Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ma maison est colonisé par les Anthrenes ...

claire19

Ma maison est colonisé par les Anthrenes ...

------

Bonjour

j'espère que mon sujet est au bonne endroit, je suis nouvelle
    voilà j'ai besoin d'aide car depuis 1 an la population des anthrènes a bien grandi, elles ne sont pas méchante, mais avale tous les bodies de mon bébé, les écharpes de mon fils et mes pulls...
    j'ai découvert une colonisation suite à ces petits trous fait vraiment partout, 3 vestes en similicuir complètement mises en miettes, il ne restait que la doublure,

ensuite j'ai observé les contours des fenêtres : une bonne dizaine un peu partout !

sur les murs entre 4 et 5 par chambre ( 4 chambres)

et en magasin le conseiller me dit vous avez des anthrènes, vérifier vos plinthes (car j'ai du parquet)

j'ouvre les plinthes de la 1ère chambre ( 3 œufs et 1 larve)
    la 2ème chambre ( 10 œufs maximum)
    pour la 3ème ( 6 œufs et 3 larves)
    et la 4ème chambre + de 200 œufs : j'ai bien failli faire un malaise !

j'aspire tout le lendemain, en magasin le conseille me donne un fumigène a mettre pour l'étage,
    ayant très peur et déjà la phobie des insectes, je n'avais pas u dormir, épuisé je lui dit non je vais en mettre 4 (dans chaque pièce)

journée énorme donc car les fumigènes posé mis en marche et laissé toute la journée, 7h, le soir vers 19h j’aère durant 3h

tous en machines a 70° et tous le linge changé (achat de nouveau drap pour pouvoir les mettre le soir (4 couettes, draps et taie, coussin)

le lendemain mauvaise surprise les anthrène se baladent couverte de blanc sur leurs dos (le fumigène formait une poudre blanche)

dans la journée une bonne dizaine encore en vie (pourtant sacré budget pour m'en débarrasser )

je me demande au final si ce n'est pas le parquet qui les attires pourtant traiter contre les insectes, il a seulement 3 ans (posé en 03/2015)

jamais eu ces insectes avant quand j'habitais un appartement avec moquette en plastique sans plinthes,

aucun tapis à la maison.

je me dis que rien à faire ils seront toujours aussi nombreux, et à part déménager je ne vois pas d'autre solutions ?

la pose d'un carrelage, et donc me débarrasser par cette occasion des plinthes qui héberge des centaines de œufs serait pas meilleur ?

Existe-il des habitations avec carrelages ayant une invasion de cette insectes ? l’anthrène ?

j'aimerai avoir votre aide et vos conseils car je ne peux pas laisser ma maison être aussi colonisé et savoir que ces œufs vont éclore et se reproduire, ça m’angoisse vraiment épuisé

-----

terroux

Re : Ma maison est colonisé par les Anthrenes ...

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous depuis 2 mois maintenant nous passons l'aspirateur tous les jours et nous en trouvons toujours autant tous les matins... On commence à vraiment s'inquiéter ! Avez vous trouvé une solution?
    Merci d'avance

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Je ne comprends pas trop l'utilisation de l'aspirateur : cet appareil aspire, mais ne tue pas ; donc, dès qu'il est à l'arrêt, les bestioles aspirées en ressortent et tout est à recommencer.
    ... Pierre.

Kmi768

Bonjour. J’ai actuellement le même soucis, je n’en peux plus, je lave je lave je lave. J’ai fait appel à une société, mais j’en trouve toujours. Je passe tout mon linge à 60 et sèche linge (2 enfants en bas âge) je vous explique pas le travail colossal et les pertes. Je ne dors plus. Avez vous trouvé une solution? Je suis à bout 😭

5. A voir en vidéo sur Futura
    Le Capitaine Jack Sparrow

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, les anthrènes ne sont intéressés que par des matières d'origine animale.
    Elle ne font que rarement des trous dans les vêtements si ceux-ci sont propres et uniquement d'origine végétale ou synthétique.

