Rhinoceros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rhinoceros



  1. #1
    lesapotres

    Rhinoceros


    ------

    Bonsoir

    Voici,découvert dans la vérmulure au creux de mon vieux (117-120 ans) Micocoulier (Celtis australis),ce superbe Oryctes nasicornis
    dont je souhaiterais connaître la sous-espèce.En France il en existerait au moins quatre:
    1) O.n.nasicornis, 2) O.n.laevigatus, 3) O.n.grypus,4) O.n.mariei.

    La ssp. nasicornis est présente dans le nord,la mariei(= corniculatus) dans la côte des Landes dans le Sud-Ouest alors que laevigatus
    occuperait le centre et le sud de la France et grypus la Corse et la région Languedoc- Roussillon.

    En se basant seulement sur la taille mon Oryctes, qui mesure 45 mm, appartiendrait à la ssp.grypus,les trois autres ssp. ne dépassant pas les 40 mm.
    Certains Auteurs pensent que la taille est fonction de l'abondance de la nourriture au stade larvaire.

    Je vous remercie pour vos commentaires et suggestions.

    Cordialement

    Données locales: Carcès (Var),lieu dit Vaou Negro,altitude 130 mètres

    004.jpg 006.JPG 008.jpg 009.jpg

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 28/06/2017 à 19h26.
    Cesare

  2. #2
    lesapotres

    Re : Rhinoceros

    Trois autres clichés pris après avoir posé Oryctes n. sur le tronc de mon Néflier du Japon (Eriobotrya japonica)

    018.jpg 021.jpg 022.JPG
    Cesare

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Rhinoceros

    Je n'ai pas de doc sur les sous-espèces d'O. nasicornis. La seule remarque que je peux faire est que la taille n'est pas un critère suffisant, à mon avis, pour distinguer les sous-espèces. Ceci parce que c'est une espèce qui peut montrer, dans une même population locale, des variations de taille importantes. Celles-ci sont dues à la fois à l'alimentation de la larve et a des facteurs génétiques.

    Gérard

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Rhinoceros

    C'est une occasion pour observer les scolies qui doivent tourner autour du tronc de ton micocoulier à la recherche des larves de Rhinocéros dans lesquelles elles pondent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Rhinoceros

    Bonjour

    merci Bartoumire pour ce précieux conseil que je vais mettre en pratique.Pour la petite histoire mon vieux Micocoulier me fournit un excellent
    Champignon (Volvariella bombycina) qui pousse sur l'arbre à 3,50 mètres du sol, m'obligeant à utiliser une échelle.Lors de ma dernière cueillette
    je me suis dépêché à descendre précipitamment car j'entendais le bruit caractéristique d'un gros hyménoptère que je pensais être un frelon.
    Peut-être s'agissait-il d'une Scolie.La faible hauteur de mon échelle m'empêche d'avoir une vision dominant ce nid de Champignon et vais de suite
    utiliser une échelle plus grande.

    Cordialement

    Cesare

    Cesare Venco 013.jpg Cesare Venco 009.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Cesare

  7. #6
    lesapotres

    Re : Rhinoceros

    Bonsoir

    Merci Gérard pour tes commentaires. Je vais me contenter d'un Oryctes nasicornis tout court.

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Rhinoceros

    J'ai dans mon jardin deux gros micocouliers (quarante ans) mais ce ne sont pas eux qui m'ont fait découvrir les scolies et les larves de rhinocéros. C'est au pied d'un eucalyptus que j'ai pu observer les mouvements de ces magnifiques scolies et c'est en me documentant que je suis tombé sur ces souvenirs merveilleux qui retracent ce que j'ai pu observer et découvrir :

    https://ebooksgratuits.org/html/fabr...#_Toc144031303
    -Jacques-

  9. #8
    lesapotres

    Re : Rhinoceros

    Bonsoir

    Merci Jacques pour la référence aux Mémoires entomologiques de J.H.Fabre.
    J'ai mis en place une échelle plus grande afin de dominer le "nid" à Volvariella bombycina et y chercher la présence des Scolies.
    J'ai attendu 2-3 minutes avant d'entendre le bruissement des ailes de ce que éspérais être des Scolies.Malheureusement il s'agissait
    de deux Frelons européens qui venaient chercher de la vermoulure de bois. J'ai évité de faire des mouvements brusques et je me suis
    immobilisé puis ai pris quelques clichés
    Demain j'y retourne.

    Bonne soirée

    Le vieux Micocoulier 005.JPG Le vieux Micocoulier 010.JPG Le vieux Micocoulier 011.JPG
    Cesare

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Rhinoceros

    C'est plutôt dans la terre que se tiennent les larves et les scolies naviguent au dessus. J'en observe chaque année en été.

Discussions similaires

  1. Rhinocéros fossiles
    Par invite47280546 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2010, 11h21
  2. [zoologie] Alimentation Rhinoceros ? (coléoptère)
    Par invite5117c90e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 18h43