Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification insecte



  1. #1
    Lili97413

    Identification insecte


    ------

    Bonsoir,

    J'habite dans les bouches du Rhone depuis 2 ans. Des que le printemps arrive et surtout à cette période ou les températures commencent a bien monté et ce jusqu'a l'automne, le jardin est envahi d'un insecte qui me fait penser à une puce.
    On peut l'apercevoir toute la journée mais il se cache du soleil et sort surtout en fin d'après midi-début de soirée jusqu'au petit jour.
    Les adultes mesurent 2-3mm, sont noirs ou gris et il y a des touts petits qui sont gris clairs. Ils se déplacent très vite et sautent si je leur souffle dessus par exemple. Ils sont partout sur la terre du jardin mais on une préférence​ à se mettre le long des bordures... j'ai un chien mais je le traite contre les puces donc je n'en trouve jamais sur lui ni dans son panier. Je peux en trouver dans le salon qui donne sur le jardin, le long de mes fenêtres ou des plinthes mais que le soir ou la nuit, jamais la journée​.
    Au début​ je pensais à des puces mais en regardant des photos sur Internet ça me met le doute. Mon chien n'en a jamais eu donc je n'en ai jamais vu réellement...
    Si vous pouviez m'aider à identifier cet insecte car si c'est vraiment des puces ça craint car mon jardin est blindé et je n'ose plus y aller de peur de me faire piquer ou d'en ramener à l'intérieur​...

    -----

  2. #2
    Lili97413


  3. #3
    Lili97413

    Re : Identification insecte

    Sur la 1ère photo celui en haut à droite est mort.

    Merci d'avance pour votre aide!

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Patience : tes photos ne seront pas visibles pour nous, tant qu'un modérateur ne les aura pas validées. Ce qui prendre un certain temps... voire un temps certain, en fonction de leur disponibilité.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/05/2017 à 22h19.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lili97413

    Re : Identification insecte

    Ok merci

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Bon, difficile d'en être sûr, vu le flou de bouger (de l'opératrice) ; mais, en croisant avec les éléments fournis (taille, sauts, couleurs), je ne vois que des collemboles qui puissent coller.

    Fais donc une recherche d'images avec ce mot, auquel tu peux accoler successivement le nom des 3 familles correspondant à la morphologie générale que je distingue : Entomobryidae, Isotomidae et Tomoceridae.

    Ces recherches devraient te permettre de reconnaître tes bestioles.
    ... Pierre.

  8. #7
    Lili97413

    Re : Identification insecte

    Merci beaucoup, je vais aller faire des recherches

    J'ai réussi à en chopper 3, je les ai scanné pour vous montrer, ça rend un peu mieux même si la qualité n'est pas génial mais c'est tellement petit...2.jpg1.jpg

  9. #8
    Lili97413

    Re : Identification insecte

    J'ai réussi à faire beaucoup mieux niveau qualité si ce n'est pas des puces je suis rassurée!




    P1020276.JPGP1020275.JPG

  10. #9
    Lili97413

    Re : Identification insecte

    J'ai effectué beaucoup de recherches pour apprendre à les connaître. Le fait qu'ils soient inoffensifs pour nous et les animaux me rassurent énormément et m'enlève un poids car j'étais vraiment persuadée que c'était des puces! J'hésite pour la famille, vous diriez que c'est laquelle ?

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 14h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30