Or je pense que les vêtements de Claire19 (la personne à l'origine de cette discussion) qui ont été attaqués sont d'origine végétale pour les bodies, les pulls et écharpes et synthétique pour les vestes en simili-cuir.
    Et j'imagine bien sûr que ses vêtements étaient propres.

Comment expliquer alors que les anthrènes se soient attaquées et même acharnées on pourrait dire sur ces vêtements alors qu'ils ne contiennent à priori pas de kératine ???

C'est vraiment étrange (et assez terrifiant ) car ça va à l'encontre des informations que j'ai lu sur des sources sérieuses (articles universitaires...), à savoir que généralement les anthrènes n'attaquaient pas les vêtements d'origine végétale ou synthétique propres.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce mystère s'il vous plaît ??

Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par Le Capitaine Jack Sparrow ; 10/01/2023 à 19h39.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

@ Capitaine JS - L'explication est simple : ton hypothèse de départ est fausse.

En effet, les larves de Dermestidés, surtout du genre Anthrenus, s'intéressent à toutes les matières sèches ; tant animales, que végétales. Par exemple, elles adorent boulotter le (vrai) papier-peint, pour peu qu'il soit légèrement humide, et, bien évidemment tous les textiles, à base de fibres végétales... en plus des animales, comme la laine.
    ... Pierre.

Le Capitaine Jack Sparrow

Merci pour votre réponse !

Mais ce que vous disez m'étonne, car j'ai lu sur divers sites que les anthrènes des tapis (Anthrenus Verbasci) étaient essentiellement intéressé par les matières d'origine animale.

J'ai réuni quelques exemples dans ce qui suit (désolé pour la lourdeur mais je veux vous montrer que mon hypothèse de départ est basé sur des sources assez solides).

Ainsi j'ai toujours du mal à comprendre comment des vestes en simili cuir (matière synthétique) aient pu être mises en miettes.

CollectionTrust
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...0lTyNY7b33mFuK

"Clean cotton materials are not normally
    attacked, although larvae may bore through this on their way out of a feather cushion."

Traduction : "Les matériaux en coton propre ne sont normalement pas attaqué, bien que les larves puissent le mordre à travers pour sortir d'un coussin à plumes."

COLLEGE OF NATURAL &
    AGRICULTURAL SCIENCES
    DEPARTMENT OF ENTOMOLOGY
    (Californie)

https://entomology.ucr.edu/ebelingch...rpet%20beetles

"Although keratin-containing substances (wool, hair, and feathers) are their preferred food materials, carpet beetles and clothes moths will also attack other fabrics, such as cotton, linen, silk, and synthetics if the fabrics contain contaminants of nutritional value, such as urine, perspiration, beer, milk, or fruit juice."

Traduction : "Bien que les substances contenant de la kératine (laine, cheveux et plumes) soient leurs aliments préférés, les anthrènes des tapis et les mites des vêtements attaqueront également d'autres tissus, tels que le coton, le lin, la soie et les synthétiques si les tissus contiennent des contaminants à valeur nutritive, tels que l'urine, la transpiration, la bière, le lait ou les jus de fruits."

Natural history museum
    https://www.nhm.ac.uk/take-part/iden...ion-guide.html
    "The larvae of carpet beetles are voracious feeders and can cause considerable damage to woollens and to dried insect and mammal collections. They will not feed on entirely synthetic fabrics. The varied carpet beetle is the only British species of the genus Anthrenus which is found in food stored products as well."

