huile de chai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

huile de chai



  1. #1
    antek

    huile de chai


    ------

    Bonjour

    Je n'ai pas trouvé mieux qu'ici pour poser ma question
    Dans un blog concernant la construction navale au VietNam l'auteur parle de "huile de chai" dans un usage similaire à celui de l'huile de lin par chez nous.
    Qu'est donc ce "chai" ?
    https://tc.revues.org/295

    Merci

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : huile de chai

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai pas trouvé mieux qu'ici pour poser ma question
    Dans un blog concernant la construction navale au VietNam l'auteur parle de "huile de chai" dans un usage similaire à celui de l'huile de lin par chez nous.
    Qu'est donc ce "chai" ?
    https://tc.revues.org/295

    Merci
    Bonjour,
    Le Chai est une épice à partir de laquelle on peut faire de la poudre et/ou de l'huile. Donc il est fort probable que cette huile locale ait le même usage que notre huile de lin. L'huile de lin servait à compléter le calfatage. Elle sert à l'étanchéité des bordées et des lattes du pont. On mélangeait aussi l'huile de lin à du mastique de vitrier pour le rendre plus malléable et ainsi calfater les assemblages en bois.

  3. #3
    lesapotres

    Re : huile de chai

    Bonjour

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ....Qu'est donc ce "chai" ?....
    L'huile de Chai est obtenue d'un arbre appelé Chor chong au Cambodge (Shorea vulgaris) de la famille des Dipterocarpaceae.
    Les arbres de cette famille sont de grande taille et poussent dans le sud-est asiatique.Leur bois est utilisé dans la construction.
    Le genre Shorea comporte environ 200 espèces avec un représentant (Shorea faguetiana ) qui dépasse les 90 m.
    Il est possible que "l'Huile de Chai "soit obtenu de plusieurs espèce du genre Shorea.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 24/08/2017 à 17h24.
    Cesare

  4. #4
    antek

    Re : huile de chai

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    L'huile de Chai est obtenue d'un arbre appelé Chor chong au Cambodge (Shorea vulgaris) de la famille des Dipterocarpaceae.
    Les arbres de cette famille sont de grande taille et poussent dans le sud-est asiatique.Leur bois est utilisé dans la construction.
    Le genre Shorea comporte environ 200 espèces avec un représentant (Shorea faguetiana ) qui dépasse les 90 m.
    Il est possible que "l'Huile de Chai "soit obtenu de plusieurs espèce du genre Shorea.
    Merci, je vais chercher avec ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : huile de chai

    Une recherche rapide avec "shorea" donne :
    - les amandes de certains Shorea fournissent une huile, pour certains comestible
    - la résine est utilisée dans la fabrication des peintures

    Reste à trouver un charpentier de marine vietnamien pour préciser la fabrication et l'usage.

  7. #6
    antek

    Re : huile de chai

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Le Chai est une épice à partir de laquelle on peut faire de la poudre et/ou de l'huile.
    Merci.
    Tu aurais des précisions sur cette épice, je n'ai rien trouvé !?

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : huile de chai

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Merci.
    Tu aurais des précisions sur cette épice, je n'ai rien trouvé !?
    Bonjour,
    Oui mea culpa, le Chai est un mélange d'épices depuis lesquelles ont peut faire de la poudre (pour le thé...) ou de l'huile. Pour le moment je n'ai trouvé que des liens commerciaux qui vantent ce produit. J'ai une amie d'origine vietnamienne qui s'intéresse à la navigation, je dois faire un chantier archéo-subaquatique avec elle la semaine prochaine. Je vais lui poser la question pour savoir si elle connaît cette huile de calfatage, son usage réel et voir d'éventuelles nuances de traduction et d'appellations aussi !!

  9. #8
    minushabens

    Re : huile de chai

    j'ai posé la question à un vietnamien de mon labo. Pour les bateaux il ne sait pas mais le chai est un arbre qui produit une résine avec laquelle on fait une sorte de mastic, ça pourrait coller (sans jeu de mot)

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : huile de chai

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    j'ai posé la question à un vietnamien de mon labo. Pour les bateaux il ne sait pas mais le chai est un arbre qui produit une résine avec laquelle on fait une sorte de mastic, ça pourrait coller (sans jeu de mot)
    Cela me paraît bien plus vraisemblable et l'appellation huile n'est peut-être pas bien appropriée, on devrait peut-être parler de résine.

  11. #10
    antek

    Re : huile de chai

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Cela me paraît bien plus vraisemblable et l'appellation huile n'est peut-être pas bien appropriée, on devrait peut-être parler de résine.
    Le Shorea fournit de l'huile et de la résine.
    Dernière modification par antek ; 25/08/2017 à 09h59.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2016, 11h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 15h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 10h37
  4. Pression d'huile dans vérin en fonction de la temperature d'huile
    Par invite88baa87a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2011, 08h25