Bonsoir,
J'habite dans les bouches du Rhone depuis 2 ans. Des que le printemps arrive et surtout à cette période ou les températures commencent a bien monté et ce jusqu'a l'automne, le jardin est envahi d'un insecte qui me fait penser à une puce.
On peut l'apercevoir toute la journée mais il se cache du soleil et sort surtout en fin d'après midi-début de soirée jusqu'au petit jour.
Les adultes mesurent 2-3mm, sont noirs ou gris et il y a des touts petits qui sont gris clairs. Ils se déplacent très vite et sautent si je leur souffle dessus par exemple. Ils sont partout sur la terre du jardin mais on une préférence à se mettre le long des bordures... j'ai un chien mais je le traite contre les puces donc je n'en trouve jamais sur lui ni dans son panier. Je peux en trouver dans le salon qui donne sur le jardin, le long de mes fenêtres ou des plinthes mais que le soir ou la nuit, jamais la journée.
Au début je pensais à des puces mais en regardant des photos sur Internet ça me met le doute. Mon chien n'en a jamais eu donc je n'en ai jamais vu réellement...
Si vous pouviez m'aider à identifier cet insecte car si c'est vraiment des puces ça craint car mon jardin est blindé et je n'ose plus y aller de peur de me faire piquer ou d'en ramener à l'intérieur...
-----