Une chenille à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une chenille à identifier



  1. #1
    Nimrodel3

    Une chenille à identifier


    ------

    Bonjour,

    Qui pourrait m'aider à identifier cette jolie chenille? vue le 1er Mai dans le centre-nord de l'Allemagne,en bordure d'un bois. Je n'ai pas noté la taille, je dirais qu'elle faisait environ un demi-doigt de long...

    Ce que je trouve de plus proche serait le "Gazé" Aporia crataegi mais je ne suis vraiment pas convaincue.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une chenille à identifier

    Sa livrée est inconfondable... quand on l'a vue au moins une fois (y compris seulement en photo, comme c'est mon cas).

    Et elle est vraiment très éloignée de celle d'une chenille de Gazé ; lequel appartient à une famille de papillons dits "de jour", celle des Pieridés. Alors que celle présentée appartient à une famille de papillons "de nuit", celle des Lasiocampidés.

    Indice supplémentaire, elle a la (fausse) réputation de boire beaucoup ; d'où le nom vernaculaire de l'espèce... et son nom binomial (sauf que, pour celui-là, il vaut mieux avoir fait un peu de latin).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/05/2017 à 18h38.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nimrodel3

    Re : Une chenille à identifier

    Merci pour tous ces indices, qui m'ont amenés à la Buveuse Euthrix potatoria mais pas facile à trouver, ou plutôt à chercher, quand on n'y connaît pas grand-chose en chenilles. Quand on trouve la bonne photo, c'est sûr qu'elle est inconfondable

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une chenille à identifier

    Fructueuse recherche.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Une chenille à identifier

    Buveuse parce que la chenille boit les gouttes de rosée. Mais j'imagine que ce ne doit pas être la seule. Ca peut devenir un gros machin, long comme le doigt.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Identifier une chenille
    Par Vero0051 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2016, 19h01
  2. Help chenille a identifier
    Par darla57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2013, 20h49
  3. Chenille à identifier
    Par Balistique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 23h52
  4. Chenille à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 12h55
  5. Chenille à identifier
    Par invite13b76566 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 11h38