Mouche ailes tachetées maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mouche ailes tachetées maison



  1. #1
    Kiki20260

    Mouche ailes tachetées maison


    ------

    Bonjour,
    J'ai des mouches qui se promènent, lentement, les ailes ouvertes, dans ma cuisine...
    Pouvez-vous me dire quelle est cette mouche et comment m'en débarrasser?
    Merci beaucoup!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Mouche ailes tachetées maison

    Bonjour , j'y vois ( mal ) une mouche à fruits .
    Diptera > Tephritidae > Ceratitis capitata
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Mouche ailes tachetées maison

    Bonjour,
    C'est une mouche femelle de la famille des Téphritidés qui regroupe en particuliers les mouches des fruits, elle apparaît généralement au printemps quand la température devient agréable pour ces petites bêtes.
    Le dessin qu'elle a sur le thorax (peu visible) me fait pencher vers la mouche des fruits méditerranéenne (Ceratitis capitata mais c'est sans certitude.

    Ah ! Daluche m'a doublé !
    -Jacques-

  4. #4
    Kiki20260

    Re : Mouche ailes tachetées maison

    Vous êtes trop forts... vous m'impressionnez! Bon et on fait comment pour les éliminer ces mignonnes petites mouches? Parce que c'est pas tout ca mais elles font des petites crottes partout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mouche ailes tachetées maison

    Pas de souci, c'est bien C.c., qui ne présente aucun danger ; enfin, sauf pour les fruits.

    Avant de les supprimer, observer leur comportement, assez original et amusant.

    Pour s'en débarrasser, les éliminer au fur et à mesure qu'elles arrivent sur les fenêtres ou les surfaces claires, vers lesquelles elles sont attirées.

    La présence des imagos (= adultes) indique que les fruits dont ils sont issus étaient plus ou moins véreux => Pour éviter d'en avoir, bien choisir ses fruits et ne pas en stocker de trop mûrs à l'air libre.
    ... Pierre.

  7. #6
    Kiki20260

    Re : Mouche ailes tachetées maison

    Ca m'apprendra à vouloir faire du vin d'orange avec des oranges amères corses..!

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mouche ailes tachetées maison

    M'étonnerait que ces petites bêtes proviennent des oranges : j'ai un bigaradier, qui, cette année, a produit plus de 70 kg d'oranges, et je n'ai encore jamais vu l'un de ces fruits attaqué par la moindre bestiole ; pas même ceux qui ont gelé et que j'ai déversés dans une petite fosse creusée dans le jardin.

    Il faut chercher dans des fruits plus communs, comme les pommes ou les poires ; j'aurais bien dit des cerises, mais la saison est encore un peu loin.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Drôle de petite mouche noire dans la maison
    Par invitee5143335 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2018, 14h05
  2. [Zoologie] Invasion de Mouche sur ma maison
    Par nico89 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2018, 20h14
  3. Invasion de Mouche sur ma maison
    Par ClaireMesel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2015, 23h23
  4. [Identification] Identifier une mouche dans ma maison
    Par invite4c9d2277 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 14h44
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34