"Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.



  1. #1
    raziane

    "Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.


    ------

    Bonjour !

    J'en appelle à vos connaissances pour m'aider à identifier un animal/corail/plante ou je ne sais encore...

    Malheureusement je n'ai pas de photos vu que j'ai aperçu la chose pendant une apnée, mais je vais essayer de la décrire au mieux :

    Aperçue en novembre 2017 dans le sud de l'île de Java ( Indonésie ), en plein jour, sur le fond d'un petit récif corallien ( en mauvais état malheureusement dû à la pollution je présume... ) à environs 5 mètres de profondeur.

    Il s'agit de 4 ou 5 tentacules blanchâtres, plutôt plats, légèrement dentelés, disposés en forme " d'étoile " à même le fond du récif. Ils semblaient converger vers un centre mais plongeaient dans le sol avant de se rejoindre vraiment. Ils faisaient entre 3 et 5 mètres de longueur chacun.

    Au début j'ai cru à une simple plante inerte, mais j'ai effectué une plongée et j'ai constaté une légère contraction/dilatation régulière. J'ai effleuré du doigt un tentacule et celui-ci s'est aussitôt rétracté d'un bon mètre en direction du " centre " des tentacules. Curieux, j'ai touché une deuxième fois ce tentacule et là ce sont tous les tentacules qui se sont entièrement rétractés vers le centre où ils ont disparus dans le sol.

    Avez-vous une idée de ce qu'il s'agit ? J'avoue n'avoir pas trouvé de réponses en cherchant sur le net.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : "Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.

    Je suppose que tu as déjà pensé à une étoile de mer.

    Sinon, il y a bien les ophiures qui pourraient correspondre.

  3. #3
    Merlin95

    Re : "Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.

    Si les tentacules se fermaient et s'ouvraient régulièrement, ca ressemble à un corail mou qui s'appelle "Xenia Pumping". Mais la réaction au touché ne me semble pas correspondra par contre; Tu peux voir des images et vidéos en cherchant sur google pour comparer si c'est le même animal ou si ca n'a rien à voir.
    Dernière modification par Merlin95 ; 24/01/2018 à 17h19.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : "Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.

    Citation Envoyé par raziane Voir le message
    Ils faisaient entre 3 et 5 mètres de longueur chacun.
    soit une bestiole de 10m d'envergure ! Tu es sûr de çà ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : "Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.

    Citation Envoyé par raziane Voir le message
    (... ) à environs 5 mètres de profondeur.

    ...

    Ils faisaient entre 3 et 5 mètres de longueur chacun.
    donc ces tentacules affleuraient la surface de la mer?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : "Tentacules" étranges au fond d'un récif corallien.

    Citation Envoyé par raziane Voir le message
    Bonjour !

    J'en appelle à vos connaissances pour m'aider à identifier un animal/corail/plante ou je ne sais encore...

    Malheureusement je n'ai pas de photos vu que j'ai aperçu la chose pendant une apnée, mais je vais essayer de la décrire au mieux :

    Aperçue en novembre 2017 dans le sud de l'île de Java ( Indonésie ), en plein jour, sur le fond d'un petit récif corallien ( en mauvais état malheureusement dû à la pollution je présume... ) à environs 5 mètres de profondeur.

    Il s'agit de 4 ou 5 tentacules blanchâtres, plutôt plats, légèrement dentelés, disposés en forme " d'étoile " à même le fond du récif. Ils semblaient converger vers un centre mais plongeaient dans le sol avant de se rejoindre vraiment. Ils faisaient entre 3 et 5 mètres de longueur chacun.

    Au début j'ai cru à une simple plante inerte, mais j'ai effectué une plongée et j'ai constaté une légère contraction/dilatation régulière. J'ai effleuré du doigt un tentacule et celui-ci s'est aussitôt rétracté d'un bon mètre en direction du " centre " des tentacules. Curieux, j'ai touché une deuxième fois ce tentacule et là ce sont tous les tentacules qui se sont entièrement rétractés vers le centre où ils ont disparus dans le sol.

    Avez-vous une idée de ce qu'il s'agit ? J'avoue n'avoir pas trouvé de réponses en cherchant sur le net.

    Merci d'avance !
    Bonjour,
    Je pense que vous avez croisé une ophiure (Ophiuroidea). Je recherche désespérément sur le net une définition exacte à vous fournir mais je n'en pas encore trouvée. Rassurez vous, vous n'avez pas rêvé, j'en ai vue en Méditerranée à diverses profondeurs et certaines atteignaient plusieurs mètres (oui oui ! ) d'envergure. A l'origine l'animal a un diamètre d'une assiette environ mais il est capable de s'étirer de façon démesuré. J'en ai croisé qui devait faire plus de 2m d'envergure d'une branche à l'autre. Elles ont un rôle d'éboueur et mangent les déchets organiques qu'elles trouvent. Il en existe des centaines d'espèces et il est difficile d'en proposer une sur votre descriptif. C'est effectivement rétractile au toucher.
    Dernière modification par cherallier ; 25/01/2018 à 07h07.

Discussions similaires

  1. Petites oscillations avec "ressorts" étranges, mécanique
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 17h11
  2. [Divers] Evaluer recif corallien
    Par invite8c5ea377 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 06h59
  3. "Cendres" étranges dans mon grenier
    Par inviteb305f065 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2010, 19h53