Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone



  1. #1
    caramel76

    Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone


    ------

    Bonsoir voilà j'ai un texte a lire et en conclure une réponse est ce la bonne réponse s'il vous plait?
    Voici le texte en question:
    La réintroduction du loup permet le retour du "peuplier tremble" dans le Yellowstone
    Une équipe de Oregon State University s’est intéressée aux relations qui existent entre trois éléments importants de l’écosystème du Yellowstone (Parc national situé dans le Wyoming) : le loup, le wapiti (cervidé) et le "peuplier tremble" (populus tremula, arbre de la famille des salicacées). D’après leur étude, la réintroduction du loup dans l’écosystème du Yellowstone au milieu des années 1990 a permis au peuplier tremble, un arbre alors sur le déclin, de se re-développer dans la région.
    En effet, suite à la disparition du loup de l’écosystème dans les années 1920, la population de wapitis a augmenté de façon significative. Or cette population se nourrit notamment de branche d’arbustes de type peuplier tremble, et, avant la réintroduction du loup, le parc du Yellowstone ne comptait plus que de très jeunes pousses ou des arbres de plus de 70 ans. Le pâturage des wapitis empêchait les plants de peuplier d’arriver à maturité. Il est aujourd’hui possible d’y trouver des arbustes de plus de deux mètres.

    Selon les auteurs, deux mécanismes sont à l’origine de ce phénomène. Suite à l’introduction du loup, la population de wapiti a diminué de moitié en dix ans, ce qui a diminué la pression sur la végétation de façon importante. Cette diminution de la population s’est accompagnée également d’une modification du comportement des individus restants. Ceux-ci, en proie à la peur du loup, ont modifié leurs habitudes de pâturage et se sont mis à éviter des zones entières, celles où ils étaient plus vulnérables. Dans ces zones, les plants de peuplier tremble ont pu se développer plus facilement.

    Les auteurs n’ont pas encore déterminé lequel des deux mécanismes est le plus significatif, mais ils font tout de même remarquer que la population actuelle de wapitis (idem) est plus importante qu’en 1960 et pourtant le peuplier tremble semble se porter mieux aujourd’hui. Ce retour du peuplier tremble est une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème. En effet, une végétation sur le déclin favorise l’érosion des cours d’eau et par effet de chaîne affecte poissons, insectes, plantes…

    voici la question: Le texte ci dessus permet de conclure:

    1/qu'il faut éviter de réintroduire des grands prédateurs là où ils avaient disparus car cela peut nuire à leurs proies
    2/que les grands prédateurs participent à l'équilibre général des écosystèmes
    3/ que les loups participent à la reproduction du peuplier tremble

    j'ai répondu la 2 est ce la bonne réponse? merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    caramel76

    Re : Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone

    personne peut ma repondre sil vous plait

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone

    Citation Envoyé par caramel76 Voir le message
    personne peut ma repondre sil vous plait
    Bonsoir voir réponse détailléeque je vous ais envoyé hier en MP.

    Géocroiseur63.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone

    Citation Envoyé par caramel76 Voir le message
    personne peut ma repondre sil vous plait
    Bonsoir caramel76..

    Ma réponse est la n°2.

    Voir message MP que je vous ais envoyé hier soir , trés détaillée.

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caramel76

    Re : Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone

    Je suis absolument désolée j'avais pas vu autant pour moi bonne soirée

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone

    Bonjour à tous les deux

    Geocroiseur63, il est très aimable d'avoir répondu à caramel76 (j'en profite également pour vous remercier de vos nombreuses interventions)

    Malheureusement, il est dommage (et contraire à l'esprit du forum) d'avoir répondu en privé, ce qui rend inutile cette discussion pour aider de futures recherches. (c'est évoqué, certes dans l'autre sens, dans le point 5 de la charte)

    Je suis sur que vous comprendrez,

    Flyingbike pour la modération
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone

    Bonjour ,

    A l'analyse du texte sur un des écosystèmes du Parc de Yellowstone , on peut dire que le Wapiti est une des proies

    favorites du Loup.

    Rappelons que ce dernier n'a pas de prédateurs naturel ( à par les chasseurs ..!)

    Le wapiti est un herbivore , qui broute les jeunes pousses de peupliers trembles.

    Il est normal , que en 1920 lors de l'éradication totale du Loup , les wapitis qui n'avaient plus leurs superprédacteurs ,aient vus leur population augmenter.

    D'où dans un premier temps réduction de la forêt de peupliers trembles , les jeunes pousses mangées par les
    Wapiti , ne pouvaient plus croître et se développer ...

    La réintroduction du Loup en 1990 va entraîner une prédation des wapitis surnuméraires....
    La forêt de tremble va mieux se développer , moins de jeunes pousse seront mangées.

    Les arbres pourront atteindre leur majorité et se reproduire naturellement...
    On note aussi une augmentation des wapitis qui adoptent leur zones de pâturages , en évitant les zones de
    végétaux de faible hauteurs ,où ils ne peuvent échapper au Loup.

    Le wapiti à donc trouvé des zones de nourrissages plus sûres , lui permettant de limiter la prédation du Loup.
    Il a donc évolué dans ses habitudes et modes de nourissages..

    Pour les questions proposées à réponse :
    Pour la question N° 1, Il est normal que la réintroduction d'un grand prédateur spécifique d'une espèce soit
    nuisible à son gibier d'herbivores dont il se nourrit..!

    Pour la question N° 3 ,Le loup participe à la reproduction du peuplier tremble...
    Le Loup est un carnivore , il ne mangent pas de végétaux , il ne peut donc pas en disperser les graines.
    Graines qui sont indispensables pour la germination de nouveaux végétaux...

    Reste la Question : N° 2 , Les grands prédateurs participent à l'équilibre général des écosystémes.
    C'est cette réponse qui est la bonne. C'est elle que l'on observe au Parc de Yellowstone ..

    Les loups y régulent la population de Wapitis qui a du trouver un nourrissage en forêt sécurisé.
    Les jeunes pousses des clairières peuvent y atteindre leurs majorités , et par leurs graines accroître la forêt.
    Il y a donc un nouveau équilibre...

    Cordialement. Réponse N°2 ..!

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 17/03/2018 à 18h51.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Loups, Peupliers trembles et Wapitis dans le Yellowstone

    Bonjour,
    J'ai vu il y a quelques mois un documentaire sur National Géographic (je crois) qui traitait justement de ce phénomène de rééquilibrage du biotope dans le Yellowstone avec la réimplantation du loup. Régulation des herbivores, donc modification des zones végétalisées et cela avait même une influence sur le lit des rivières (rives) et leurs tracés. Pour un seul animal réimplanté, c'est tout un système naturel local qui est rectifié et rééquilibré en influent sur divers catégories :végétaux, monde animal, dynamique fluviale...
    En cherchant un peu avec quelques mots clés, ce documentaire devrait être retrouvé sur le net. Comme les autres participants : réponse 2.

Discussions similaires

  1. conservation du peupliers
    Par stefcod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2017, 21h36
  2. [Divers] racines peupliers
    Par nono1979 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2015, 17h57
  3. bois de chauffage peupliers
    Par nono1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2014, 13h50