[Identification] Insecte rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] Insecte rampant



  1. #1
    Ninof

    [Identification] Insecte rampant


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours je trouve des insectes chez moi et je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est. De plus, j'ai également des démangeaisons donc je ne sais pas si c'est dû à des piqûres ou une réaction allergique à ces insectes, que je trouve dans ma chambre, dans le placard mural du couloir, et dans le couloir entre les 2

    Désolé pour la qualité de photos

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Insecte rampant

    Bonjour,

    Remarque habituelle, en l'absence d'élément visuel de référence : penser à indique la taille.

    Ensuite :
    - photo 1 inexploitable ; du coup, pourquoi l'avoir postée ?
    - photo 2, prise de trop loin ; s'il n'est pas possible de s'approcher plus, penser à recadrer avant de poster ; avec le peu de détails visibles, j'en fais une exuvie de larve (ou nymphe) d'anthrène (genre Anthrenus, famille des Dermestidés, ordre des Coléoptères), mais ça reste très incertain ;
    - photo 3, assez détaillée, mais c'est une vue ventrale ; s'il s'agit du verso de la vue n° 2, je ne m'explique pas les différences concernant l'absence / présence des filaments (antennes ou cerques) à chaque bout ; dans le cas contraire, ce pourrait être une larve morte de cochenille, comme les Pseudococcus.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ninof

    Re : [Identification] Insecte rampant

    Effectivement je n'ai pas pensé à indiquer la taille

    Je n'avais pas vu que la photo 1 était si floue

    Non la photo 3 n'est pas le verso de la vue n°2, il s'agit d'une autre larve que j'ai vu, et qui effectivement n'avait pas de filament.
    Est-ce possible que les anthrènes déclenchent des démangeaisons (allergie, etc ...) ?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Insecte rampant

    Effectivement je n'ai pas pensé à indiquer la taille
    C'est une information importante => penser à le faire dans le prochain message.

    Non la photo 3 n'est pas le verso de la vue n°2...
    Sauf demande complémentaire spécifique, ne poster que des vues dorsales ou cavalières (= à 45°) => ce serait bien d'en avoir une de la bestiole n° 3.

    Est-ce possible que les anthrènes déclenchent des démangeaisons (allergie, etc ...) ?
    Les larves d'anthrènes sont pourvues de courtes soies et il me semble me souvenir avoir lu que, chez de rares personnes, celles-ci peuvent provoquer une légère irritation de la peau. Toutefois, ces larves ne se déplacent que très lentement et la probabilité d'entrer en contact direct avece elles est quasi nulle.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : [Identification] Insecte rampant

    Bonsoir ,
    quand çà ressemble à rien , c'est souvent une cochenille m'a t on dit un jour .
    ( photo 3 )
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    LeMulet

    Re : [Identification] Insecte rampant

    Ou dermeste imago et larves ?
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. [identification] insecte rampant
    Par invite8f00997f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 23h57
  2. Identification insecte rampant
    Par invite1ef0a55d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 17h56
  3. Identification insecte rampant
    Par invite0aa433bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h32
  4. [identification] Insecte rampant
    Par invite483d8df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 13h33