identification de plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

identification de plantes



  1. #1
    Omnitrix

    identification de plantes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu identifier les trois plantes dont je poste l'image..pour la dernière j'ai malencontreusement oublié de prendre une photo lors de la cueillette, je ne sais pas si il est encore possible de tirer quelque chose de plante sèche ( je poste tout de même la photo après séchage au cas ou).

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Omnitrix

    Re : identification de pantes

    Les deux autres avec les photos prise lors de la cueillette ...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Nepenthes

    Re : identification de pantes

    La plante sèche est un myosotis. La plante à fleurs mauves est le Lierre terrestre (Glechoma hederacea).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Omnitrix

    Re : identification de pantes

    Merci beaucoup !!! Si je peux encore me permettre est-ce que tu n'aurais pas une indication pour la branche d'arbre ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : identification de plantes

    La dernière plante semble être une sorte de cotoneaster

  7. #6
    Omnitrix

    Re : identification de plantes

    Lorsqu'on indique sp. cela signifie qu'on a pas déterminer l'espèce et dans ce cas est-ce qu'on peut déterminer le mode de pollinisation ? en gros est-ce que le mode de pollinisation est commun au genre ?

  8. #7
    Pellia

    Re : identification de plantes

    Bonjour,
    sp. est l’abréviation de species, elle désigne une espèce indéterminé d’un genre. Au pluriel c’est spp.
    La pollinisation, c’est le transport du pollen de l’organe reproducteur mâle jusqu’à l’organe reproducteur femelle. C’est le vent, les insectes ou les petites mains des horticulteurs, au sens large, (production de vanille).

  9. #8
    Omnitrix

    Re : identification de plantes

    je vois ce qu'est la pollinisation par contre comme je l'ai écrit plus haut, je me demandais si pour un même genre on à un même type de pollinisation ( entomogame etc ..) ou est-ce que quand on ne connait pas l'espèce on ne peu pas déterminer cette caractéristique ..

  10. #9
    Pellia

    Re : identification de plantes

    Bonjour,
    Le genre c’est une unité taxonomique de rang inférieur à la famille et supérieur à l’espèce. Si vous connaissez le mode de pollinisation du genre, théoriquement, l’espèce aura le même mode de pollinisation

  11. #10
    Nepenthes

    Re : identification de plantes

    On peut avoir une idée d'après la fleur aussi: fleurs colorées et parfumées = entomogame, fleurs réduites aux étamines et pistils (cf. graminées) = anémogame. Bien sûr il y a des exceptions (les saules par exemple), mais comme le dit Pellia, toutes les espèces au sein d'un même genre ont le même mode de pollinisation (en tout cas je n'ai pas de contre exemple!).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Omnitrix

    Re : identification de plantes

    Merci à tous pour votre aide !!

    j'avais posté cet arbre au début je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a vu ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Pellia

    Re : identification de plantes

    Bonjour,
    C’est une plante horticole ? Les naturalistes de terrain sont, en majorité, nuls en horticulture et encore plus nuls en jardinage !

  14. #13
    Omnitrix

    Re : identification de plantes

    non c'est une plante que j'ai trouvé à proximité d'un parc ( c'est plutôt une branche d'arbre)

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : identification de plantes

    Ça ressemble à une fleur de cotoneaster.

  16. #15
    Omnitrix

    Re : identification de plantes

    Oui finalement c'était bien une fleur de cotoneaster. Merci à tous pour votre aide !!!

Discussions similaires

  1. identification de plantes
    Par invite800dc9b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2015, 09h58
  2. Identification de 3 plantes
    Par invited02213b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2011, 20h07
  3. Identification de plantes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2010, 22h09
  4. Identification de plantes
    Par invite76d36860 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 10h59
  5. identification plantes
    Par invite2a46cb7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 13h44