Aide pour différencier deux espèces de papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide pour différencier deux espèces de papillon



  1. #1
    BourrinOman

    Aide pour différencier deux espèces de papillon


    ------

    Bonjour.

    Ce week-end, j'ai pris en photo un papillon que je pensais être le satyre mais sur le forum LMDI, on m'a plutôt orienté vers le tircis (en me précisant tout de même que les deux espèces était très proches).

    Du coup, je me demandais s'il y avait des détails permettant quand-même de les différencier (d'autant plus que l'on m'a dit que selon l'individu, les motifs peuvent changer).

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Bonjour

    Pour l'inexpert que je suis et en me fiant uniquement à l'aspect visuel des ailes postérieures, je dirais qu'en règle générale
    le Satyre (Lasiommata megera) présente sur chaque aile quatre ocelles alors que le Tircis (Pararge aegeria) en présente trois.

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Ben... Si je compare les photos d'internet pour les deux espèce, il semblerait que les deux espèces présentent trois osselets.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Autant, pour moi, j'ai mal lu ton post. J'avais lus (je ne sais pas comment) un occelet pour le satyre au lieu de quatre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Pas d'avis sur la différence ; par contre, on parle d'ocelles et pas d'occelets (?), ni, encore moins, d'osselets.
    ... Pierre.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Amusante, cette histoire d'occelets et d'osselets!!

    Chez Lasiommata megera, en avant de la rangée d'ocelles de la face supérieure des postérieures se voit une bande orange, absente chez Pararge aegeria. Globalement, les aspects en vue de dessus diffèrent:P. aegeria est de teinte générale plus foncée.
    Il faut dire aussi que le dessous des ailes postérieure différe très nettement entre ces deux espèces.

    Gérard

  8. #7
    lesapotres

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    ...Il faut dire aussi que le dessous des ailes postérieure différe très nettement entre ces deux espèces.
    Chez Lasiommata megera il y a 5(cinq) ocelles bien individualisés et 2(deux) accolés alors que chez Pararge aegeria ces derniers sont absents.

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour



    Chez Lasiommata megera il y a 5(cinq) ocelles bien individualisés et 2(deux) accolés alors que chez Pararge aegeria ces derniers sont absents.

    Cordialement
    Et chez P. aegeriaces ocelles chez sont réduites à des points blanc, les dessins de l'aile sont différents, les couleurs aussi. En fait, je ne vois pas trop comment on pourrait confondre ces deux espèces...

    Gérard

  10. #9
    lesapotres

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Bonjour

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Ce week-end, j'ai pris en photo un papillon que je pensais être le satyre mais sur le forum LMDI,
    on m'a plutôt orienté vers le tircis (en me précisant tout de même que les deux espèces était très proches).
    ...et si BourrinOman finalement nous montrait une ou plusieurs photos de ce papillon

    Cordialement
    Cesare

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Pas de souci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    lesapotres

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Bonsoir

    je pense qu'il s'agit de Lasiommata megera.

    Cordialement
    Cesare

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Ben... C'est bien le problème, vu que sur LMDI, on m'a proposé Pararge aegeria.

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    Pour moi, c'est bien un Tircis (Pararge aegeria). Sa ressemblance avec le Satyre vient du fait que ton individu a des taches claires bien oranges (c'est le cas de la sous-espèce aegeria du Sud; à ce propos, tu n'as pas dit où tu as fait cette photo). Et surtout ces taches claires ont une étendue nettement plus grande que d'habitude.
    Tu n'as pas précisé dans quel milieu tu as fait la photo (milieu ouvert ou ombragé).
    Comme je l'ai dit plus haut (car tu n'avais pas précisé que tu n'avais qu'une vue du dessus!), le dessous des ailes postérieures diffère beaucoup entre ces 2 espèces et permettrait de trancher à coup sûr.

    Cdlt,
    Gérard

  15. #14
    BourrinOman

    Re : Aide pour différencier deux espèces de papillon

    à ce propos, tu n'as pas dit où tu as fait cette photo
    Au Castellet, dans le Var.

    Tu n'as pas précisé dans quel milieu tu as fait la photo
    Dans mon jardin. Il était posé sur un cotonéaster rampant.

Discussions similaires

  1. Confirmation pour deux espèces de papillons (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2016, 18h14
  2. [Biochimie] differencier deux gel d'agarose de concentration différente
    Par invite56345058 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 21h22
  3. Comment differencier deux acides forts
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 08h36
  4. Comment différencier deux émetteurs
    Par tiboudchik dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 13h09