Larve carçoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Larve carçoise



  1. #1
    lesapotres

    Larve carçoise


    ------

    Bonjour

    voici deux larves découvertes à l'intérieur d'une branche morte de Micocoulier (Celtis australis) ici à Carcès (Var).Merci à Celles et à Ceux qui m'aideront
    à identifier de quel insecte ces larves sont issues.

    Cordialement

    Cesare

    Ballet Marco Spada 012.jpgBallet Marco Spada 013.jpgBallet Marco Spada 016.jpgBallet Marco Spada 018.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve carçoise

    Larves d'un coléoptère xylophage, c'est sûr ; mais après, il faudrait les élever pour pouvoir les déterminer plus avant, d'après les imagos.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Larve carçoise

    Y a-t'il un xylophage spécifique au Micocoulier? Vu la taille des bestiaux, on doit être chez les longicornes non ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Larve carçoise

    La forme me fait un peu penser à un buprestidae.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve carçoise

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    La forme me fait un peu penser à un buprestidae.
    Pour ça, il faudrait mieux voir les détails de la partie élargie en arrière de la tête.
    ... Pierre.

  7. #6
    lesapotres

    Re : Larve carçoise

    Bonjour

    Merci à vous tous pour avoir réagi à ma question.

    J'ai omis la taille des larves car la clef de 22 en donne une idée. Cette taille est évidemment fonction de la reptation
    des larve et dans le cas présent elle varie de 12 à 19 mm.
    Je serais de l'avis de BourrinOman: en interrogeant Wikipedia sur les Buprestidae,la version italienne donne la
    description des larves qui se différencient de celles des cerambicydae par la disproportion entre le prototorax fortement
    développé et globuleux et l'abdomen rétréci (larve marteau).Sur ARAMEL free (pg 11-14-1 et pg 35 )on peut trouver
    des images très intéressantes qui font penser aux buprestidae.
    @ Nepenthes: je ne connais pas des parasites xylophages spécifiques du Micocoulier.
    @Pierre: comment élever des larves ?

    Bonne Journée
    Dernière modification par lesapotres ; 25/03/2017 à 09h34.
    Cesare

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve carçoise

    Les larves de Buprestidés ont une espèce de V, plus ou moins visible, sur chaque face de la zone élargie en arrière de la tête ; détail que je n'arrive pas à voir sur les photos de ce sujet.

    Concernant l'élevage, il est assez simple :
    1 - Vérifier qu'elles ne sont pas blessées et replacer chaque larve dans une galerie distincte (la sienne, si possible) ;
    2 - Replacer la seconde portion de branche sur la première, en ajustant du mieux possible, et maintenir sommairement l'ensemble avec du raphia ou du fil de fer de ligature (pour clôtures) ;
    3 - Placer le tout dans une boîte transparente, en remplaçant le couvercle par de la toile moustiquaire ;
    4 - Attendre l'émergence de l'imago ou, plus intéressant (mais plus risqué), rouvrir l'ensemble de temps à autre et surveiller l'évolution de la larve, puis de la nymphe.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/03/2017 à 09h59.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Une Sauterelle Carçoise
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2016, 20h44
  2. Encore une araignée carçoise
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2016, 16h25
  3. Araignée carçoise
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2016, 13h11
  4. orchis carçoise
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2016, 08h31
  5. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13