chenille imposante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chenille imposante



  1. #1
    rebecq

    chenille imposante


    ------

    Bonjour,trouvé dans le humus d'une sapinière cette très belle chenille,mi-septembre,centre de Belgique.
    Merci pour une éventuelle identification.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : chenille imposante

    Bonsoir,
    Chenille de Sphingidé, Hyloicus pinastri ou "Sphinx du pin" (d’Alep).

  3. #3
    Sieger14

    Re : chenille imposante

    Le dard à l'arrière est purement dissuasif. Il n'y a donc aucun risque.

    Cordialement.
    Dernière modification par Sieger14 ; 19/03/2017 à 17h36.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille imposante

    +1, pour la chenille du Sphinx du pin (= Sphinx pinastri) ; autre espèce dont la dénomination binomiale a récemment évolué.

    Belle qualité d'image (éclairage et définition). Mais il faudrait lui laisser un peu d'espace, de part et d'autre ; par exemple, avec un format d'image en 16/9, au lieu du traditionnel 3/2.

    N.B. : il ne s'agit pas d'un dard, mais d'un scolus : excroissance, sans fonction agressive ou défensive.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/03/2017 à 18h18.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rebecq

    Re : chenille imposante

    Merci a tous ! me voilà éclairé et d'accord pour ce qui concerne le cadrage.

  7. #6
    Pellia

    Re : chenille imposante

    Bonjour,
    Accepted name: Sphinx ligustri Linnaeus 1758.
    Il y aurait des subspecies ?

  8. #7
    Nepenthes

    Re : chenille imposante

    ...du pin d'Alep? En Belgique? La bestiole ne serait donc pas arrivée toute seule...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille imposante

    @ Pellia - Il ne s'agit pas de Sphinx ligustri (= Sphinx du troène), dont la chenille est bien différente, mais bien de Sphinx pinastri, qui est juste une espèce différente du genre Sphinx.
    ... Pierre.

  10. #9
    antek

    Re : chenille imposante

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    ...du pin d'Alep? En Belgique? La bestiole ne serait donc pas arrivée toute seule...
    Faut se méfier de ces appellations.
    Comme en cuisine, les œufs à la russe que les russes ne connaissent pas.

  11. #10
    Pellia

    Re : chenille imposante

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Faut se méfier de ces appellations.
    Comme en cuisine, les œufs à la russe que les russes ne connaissent pas.
    Bonjour,
    Le Géranium des Pyrénées est dans toute la France, le Sphinx du Pin aussi, il passe la frontière belge sans sa carte d’identité. Pour passer en Suisse il faut une carte d’identité !
    Voici ce que l’on trouve dans le Dictionnaire classique d'histoire naturelle, Volume 15 de mai 1829. Lisez ce qui est inscrit sur l’image. Comme le texte n’était pas dans la même colonne, Grouillot a fait du bidouillage maison.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    rebecq

    Re : chenille imposante

    Encore merci a tous.A l'endroit de la trouvaille pas de Pin d'Alep mais bien du Pin de Corse,Pin Strobus,Douglas,Mélèze d'europe et cèdre Atlantique..

  13. #12
    Nepenthes

    Re : chenille imposante

    Un beau panel de conifères-qui-n'ont-rien-à-faire-là-bas !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Pellia

    Re : chenille imposante

    Citation Envoyé par rebecq Voir le message
    Encore merci a tous.A l'endroit de la trouvaille pas de Pin d'Alep mais bien du Pin de Corse,Pin Strobus,Douglas,Mélèze d'europe et cèdre Atlantique..
    Bonjour,
    En effet que du pin de Corse ! Le Pinus strobus, son nom vernaculaire et Pin Weymouth, c’est Lord Weymouth, un anglais, qui l’a ramené du Canada. Entre collègue nous l’appelons mammouth, pour chaque année, les branches sont étagées régulièrement, ce qui permet de connaitre exactement son âge.
    Le Douglas, si vous avez des volets en Douglas, le bois vient bien de « che nous » si le bois vient de son pays d’origine ce sera du Pin d’Oregon. L’Oregon est loin de la Corse.
    Le Mélèze d’Europe est un subalpin qui est dans son aire naturelle entre 1200 et 2400 mètres. Il existe des races d’Europe centrale qui sont cultivées à basse altitude.
    Pour le Cèdre de l’Atlantique, nous n’avons aucune information. Nous avons Cedrus atlantica. atlantica veut dire : de l’Atlas. L’Atlas c’est très au sud de la Corse.
    Juste de l’info, pas de moquerie

  15. #14
    rebecq

    Re : chenille imposante

    Merci Pellia pour l'info.Et @ Nepenthes*: pas tellement d'accord qu'ils(mes résineux) n'ont pas leur place a cet endroit.

