[Identification] Aide pour reconnaître un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification] Aide pour reconnaître un insecte



  1. #1
    invitef91d68e6

    [Identification] Aide pour reconnaître un insecte


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai pris une photo d'un drôle de drone en bordure d'un étang. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne quant à l'identification de ce drôle "d'oiseau" Merci grandement pour votre participation active
    Nom : _DSC1808 ok réduite.jpg
Affichages : 78
Taille : 793,5 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/06/2017 à 00h22.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    création d'un sujet indépendant
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Déjà, un grand bravo pour cette très joli photo ! Pas facile, en effet, de faire des vues nettes de ces jolies bestioles, en vol. Je pense qu'elle serait encore plus au top avec un léger recadrage, afin de placer le sujet à un point fort (règle des tiers) de l'image.

    Pour ce qui est de l'insecte lui-même, je ne le connais pas. Mais, vu les caractéristiques visibles, on peut dire qu'il s'agit d'un Hyménoptère... femelle, appartenant à la famille des Ichneumonidés. Ensuite, il va falloir chercher dans cette famille ; probablement parmi les Anomaloninés.
    ... Pierre.

  4. #4
    invitef91d68e6

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Bonjour et merci pour ta participation. En cherchant bien j'ai fini par trouver une réponse. Il s'agirait en fait d'un ou une ophionide Anomaline Gravenhorstii du genre Erigorgus ( sur une carte d'identité cela serait du plus bel effet !) Ceci, bien sûr sous toutes réserves. Pour ce qui est de la règle des tiers, il est évident que j'ai rectifié la photo mais dans le cas présent il s'agissait avant tout d'identifier l'"individu", ce qui justifie le format un peu conventionnel.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Je ne suis pas assé calé en Hyménos pour confirmer, mais je vois que le genre présente plusieurs espèces en France (encore que tu n'indiques pas où la photo a été prise). Par contre : Gravenhorstiini et Erigorgus (en italiques).

    Et ta dernière photo n'est pas encore visible pour nous.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/06/2017 à 07h31.
    ... Pierre.

  7. #6
    invitef91d68e6

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Millexcuses pour ce manque de précision: la photo a été prise au bord de l'étang de Saint Clément en corrèze avec un zoom nikon af nikor 70x300 f 1/4-5,6. La seconde photo prise le même jour représente des "demoiselles pendant l'accouplement (Je me demande si mon fichier n'est pas top volumineux...)
    Je te remercie d'avoir participé de manière aussi active à l'identification de cette "bestiole" c'est un peu grâce à toi que j'ai pu lui donner un nom plus complet.
    Cordialement
    Yves

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Il ne fait que 20 ko (alors que le 1er. en fait 800). Donc, il est possible qu'il ait été méchamment compressé lors de l'enregistrement en galerie ; ce qui altère notablement l'image (maintenant visible) de ce tandem.

    Je pense à des Coenagrionidés ; du genre Ischnura ?

    Il serait préférable de créer des sujets séparés.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/06/2017 à 09h18.
    ... Pierre.

  9. #8
    invitef91d68e6

    Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte

    Des sujets séparés ? Je ne comprends pas pourquoi puisqu'il s'agit d'insectes pris en outre au même endroit.

Discussions similaires

  1. [Identification] Aide pour reconnaître un insecte
    Par invite589028a9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/08/2017, 12h57
  2. [Identification] J'aimerais de l'aide pour reconnaître une pierre
    Par invite45f3f524 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2014, 03h09
  3. Besoin d'aide pour reconnaitre cet insecte qui se propage dans mon appartement!Bonj
    Par invite25846400 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 13h53
  4. Re : [Identification] Aide pour reconnaître un insecte
    Par inviteb3da2b30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 12h52
  5. [identification] aide pour reconnaitre un insecte
    Par invite02d1421b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 08h34