Bonjour,
Connaissez-vous ces drôles de fleurs roses qui bordé un chemin près d'un bassin du port de calais ?
Cordialement maxime
-----
Bonjour,
Connaissez-vous ces drôles de fleurs roses qui bordé un chemin près d'un bassin du port de calais ?
Cordialement maxime
Bonjour
C'est un Pois de Senteur (Lathyrus odoratus).
Cordialement
Cesare
+1.
Du coup, maxi: ta fleur rose n'est plus inconnue...
Je connaissais le nom Pois-de-senteur, pour des fleurs cultivées, et celui de Gesse, pour les fleurs sauvages. En fait, elles appartiennent toutes au genre Lathyrus, mais l'une est L. odoratus et l'autre, L. latifolius, bien ressemblante.
Alors, comment les distinguez-vous pour en venir à nommer L. odoratus celle présentée ici ?
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/06/2017 à 20h56.
... Pierre.
J'allais aussi proposer la deuxième espèce mais celles que j'ai vu ont les feuilles plus fines.
Merci pour votre aide !!!!
en rentrant la donnée de L. odoratus , un modérateur ma dit qu'il s'agissait L. latifolius (Gesse à larges feuilles ) qui est plus commun et L. odoratus est noté comme très rare.
Donc a-t-il raison ?
Cordialement maxime
Cesare
Bonjour,
Pois-de-senteur et Gesse sont des noms vernaculaires qui n’ont aucune valeur pour le scientifique. Vous pouvez avoir des appellations régionales très variables pour ces plantes.
Lathyrus odoratus est le nom d’un cultivar qui, certainement à droit à des noms de sous-espèces. Les horticulteurs n’ont pas d’obligation particulière pour suivre le code de la nomenclature internationale.
Comment les différencier ? Au départ, il s’agit de la même plante, qui a été naturalisée dans les jardins. Pour les cultivars vous avez Lathyrus latifolius 'Pink Pearl' qui possède des vrilles, d’autres ont des fleurs variables en couleurs, etc.
Vous pouvez vous amuser, Lathyrus latifolius, n = 7 - 2n = 14 Si vous trouvez des nombres différents, c’est un Lathyrus latifolius qui a muté ou un cultivar.
La botanique, mais c’est très simple
c'est le nombre de chromosomes, mais il très difficile à voir, même avec une bonne loupe et de plus c'est vraisemblablement le même pour toutes les espèces apparentées.
Lathyrus odoratus est un nom parfaitement accepté scientifiquement: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/105237
Il a effectivement pas mal de cultivars et de noms vernaculaires, mais n'est pas un cultivar au départ.
Statut actuel: quasi menacé.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Voilà une réponse comme je les aime, claire et exempte de verbiage...Lathyrus odoratus est un nom parfaitement accepté scientifiquement: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/105237
Il a effectivement pas mal de cultivars et de noms vernaculaires, mais n'est pas un cultivar au départ.
Statut actuel: quasi menacé.
Gérard
Pour les sous-espèces reconnues de L. odoratus, c'est par ici: http://climbers.lsa.umich.edu/?p=286
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonsoir,
Mais c’est très simple, c’est le nombre de chromosomes de la plante. Petit n représente le nombre de chromosomes de l’ovule ou du pollen. Comme vous le savez, le pollen rencontre l’ovule, résultat, cela va donner une graine qui aura les n du pollen plus les n de l’ovule, ce qui donne comme résultat 2n. Comme il n’y a pas beaucoup de chromosomes, 14 chez le pois de senteur, l’on va prendre une partie qui est en plein développement, faire la préparation qui va bien. Avec un bon microscope à X1000, trouver ce que l’on cherche et compter les chromosomes.
C’est volontairement expliqué simplement, la base à ras le plancher.
En pièce jointe une figure où l’on peut compter un nombre peu élevé de chromosomes (2n) chez une échalote. Partie prise pour l’observation, la pointe d’une racine.
Bonsoir
Merci beaucoup minushabens et Pellia pour votre réponse.
Je pensais que cette expression était liée aux chromosomes et mon trouble venait du fait que
dans la formule ci-dessus j' intérprétais le signe"-" comme étant un "moins".
Je n'aurais pas été troublé si Pellia avait écrit: n=7 et 2n=14 ou n=7; 2n=14.
Cordialement
Cesare
Bonjour,
Cette façon d’écrire n’est pas du groupe Pellia. C’est un tiret il n’est pas accolé comme le signe moins. Nous aurions pu écrire : espèce diploïde (2n = 14 chromosomes).
Certaines espèces de Lathyrus L. spontanées en Méditerranée orientale et en Égée méridionale ont 2n = 14. Les obtenteurs d’espèces nouvelles, ont fabriqué des hybrides avec qui ou quoi, très certainement des triploïdes. Le résultat est comme ces Brassicaceae que l’on trouve au bord des routes et sur lesquels on ne peut donner un nom. La conclusion, après l’observation d’un pois de senteur indéterminé, sera consigné : Latyrus s.l. échappé des jardins.
Nous sentons que @lesapotre va se mettre à la cytologie, c’est passionnant.