprise + répulsion pour un truc plein de pattes.

    Tant qu'il reste caché et mange les éventuelles horreurs qui peuvent traîner chez moi, il est le bienvenu !


    D'ailleurs y a quelques jours j'ai trouvé une araignée dans ma serviette (grande mais avec des fines pattes, je n'ai pas vraiment
    peur de ça mais sur le moment j'ai eu peur quand-même (effet surprise).
    Je l'ai attrapée et mise dans un trou non loin de l'évier de cuisine (elle a été très heureuse de pouvoir aller dedans et se cacher).
    Comme ça elle y trouvera peut-être de la nourriture^^

    J'espère par contre que les éventuelles blattes empoisonnées à l'acide borique ne vont pas empoisonner leurs prédateurs.

Discussions similaires

  1. Fac de bio mais laquelle ?
    Par invite93086b13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 13h28
  2. Un fac, mais laquelle ?
    Par invite2d29a393 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2013, 21h54
  3. C'est une coccinelle, mais laquelle?
    Par taro23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 11h11
  4. Mais quel est donc cet inecte? Une blatte???
    Par invite5baff694 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 22h37
  5. Prépa, mais laquelle ?
    Par invite70814070 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h56