Un insecte pas comme les autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un insecte pas comme les autres



  1. #1
    gruvgas

    Un insecte pas comme les autres


    ------

    Bonjour,

    je me permets de relancer le topic de Lamsony de 2010: http://forums.futura-sciences.com/id...inuscules.html
    pour la cause suivante: découverte d'un "alien" similaire il y a un mois de cela vers les croquettes de mon chat; réapparition d'un autre (accompagné cette fois d'un encore plus petit, que je n'ai pas très bien vu - il est vite parti se cacher dans l'interstice du mur adjacent -).
    Bref, petite description:

    Alien 1: d'âge mur, sans doute; noir, très rapide, avec un corps de forme homogène (pas de séparation corps/tête, enfin, plus je regarde la photo, plus il me semble en voir une.. mais à l’œil nu c'est indiscernable) et ovale (depuis la tête, jusqu'à la queue, où le corps se rétrécit jusqu'à former une espèce de pointe - la photo n'est pas parlante, il manque le bout de A2 au niveau de la queue-)
    > celui-là, je n'ai pas eu le temps de le voir, les insectes les plus mûrs semblent capable d'une plus grande vitesse que les plus jeunes.
    >> les dessous de murs ont été imbibés d'eau de javel.

    Alien 2: d'âge jeune, mais pas nouveau-né non plus; gris, plus petit que le premier, mais pas bien gros non plus -2mm peut-être-, moyennement rapide -j'ai eu le temps de le coincer cette fois, le bout de la queue est d'ailleurs arraché, je plaide coupable- même forme pour le corps que A1
    > celui-ci, il a eu le droit a un examen en bonne et due forme.
    > l'insecte a bien deux antennes, longues pour le corps de ce petit être; il possède également une carapace -molle sous la pression de mes instruments, mais sans doute assez solide pour d'autres espèces de prédateurs-, carapace dotée de fines rayures horizontales et qui ne protège que le dessus du corps, le dessous du corps semble plutôt mous et suit parfaitement la forme du corps - on en voit un bout sur la photo, vers le haut, soit, vers la queue, la tête étant en bas- il possède aussi quelques pattes - sous la javel dont je l'ai inondé, je n'ai pas très bien pu voir..-
    >> l'eau de javel l'a bien achevé, bien que je ne suis pas sûre que sa mort ne soit pas due à la coupure que je lui ai infligé pour arrêter sa course. Cependant, comme c'est la deuxième fois en l'espace d'un mois, le fait qu'ils puissent se réfugier dans les murs rend peut-être obsolète l'élimination par eau de javel.

    Question: qu'est-ce que c'est? Dois m'inquiéter pour mon chat? Il faut dire qu'il n'est pas d'une race très résistante aux maladies.. Et enfin, que puis-je faire?

    Je m'en remets à vous et remercie d'avance toute bonne âme qui aurait un semblant de réponse,
    Bonne journée



    Nom : 32247294_2450972814928493_4267004567822008320_n.jpg
Affichages : 65
Taille : 32,8 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un insecte pas comme les autres

    Un jeune lépisme : Lepisma saccharina (famille des Lepismatidés, ordre des Zygentomes, classe des Insectes).
    ... Pierre.

  3. #3
    gruvgas

    Re : Un insecte pas comme les autres

    Bonjour,


    Toutes les réponses viennent avec l'identification. J'ai eu l'occasion plus tard dans la nuit de récupérer un nouveau spécimen et de mieux étudier sa forme, les images associées au Lepisma saccharina correspondent parfaitement.

    Je vous remercie donc infiniment,

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. PUCES, PUNAISES ou autres ? C'est quoi comme insecte ??
    Par Senzal dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2019, 19h32
  2. Une tourterelle pas comme les autres
    Par Docteur No dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2015, 16h54
  3. Une somme pas comme les autres ...
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 09h31
  4. Stl bac comme les autres?
    Par invite05b3c870 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2010, 12h32
  5. Un Dm De Math Pas Comme Les Autres
    Par invite4259dd8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 19h01