Besoin d'aide pour indentification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour indentification d'un insecte



  1. #1
    Nealane

    Besoin d'aide pour indentification d'un insecte


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos lumières afin d'identifier un insecte qui s'est baladé sur le sol de mon bureau cet après-midi.

    Je m'excuse pour la qualité de la photo mais je ne possède pas d'appareil photo et j'ai essayé de faire de mon mieux avec mon smartphone.
    L'insecte était noir et je pense qu'il mesurait environ 5mm. Il se déplaçait très vite.
    Pitié, dites moi qu'il ne s'agit pas encore d'une espèce de dermestre (attagène ou autre...).

    Dans mon ancien appartement, j'avais pas mal de larves d'anthrènes, j'ai très mal vécu la cohabitation avec elles (je prenais des médicaments pour dormir, ne mangeais plus et faisait le ménage frénétiquement, je ne pensais qu'à ça, bref la déprime totale) et nous avons décidé de déménager.
    Or, dans mon nouvel appartement j'ai retrouvé récemment ce que je pense être un anthrène adulte puis une larve ainsi qu'une mue.
    Le cauchemar recommence, elle nous ont suivi dans les cartons je pense .


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Nom : Insecte.jpg
Affichages : 93
Taille : 450,2 Ko

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Besoin d'aide pour indentification d'un insecte

    Bonsoir , je ne pense pas qu'il s'agisse de dermestre .
    Aprés avoir éclairci l'insecte , je vois bien qu'il fait parti des Coléoptères , mais impossible d'en dire plus .

    Nom : insecte.jpg
Affichages : 75
Taille : 19,5 Ko
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour indentification d'un insecte

    Pour ma part, j'exclus les Dermestidés, mais il s'agit bien d'un Coléoptère. Après, difficile de se faire une idée précise, ne serait-ce que de la famille, car l'angle de vue n'est pas optimal, tout comme la définition des détails importants (comme les antennes).

    Il me semble toutefois distinguer un dos très bombé, ce qui me conduit à penser qu'il devrait appartenir à l'une des 10 familles de charançons.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour indentification d'un insecte

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Il me semble toutefois distinguer un dos très bombé, ce qui me conduit à penser qu'il devrait appartenir à l'une des 10 familles de charançons.
    Charançon pour moi aussi. Quant à aller plus loin...

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nealane

    Re : Besoin d'aide pour indentification d'un insecte

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
    Je peux ajouter quelques détails qui pourraient être utiles: les antennes étaient plutôt longues, la carapace m'a semblé assez dure et j'ai précisé qu'il mesurait environ 5mm mais il était peut être un peu plus gros.
    J'ai regardé des photos et je trouve que ça ressemble aussi à un ténébrion (mais je ne m'y connais vraiment pas).

    Du côté des anthrènes, j'ai retrouvé un adulte sur mon canapé. J'ose espérer qu'il venait de dehors car je crois que c'est leur période en ce moment.

    Encore merci pour votre aide.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide pour indentification d'un insecte

    Nealane, avec la photo recadrée et éclaircie par Daluche (merci à lui!) ,il n'y a pas de doute pour moi que c'est un Charançon, comme déjà dit. Mais il y a une multitude d'espèces!...

    Gérard

  8. #7
    Nealane

    Re : Besoin d'aide pour indentification d'un insecte

    Aucune crainte à avoir alors.
    Encore merci à vous.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour identification d'un insecte
    Par ourlig dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2015, 07h25
  2. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par Lotte75 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2015, 09h13
  3. Besoin d'aide pour identification d'insecte.
    Par johnlapin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2014, 22h08
  4. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par montreal12345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2014, 14h58
  5. Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite4651a4d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 12h05