Traduction : "Les larves des anthrènes des tapis sont des mangeurs voraces et peuvent causer des dommages considérables aux lainages et aux collections d'insectes et de mammifères séchés. Elles ne se nourrissent pas de tissus entièrement synthétiques. L'anthrène des tapis est la seule espèce britannique du genre Anthrenus que l'on trouve également dans des produits alimentaires stockés .*»

Royal entomological society
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...FMmkYz0uPHhhvf
    Ici d'autres sources de nourritures sont indiqués mais pas le cotton propre :

Ici il est dit qu'il peut manger la colle des reliures de livres :
    "In houses it is best known as a pest of
    woollen goods - carpets, bedding, clothes etc. -and it has been known to eat the glue
    of book bindings"

Traduction :"Dans les maisons, il est surtout connu comme un ravageur de
    articles en laine - tapis, literie, vêtements, etc. - et il est connu qu'il mange la colle
    des reliures de livres"

"Sometimes in stored products it may be
    living on the remains of dead insects but there is definite proof that it feeds on certain
    stored products e.g. savoury biscuits, dried baby food (author's observation), flour,
    middlings, peanuts, cakes, seeds, wheat, maize (Aitken, 1975). It has also been found
    on grains, cereals, oats, rice, drugs, cayenne pepper, cacao, spice, dried cheese, health
    food tablets, rusks etc"

Traduction : "Parfois, dans les produits stockés, il peut être
    vivant sur les restes d'insectes morts, mais il existe des preuves définitives qu'il se nourrit de certains
    produits stockés, par ex. biscuits salés, aliments secs pour bébés (observation de l'auteur), farine,
    remoulages, cacahuètes, tourteaux, graines, blé, maïs (Aitken, 1975). Il a également été trouvé
    sur grains, céréales, avoine, riz, médicaments, poivre de cayenne, cacao, épice, fromage sec, santé
    comprimés alimentaires, biscottes, etc.*»

Il y a aussi ça, mais ça concerne l'espèce Dermestes à laquelle l'anthrène des tapis ne fait pas partie.
    "Dermestes spp. can cause immense damage, not only by feeding on commodities but
    by soiling them with their faeces and cast skins. Much damage is also done by mature
    larvae which will bore into almost any nearby compact substance in order to construct
    a pupal chamber. In this way they have seriously damaged materials they do not use
    for food, e.g. woodwork, plastic insulating materials, fibreboard, cork, books,
    cardboard, stored tobacco, tea, linen, cotton, woollens, salt, sal-ammoniac, plaster
    moulds, flexible asbestos, lead of fuses and cables, mortar and stonework of walls."

Traduction : "Dermestes spp. peut causer d'immenses dégâts, non seulement en se nourrissant de denrées, mais
    en les salissant avec leurs excréments et leurs peaux moulées. Beaucoup de dégâts sont également causés par les
    larves qui creuseront dans presque toutes les substances compactes à proximité afin de construire
    une chambre nymphale. De cette façon, ils ont gravement endommagé des matériaux qu'ils n'utilisent pas
    pour la nourriture, par ex. boiseries, isolants plastiques, panneaux de fibres, liège, livres,
    carton, tabac stocké, thé, lin, coton, lainages, sel, sel ammoniac, plâtre
    moules, amiante souple, plomb de fusibles et de câbles, mortier et maçonnerie des murs."

Université de Pensylvannie
    https://www.researchgate.net/publica..._How-to_Manual
    (Image jointe)
    Images attachées Images attachées  

Zey03

Bonjour, avez vous pu trouver des solutions, je suis dans le même cas que vous. Je me sens impuissante. Les façades de la maison en regorgent, et à l’intérieur je me bas contre… merci pour votre aide.

Discussions similaires

1. Est-ce des Anthrènes ?
    Par Insectophobe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2013, 13h02
  2. Actu - Génétique : le continent américain aurait été colonisé en trois vagues
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 10h30
  3. Quel est cet insecte qui a colonisé ma cave?
    Par Boseonkel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 10h53
  4. Insecte qui colonise mes haricots
    Par Emmy567 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2009, 12h20
  5. [Divers] Problème d'Anthrènes
    Par nomad83 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2008, 17h49