Demande d'identification d'un insect
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande d'identification d'un insect



  1. #1
    invitebeb9d2bf

    Demande d'identification d'un insect


    ------

    Bonsoir tout le monde Alors voilà depuis quelques temps, je vois régulièrement un insecte dans ma chambre qui se ballade sur mon lit (quand je le vois je le jette par la fenêtre ^^). J'ai juste besoin d'aide pour l'identifier.

    Donc pour le décrire, il s'agit d'un petit insecte de 2 ou 3mm de long à peine, doté d'une carapace noire, un peu comme une coccinelle. J'en vois depuis qu'il fait chaud. Pour vous donner une ordre d'idée, c'est le même genre de carapaces que les coccinelles, sauf qu'il est tout noir et un peu plus allongé. Je n'ai pas vu de colonie dans le coin, par contre, j'en jette régulièrement par la fenêtre. Donc il est possible qu'à proximité il y en ai plusieurs (je doute que le même s'amuse à remonter les 4 étages en disant « Coucou c'est moi » )

    A noter que j'habite dans un appartement de quatre étages assez ancien, avec de la moquette dans la chambre, et qu'à l'heure actuelle il ne me semble pas en avoir vu ailleurs, et que je n'en ai pas vu auparavant. La fenêtre est constamment ouverte (il s'agit d'un petit fenêtron), pour des raisons de chaleur, parce qu'habiter sous le toit, c'est pas la joie. Ah, et aussi j'ai un chat (je le précise au cas où, on sait jamais).

    Merci pour votre aide. Si le descriptif ne suffit pas je peux en prendre un en photo . C'est dommage je n'y ai pas pensé.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'un insect

    Vu la description, la période et le lieu (habitat ancien et sous ls toits), probablement des Petite vrillette ou une espèce similaire de coléoptère de la famille des Anobiidés.
    ... Pierre.

  3. #3
    invitebeb9d2bf

    Re : Demande d'identification d'un insect

    Bonjour

    Merci pour ta réponse, en fait j'ai googlé ça ne semble pas vraiment correspondre.

    La tête de l'insect est beaucoup plus petite, de plus la carapace est moins « brute ». Elle est lisse et ressemble plus à celle d'une coccinelle. Mais le prochain que je croise j'essayerais de le prendre en photo.

    J'espère simplement que ce n'est pas un cafard... Même si j'en doute

  4. #4
    invitefa44013c

    Re : Demande d'identification d'un insect

    Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'un anthrène ?
    C'est leur période en ce moment il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeb9d2bf

    Re : Demande d'identification d'un insect

    Bonjour, il ne semble pas.

    En fait, j'ai passé un coup d'aspirateur dans la cuisine et j'en ai vu plusieurs mortes, jonché sur le sol. Cela semble davantage ressembler à des blattes. J'ai croisé quelques araignées que j'ai laissé tranquille pour qu'elle fasse le ménage en attendant (car ça semble marcher, vu que j'en ai croisé quelques unes dans leur toile). C'est vrai qu'à cause de la chaleur je délaisse un peu plus que d'habitude (je supporte pas du tout la chaleur )

    http://imgur.com/a/3FggJ Voilà quelques photos que j'ai pris du mieux que je pouvais, on le voit les 6 pattes en l'air et son magnifique dos reluisant.

  7. #6
    invitebeb9d2bf

    Re : Demande d'identification d'un insect

    Bon à toute fins utiles, j'ajoute que ces derniers semblent affectionner les croquettes du chat x)

Discussions similaires

  1. quel est cet insect?
    Par invite1228c121 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2014, 16h06
  2. insect bizar
    Par invite005dd37c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2014, 18h07
  3. Insect blanc de -1mm
    Par invite0d812e24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 09h12
  4. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  5. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59