Questions en zoologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions en zoologie



  1. #1
    Meowlicious

    Questions en zoologie


    ------

    Bonjour les amis,
    En cours nous étudions divers arthropodes, et il est possible que nous ayons certaines questions récurrentes surtout chez les hexapodes. Cependant je ne maîtrise pas tout et parfois il est difficile de trouver une définition claire sur internet.

    Par exemple : quelle est la caractéristique d'un insecte exopterygote ? Endopterygote ?

    Au niveau de l'étymologie j'arrive à deviner "ailes à l'extérieur" mais qu'est-ce que ça signifie ? Comment se forment ces ailes ? Sont ailes dès prolongement de la cuticule ? Et pour les endopterygote ?

    Autre question : quelle structure permet la respiration des insectes aériens ? Qu'est-ce qui permet de les rigidifier ?

    Même en cherchant dans mon cours je ne trouve pas, je n'en ai pas la moindre idée.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Questions en zoologie

    Les exoptérygotes ont les ébauches alaires visibles à l'état larvaire (ex: les libellules). Les endoptérygotes n'ont pas d'ébauches alaires visibles (papillons, mouches...). Les ailes sont formées de la même cuticule que la "carapace" du corps, si je ne dis pas de bêtises.
    Les insectes respirent par des trachées qui débouchent au niveau d'orifice situés de part et d'autres de l'abdomen. L'oxygène se répand dans le corps par simple diffusion (pas de mécanisme d'inhalation/expiration). La rigidification de la cuticule de l'adulte intervient au moment de la métamorphose : processus chimique complexe j'imagine, qui doit comprendre la polymérisation de la chitine de la cuticule (c'est une macromolécule, comme la lignine du bois).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Zoologie
    Par Corentin05 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2015, 14h56
  2. zoologie
    Par invite7777ffbe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 13h26
  3. Zoologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 15h07
  4. [zoologie] Questions microchiroptères
    Par invite8f193836 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2006, 17h35
  5. zoologie
    Par invited25814a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 14h53