    La région de la pinède dont question dans mes messages précédents est située dans une partie centrale de la Belgique pourvue d'une terre lourde argilo-sablonneuse,terre riche, d’où culture intensive avec très peu de couverture végétale, hormis quelques saules têtards(heureusement)et les sacro-saints peupliers,principalement hybrides eure-americana genre robusta et serotina a croissance et rapport rapide mais n'offrant ni le gîte ni le couvert a la faune,le plus souvent en bordure des champs.
    Les belles haies,surtout d'aubépine, d'autrefois furent pratiquement toutes arrachées hélas*!
    Je me suis donc permis de faire un essai avec plusieurs espèces de résineux en mélange avec quelques feuillus, la plupart se portent comme un charme avec un accroissement annuel record.D'autres par contre ,e.a. Cryptomerias et Tsuga n'étaient pas sur le sol qui leur convenait.
    Mon seul but*:créer un biotope «*non autochtone*», et non invasif bien entendu.Le résultat est surprenant*: mon petit bois est devenu un véritable B&B pour une large faune tant insectes que oiseaux et mammifères.Certains naturalistes locaux ne partagent pas mon point de vue mais sont bien heureux de pouvoir observer maintenant des moyens-duc,écureuils roux européen,martres,grimpereaux,s itelles et en hiver des cohortes de roitelets triple bandeau,mésanges a longue queue ,pour n'en citer que quelques uns
    Au pied de certains arbres j'ai planté autrefois des lierres,devenu de véritables colonnes de végétation et très appréciées par différents passereaux.
    Toute l'année des centaines de ramiers y passent la nuit.Plusieurs corvidés y nichent,y compris des écureuils.Mes nichoirs artificiels affichent complet.
    Donc pour moi mission accomplie.Et comme dit un vieil adage arabe:*«*celui qui aura planté un arbre n'aura pas vécu en vain sur la terre*»
    Amicalement.

  16. #15
    Pellia

    Re : chenille imposante

    Bonsoir,
    Un seul mot : Bravo !

  17. #16
    antek

    Re : chenille imposante

    Ce serait intéressant de publier des photo de ce petit bois "artificiel".

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : chenille imposante

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Le Géranium des Pyrénées est dans toute la France
    Oui, idem pour Arum italicum, abondamment présent en France.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Voici ce que l’on trouve dans le Dictionnaire classique d'histoire naturelle, Volume 15 de mai 1829. Lisez ce qui est inscrit sur l’image. Comme le texte n’était pas dans la même colonne, Grouillot a fait du bidouillage maison.
    C'est toujours d'actualité pour le Museum: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248379

    On peut voir tous les synonymes: https://en.wikipedia.org/wiki/Sphinx_pinastri
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    Pellia

    Re : chenille imposante

    Bonsoir,
    Depuis le début faire des photos et du texte sur l’évolution, l’apparition de la faune et de la flore etc. faire une publication dans une revue naturaliste. Il y a des société naturalistes en Belgique comme : Société Royale des Naturalistes de Charleroi

  20. #19
    Nepenthes

    Re : chenille imposante

    Citation Envoyé par rebecq Voir le message
    Merci Pellia pour l'info.Et @ Nepenthes*: pas tellement d'accord qu'ils(mes résineux) n'ont pas leur place a cet endroit.

    La région de la pinède dont question dans mes messages précédents est située dans une partie centrale de la Belgique pourvue d'une terre lourde argilo-sablonneuse,terre riche, d’où culture intensive avec très peu de couverture végétale, hormis quelques saules têtards(heureusement)et les sacro-saints peupliers,principalement hybrides eure-americana genre robusta et serotina a croissance et rapport rapide mais n'offrant ni le gîte ni le couvert a la faune,le plus souvent en bordure des champs.
    Les belles haies,surtout d'aubépine, d'autrefois furent pratiquement toutes arrachées hélas*!
    Je me suis donc permis de faire un essai avec plusieurs espèces de résineux en mélange avec quelques feuillus, la plupart se portent comme un charme avec un accroissement annuel record.D'autres par contre ,e.a. Cryptomerias et Tsuga n'étaient pas sur le sol qui leur convenait.
    Mon seul but*:créer un biotope «*non autochtone*», et non invasif bien entendu.Le résultat est surprenant*: mon petit bois est devenu un véritable B&B pour une large faune tant insectes que oiseaux et mammifères.Certains naturalistes locaux ne partagent pas mon point de vue mais sont bien heureux de pouvoir observer maintenant des moyens-duc,écureuils roux européen,martres,grimpereaux,s itelles et en hiver des cohortes de roitelets triple bandeau,mésanges a longue queue ,pour n'en citer que quelques uns
    Au pied de certains arbres j'ai planté autrefois des lierres,devenu de véritables colonnes de végétation et très appréciées par différents passereaux.
    Toute l'année des centaines de ramiers y passent la nuit.Plusieurs corvidés y nichent,y compris des écureuils.Mes nichoirs artificiels affichent complet.
    Donc pour moi mission accomplie.Et comme dit un vieil adage arabe:*«*celui qui aura planté un arbre n'aura pas vécu en vain sur la terre*»
    Amicalement.
    Ce que je voulais dire, c'est que tous ces conifères ne sont pas dans leur aire de répartition naturelle originelle (et j'avoue ne pas trop être pour la plantation d'essences non indigènes, surtout les conifères ) et que par conséquent, le sphinx non plus.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  21. #20
    rebecq

    Re : chenille imposante

    Merci a tous pour vos réponses.Encore une petite anecdote: en lisière j'ai planté quelques pommiers hautes tiges,anciennes variétés,hormis ma consommation personnelle(j'en mange encore en ce 22 mars,conservées simplement sur claies dans un endroit frais)je laisse le restant de la "production"pour mes visiteurs ailés et autres.Elles font le délice chaque année de pas mal de grives venues du Nord de l'Europe(litornes,mauvis,drain e)et même les pics s'en délectent.Heureusement chasse(grives) et tenderie sont interdits en Belgique.Nom : visiteurs.JPG
Affichages : 80
Taille : 645,7 Ko

Discussions similaires

  1. Identification: insecte marron de taille imposante
    Par ElricleNecro dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2015, 14h28
  2. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 08h56
  3. Chenille
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2012, 12h43
  4. Identification d'une imposante araignée
    Par invite08c519a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 14h06
  5. barre de recherche imposante...
    Par ludi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2006, 15h11