Bonjour. je suis un coureur de mines et j'y ai parfois rencontré de curieux végétaux, dont celui-ci : plante filiforme, cylindrique, transparente, qui pousse sur les bois de soutènement de mines de fer, à priori en pin, mais également sur les restes de tuyaux en fer, dans l'obscurité la plus totale et dans une atmosphère extrêmement humide. Elle pousse dans toutes les directions et on les prend initialement pour des excentriques (stalactites qui n'obéissent pas aux lois de la pesanteur). Elles peuvent avoir plusieurs dizaines de cm. Une fois développées, ces plantes semblent pomper le calcium de l'eau et se recouvrent, gardant leur forme, de calcite ou d'aragonite, ce qui les pétrifie ; mais elles continuent à vivre. Ensuite, une fois une stalactite ou stalagmite ou excentrique formé, la plante continue à absorber le calcium et le fer ; la stalactite fibroradiée grossit et on obtient un enchevêtrement incroyable de stalactites, parfois de plusieurs centimètres de diamètre. Ensuite, l'ensemble semble absorber le fer et se recouvre d'une couche d'oxyde de fer, souvent de goethite (dite velours).
Si on casse la stalactite, on va trouver, en partant de l'extérieur, oxyde de fer, aragonite ferrugineuse fibroradiée, un canal qui pourrait passer pour le canal axial d'une stalactite ; mais ce canal contient les restes parfois pétrifiés par le fer, du végétal initial.
Quel est ce végétal et saurait on m'expliquer le processus de pompage suicidaire de calcium et de fer ? Peut on parler de pétrification ? Comment la plante peut elle se passer de toute source de lumière ?
Grand merci.
-----