Identification stridulation d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification stridulation d'insecte



  1. #1
    Enso

    Identification stridulation d'insecte


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà un moment que je furette dans vos quartiers sans trouver réponse à ma question.
    Je cherche à identifier un insecte d'après son "chant", peut être pourrez vous m'éclairer.

    Je ne sais pas à quoi il ressemble, je pense qu'il produit son chant avec ses ailes.
    C'est un son crissant, clair, qui monte en intensité et s'arrête brusquement. Durée du son: environ 5, 6 secondes, durée des intervalles: quand c'est régulier une vingtaine de secondes je dirais, mais il s'arrête parfois pendant de longues minutes.

    C'est vraiment sonore et cela semble venir de loin (plusieurs mètres, bien que je sois incapable d'identifier précisément la source du son.

    Ca m'intrigue beaucoup, je viens de changer de région (je suis en Bourgogne) et ne l'avais jamais entendu avant (ou alors je ne m'en souviens pas).
    Il chante depuis le début des grosses chaleurs, c'est assez récent donc.

    Merci d'avance, et ravi de m'être inscrit sur ce forum dont les rubriques ont l'air plus passionnantes les unes que les autres.

    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification stridulation d'insecte

    Bien sûr, on attend un enregistrement...

  3. #3
    Enso

    Re : Identification stridulation d'insecte

    Cela risque d'être compliqué, je n'ai que mon vieux portable et j'ai bien peur qu'il n'enregistre que les sons type voitures qui passent etc... :/
    J'essaierai ce soir si je l'entends à nouveau.

  4. #4
    Enso

    Re : Identification stridulation d'insecte

    Bonjour,

    Et bien évidemment, le voisin hier à passé la débroussailleuse et depuis, silence radio.
    Je n'entends plus mon insecte chanteur.

    D'ici à ce qu'il revienne crisser, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

    Bonne journée à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification stridulation d'insecte

    Il chante de jour ou de nuit ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Enso

    Re : Identification stridulation d'insecte

    Bonjour,
    Après la débroussailleuse et les quelques jours d'orage et de pluie, j'avais bien peur de ne plus l'entendre.

    Mais mon insecte inconnu a chanté à nouveau aujourd'hui.

    Cependant, impossible de l'enregistrer, mon portable ne capte que les sons parasites et on ne discerne même pas les stridulations sur l'enregistrement (pourtant c'est fort).

    Nep, il chante de jour (réentendu ce matin quand il commençait à faire plus chaud), et jusqu'au coucher du soleil.
    Plus régulier en fin d'après midi les jours de forte chaleur.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30