Confirmation de grenouilles rousses.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Confirmation de grenouilles rousses.



  1. #1
    hachette

    Confirmation de grenouilles rousses.


    ------

    Bonjour !

    Même si je suis à peu prés sûre de l'identification de ces deux grenouilles ( surtout pour la 1ere) pouvez-vous me confirmer pour deux grenouilles rousses ( je pense à une femelle pour la 1ere et un mâle pour la deuxieme qui était bien plus petite d' après mes souvenirs)

    Vues cet été dans le Béarn, la 1ere à 1400 m d'altitude environ , la deuxieme dans la vallée ( 500 m environ)
    Merci beaucoup !

    P1110625.resized.JPGP1110888.resized.JPG

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Confirmation de grenouilles rousses.

    Bonsoir
    Hé non, il s’agit de Rana dalmatina

  3. #3
    hachette

    Re : Confirmation de grenouilles rousses.

    ah zut

    Merci pour la réponse !

    J' avais bien pensé à la grenouille agile aussi mais d'après ce que j'ai lu sur divers sites , dont wikipedia ( je cite) "La grenouille agile est principalement une espèce de plaine. Elle ne dépasse pas 570 m dans les Pyrénées, 1 000 m dans le Massif Central et les Alpes".

    L'altitude du lieu d'observation m'a fait pencher pour Rana temporaria

    Sur quels critères voit-on que ce sont des grenouilles agiles ?

  4. #4
    hachette

    Re : Confirmation de grenouilles rousses.

    ah je crois qu'effectivement avec le haut de l' iris jaune cela confirme Rana dalmatina

    je regardais plutôt les autres différences comme les pattes ou le tympan mais j'avais un peu de mal ...

    Merci encore pour la réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Confirmation de grenouilles rousses.

    Bonjour,
    Il y a des caractères de différentiation mais ils sont minimes. Pour l’œil la coloration chez R. dalmatina est souvent typique. Le tiers supérieur est doré et très nettement démarqué des deux tiers inférieurs qui sont brun sombre. Chez R. temporaria l’iris est doré avec de fines ponctuation noires, on y note un dégradé doré sans limite nette, le bas est plus foncé que le haut. Le critère le plus visible est le tympan. En ce moment l’on entend les chants. Il faut être à quelques mètres, c’est assez sourd, ce n’est pas celui d’une reinette !

  7. #6
    hachette

    Re : Confirmation de grenouilles rousses.

    Merci beaucoup Pellia !

    Du coup, j'ai fait un tour dans mes vieilles photos et je pense que celle là , c'est bien une grenouille rousse ?
    On ne voit pas l'oeil, mais vu le tympan éloigné de l'oeil et les pattes courtes ...et vue dans le même coin du Béarn mais encore plus haut ( 1790 m )


    Nom : P1070427.resized.JPG
Affichages : 89
Taille : 935,3 Ko

  8. #7
    Pellia

    Re : Confirmation de grenouilles rousses.

    Bonsoir,
    Pour R. temporaria le bandeau noirâtre, brunâtre, variable, s’étire des narines jusqu’à l’arrière du tympan en recouvrant les yeux. Sur la photo, c’est impossible de le voir, même en tournant l’écran sur le côté (sourire). Aucune affirmation.

  9. #8
    hachette

    Re : Confirmation de grenouilles rousses.

    Merci Pellia !

Discussions similaires

  1. TPE Phyllobates (grenouilles)
    Par Frogs dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2014, 17h08
  2. Grenouilles
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2013, 23h07
  3. Grenouilles rousses ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2013, 14h29
  4. Grenouilles rousses
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2012, 07h54