Petit insecte dans la salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petit insecte dans la salle de bain



  1. #1
    Hugob14

    Petit insecte dans la salle de bain


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,


    Je viens de découvrir ce site / forum qui semble être une mine d'or d'une très grande aide.

    Malheureusement, en feuilletant les pages du forum, je n'ai pas encore trouvé la réponse à mes questions.

    Dernièrement, une semaine environ, une bande d'insecte est apparu dans notre salle de bain :

    1521048311203865645.jpg

    Ces insectes arrivent de dessous notre douche (coin sombre et humide), par la bouche d'aération :

    15210487402109033889.jpg

    C'est un vieil appartement qui date depuis quelques temps mais c'est la première fois en 2 mois que je vois ces insectes.

    Petit détail qui peut avoir son importance, nous avons adopté un chat lorsque nous avons commencé à voir apparaitre ces insectes, je ne sais pas si c'est une coincidence ou bien lié.


    J'aimerais donc pouvoir identifier ces insectes afin de savoir comment traiter le problème car on peut facilement imaginer ces petites bêtes partout dans notre appartement, je crois même qu'elles peuvent voler, mais besoin de vérifier que ce sont bien les même insectes.

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

    Bonne soirée,

    (PS : si besoin de plus de détails je vous répondrai avec plaisir.)

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    Bonsoir

    je pense qu'il s'agit de coléoptères. Chasseurcueilleur06 vous en dira beaucoup plus.

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    Hélas, Cesare, pas avec ces photos !

    Mais je confirme ta proposition : imagos de Coléoptères. Ensuite, avec les seuls détails visibles (forme de l'abdomen, du thorax et des antennes) et sans idée de la taille, il reste trop de possibilités, ne serait-ce que pour proposer une famille.
    ... Pierre.

  4. #4
    Hugob14

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    Merci pour vos réponse qui ont été très rapides.

    Ces insectes sont de quelques milimètres.
    Je vous mets la première photo avec peut-être une meilleure définition :
    WhatsApp Image 2018-03-14 at 17.53.30.jpeg
    ou celle-ci :
    WhatsApp Image 2018-03-14 at 20.40.20.jpeg
    J'espère que cela suffisant, je crains que la définition ne puisse être meilleure avec le manque de lumière naturel dans notre salle de bain.

    Dites-moi si vous souhaitez plus d'infos.
    Sinon, avez-vous un moyen de s'en débarasser?
    Dernière modification par Hugob14 ; 14/03/2018 à 19h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hugob14

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    En voyageant un peu sur internet, ces petits insectes ressemble un peu au dermeste du lard, est-il possible que ça soit le cas dans la salle de bain?
    Il semble qu'ils commencent à se diriger vers la cuisine, mais en nombre très limité pour le moment.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    Le Dermeste du lard est nettement bicolore.

    Sur tes photos, il est impossible de voir si c'est bien le cas ; mais, toi, tu peux observer directement ça sur tes bestioles. Et tu verras que... ce n'est pas le cas !

    Pourquoi ? Parce qu'aucun Dermestidé n'a les antennes pectinées que je peux voir sur la dernière photo postée. Du coup, il s'agit d'un mâle et il appartient probablement à la famille des Ptinidés ; voir en particulier le genre Ptilinus.
    ... Pierre.

  8. #7
    Hugob14

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    D'accord donc en cherchant un peu avec ce que tu me dis là, il semblerait plus que ça soit des insectes xylophages ? C'est bien ça ?
    En revanche, si c'est le cas, je me demande pourquoi sont-ils dans la salle de bain, sous la douche.

    Sont-ils dangereux pour les hommes ? Les animaux, un chat plus particulièrement ?
    Aurais-tu tu une idée pour que je puisse m'en débarrasser ?

  9. #8
    Hugob14

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    Bonsoir,

    Nous avons envoyé les photos à un exterminateur et il nous dit que ce sont des dermestes magisters.
    Cela vous semble-t-il cohérent?

    Quel est le moyen de s´en débarasser? Il nous propose de le faire pour 200€ HT, cela vous parait cher ou non?

    Merci encore de votre aide.
    Bonne soirée

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    L'espèce citée n'est pas connue d'Europe (source Fauna Europaea), ni de France (source INPN) ; elle ne semble référencée que sur des sites internet en rapport avec leur élevage. Il pourrait donc s'agir d'une espèce exotique, mais je n'ai pas trouvé de réponse relative à son pays d'origine.

    Quoiqu'il en soit, la présence d'individus libres et en nombre semble très improbable.

    Par ailleurs, il est plus utile de chercher à identifier leur source de nourriture, puis à éliminer celle-ci, que de prétendre les éradiquer en répandant un produit potentiellement toxique ; le remède pouvant alors se révéler pire que le mal.

    À part si tu es phobique des insectes et autres Arthropodes, la présence de quelques minuscules araignées de la famille des Salticidés ou des Scythodidés permet de s'affranchir rapidement et de façon permanente de ce type de prolifération indésirable.
    ... Pierre.

  11. #10
    Hugob14

    Re : Petit insecte dans la salle de bain

    Bonjour,

    Le soucis est que ces insectes ce sont nichés sous la douche, derrière une grille d'aération encastrée où nous ne pouvons pas accéder.

    J'ai donc utilisé de la terre de diathomée (silice amorphe), il semble que l'invasion recul petit à petit.

    Moi aussi je préfèrerais trouver le moyen d'éliminer la source plutôt que de traiter la conséquence, malheureusement, je n'ai pas le choix si ce n'est démonter toute la salle de bain.

    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Insecte dans ma salle de bain
    Par Lucie13g dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2014, 09h44
  2. Insecte dans ma salle de bain
    Par Miaow dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2013, 09h54
  3. Insecte dans la salle de bain
    Par invite27a965ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2010, 10h33
  4. Insecte dans la salle de bain
    Par invite4c9ed1bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 03h35
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04