Bonjour,
j'ai découvert avec (très très très) grande horreur cette blatte dans ma cuisine cette nuit après une inspection à la lampe de poche.
Est-ce bien une blatte germanique comme je le soupçonne ? (elle n'a pas d'ailes ?).
Elle me semble grosse, j'imaginais ça plus petit :'(
J'ai emménagé dans un nouvel appart vers mi-décembre, dans un vieux bâtiment (plancher et plinthes pleins de fentes, interstices dans tous les coins, trous...). Ma plus grande phobie étant ces bestioles auxquelles je n'ai jamais d'ailleurs été confrontée, je panique totalement, je n'ai plus dormi de la nuit, lampe allumée et crains déjà la nuit suivante, que ça grimpe sur mon lit, dans les draps, aille dans les oreilles ou la bouche :'( :'( :'( ... (et mon copain qui doit se lever pour aller travailler n'est pas enchanté de la lumière la nuit il ne va pas supporter des jours et des jours...).
Pour donner quelques infos :
> au début de l'emménagement il y a un peu moins d'un mois j'ai croisé une bestiole a priori un peu plus petite qui lui ressemblait grimpant tranquillement le fil du chargeur de ma tablette alors que j'étais dans mon lit le soir. J'avais ma lampe de chevet allumée du coup j'ai trouvé ça bizarre vu que j'ai toujours entendu que ces bestioles craignent la lumière, pourquoi venir là justement ? (la chaleur du chargeur ?).
Je n'ai pas pu l'observer vraiment car (ayant très peur) je l'ai faite tomber à terre et écrasée avec ma pantoufle (d'ailleurs je n'ai pas compris mais y avait presque rien sur la pantoufle, juste un morceau d'abdomen et pas trouvé les restes... (j'ai tout désinfecté). La bestiole n'était pas hyper rapide. Il me semble qu'elle avait des ailes celle-là.
Panique, lumière allumée la nuit,...
Le lendemain j'ai placé 5 pièges collants dans l'appart à divers endroits, pour voir s'il y avait d'autres bestioles (puis l'ayant peu observée, je n'étais pas sûre que c'était une blatte). J'ai mis quelques miettes sucrées et salée au milieu des pièges. Les pièges sont toujours là et je n'y ait rien attrapé du tout à ce jour (pour info il y en a deux dans la chambre de chaque côté du lit, un près du frigo non loin de la poubelle, un près des serveurs des ordis dans la pièce de vie/cuisine, et un près des tuyaux des toilettes.
J'étais quelque peu rassurée, me disant que c'était peut-être une blatte isolée (on avait encore des cartons de déménagement dans la pièce à côté de la chambre, le grand sachet du transport de matelas près du lit, bref un peu le désordre), voire une autre bestiole.
Pendant plusieurs jours (puis encore de temps en temps par la suite) j'ai fait des inspections à la lampe de poche le soir en rentrant et aussi la nuit, ou allumer la lumière subitement et regarder rapidement partout (éviers, sous l'évier, douche, radiateurs, derrière les meubles, le frigo...). Rien vu.
> hier, alors qu'il ne me semble pas que ça y était le matin vers 10h, je rentre l'après-midi et trouve des petits restes d'insectes sous la lampe non loin de l'évier.
Restes que voici :
Là je me dis serai-ce une blatte ? (les restes y ressemblant).
Peut-être une bestiole réfugiée près de la lampe (c'est un néon caché sous un rebord en bois, donc coin sombre quand pas allumé) qui aurait grillé.
Bref : re-peur.
La nuit je fais donc une inspection à la lampe de poche, et là dans un ravier en plastique de nourriture rincé (pas lavé) qu'on avait laissé sécher sur l'évier, je vois en train de marcher la grosse bestiole bien vivante dont j'ai posté les photos au début du message. Cris, mon copain qui se réveille, qui vient voir et confirme que ça ressemble bien à une blatte.
Elle n'arrivait pas à grimper facilement les bords du ravier en plastique, n'était pas vraiment aussi alerte que j'aurais cru. J'ai pu aller chercher ma raquette électrique et on lui a envoyé quelques décharges (qui la sonnaient mais ne l'ont pas tuée finalement, alors que ça tue les guêpes et frelons ce genre de raquettes > je précise que je l'utilise pour les moustiques uniquement car je ne veux pas tuer les bestioles non nuisibles en général). Finalement on l'a enfermée dans une boîte en plastique hermétique, avec un sachet autour pour être sûrs qu'elle ne ressorte pas.
Au matin elle y est toujours en train de se balader dedans.
Enfin voilà pour la tartine...
J'avoue je suis complètement tétanisée à l'idée d'avoir ça chez moi alors que c'est ma plus grande phobie. Pourquoi n'en voyais-je pas lors de mes inspections et n'y a-t-il rien dans mes pièges ? Serait-ce des isolées venant en reconnaissance de chez les voisins ? (je doute que ça vive isolé mais bon).
Vais-je être infestée ? Ou le suis-je déjà ???
Merci d'avoir lu jusqu'ici...
J'espère que vous pourrez m'aider avec des infos sur ces horreurs et comment ne plus en avoir si c'est possible (à part déménager qui est impossible maintenant puis c'est cher et de toute façon elles ont peut-être déjà infesté mon four, nouveau frigo, nouvelle machine à laver et déménageraient avec nous...). La je me dis ma vie est fichue, vu que je ne vais plus arriver à dormir, mon copain en aura marre (il n'aime pas non plus les blattes mais est moins phobique que moi), ça va créer des tensions, déprime... enfin voilà quoi
Je m'en vais de ce pas acheter encore plus de boîtes hermétiques pour la nourriture (qui l'est déjà en bonne partie) ainsi que pour mes vêtements (pas envie d'en retrouver dedans en m'habillant le matin).
-----