D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout



  1. #1
    Annehelene

    D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout


    ------

    Bonsoir,
    Je reviens sur le sujet des mites. Tout d'abord, au mois de novembre 2017, notre garde manger était infestée de mites alimentaires dont l'origine était un paquet de céréales bio. Depuis: tout avait été jeté, le garde manger refait ( peinture, étagères..), les pièges à phéromones mis le lendemain du grand nettoyage n'ont jamais rien donné. Depuis tout est conservé au frigo ou congélateur ( farine, épices au congélateur, pâtée riz chocolat biscuit au frigo). Dans le garde manger, il ne reste que des conserves et bouteilles. Je n'ai jamais rien retrouvé depuis novembre 2017. Depuis environ 2 mois, je retrouve ces mites sans en retrouver l'origine. Je les retrouve surtout dans mon balcon côté cuisine, et des que j'ouvre la porte fenêtre de la cuisine, une mite entre. Dans la garde manger, il y a une petite fenêtre que laquelle on a placé une moustiquaire il y a quelques semaines, et malgré cela, elles rentrent ( j'ai vu un jour une larve passer la moustiquaire) , et je les retrouve souvent mortes ( j'ai mis un diffuseur au pyrethre dans ce petit garde manger). Tous les jours, j'en retrouve 3 á 5 dans mon balcon, mais impossible de savoir d'où ellles viennent. Et ce soir, derrière un petit congélateur de mon garde manger, j'en ai retrouvé presque 20, mortes, alors que j'avais vérifié cet endroit il y a environ 3 semaines. Le petit congélateur se trouve du côté de la fenêtre du garde manger. J'ai l'impression que c'est pire depuis que j'ai mis la moustiquaire. J'ai même fait appel à une société de désinsectisation, qui a mis ses produits mais qui ma dit qu'il était certain que ça ne venait pas de chez moi. Il ma conseille de mettre des pièges à phéromones dans mon balcon. Je vous envoie des photos de ce que j'ai trouvé ce soir dernière le petit congélateur du garde manger ( désolée de la qualité des photos, il faisait sombre); je précise que il n'y a aucune mite dans les placards de cuisine ( placards de vaisselle...) auriez-vous des solutions à me proposer? Svp j'ai besoin de votre aide, je désespère et cela m'obsède...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Annehelene

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    J'ai oublié de préciser que la petite fenêtre du garde manger est toujours fermée, malgré la moustiquaire, mais j'ai l'impression qu'elles passent quand même...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Désolé, mais, pour ma part, les photos sont inexploitables : dans le cas présent, il faut au moins une vue dorsale, nette et rapprochée, d'un papillon non écrasé et posé sur un fond neutre (par exemple, un carton gris), de façon à pouvoir visualiser correctement sa livrée.
    ... Pierre.

  4. #4
    Annehelene

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Bonjour,
    Voici une photo d'une mite trouvée ce matin dans mon balcon, toujours côté cuisine.
    Je ne sais plus quoi faire..
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Avec cette (bonne) photo, aucun doute : Plodia interpunctella.

    Il y a déjà beaucoup de message sur ce forum, concernant cette espèce. Alors, bonne lecture !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/05/2018 à 09h20.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Il ne faut pas oublier que les mites pondent et qu'en ce moment éclosent les œufs pondus la saison dernière.
    Personnellement j'ai éradiqué ces mites vraiment envahissantes et désagréables aves les pièges à phéromones, mais ça ne se fait pas en quelques jours.
    -Jacques-

  8. #7
    Annehelene

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Alors vous pensez qu'elles viennent de chez moi, sur l'infestation du mois de novembre 2017? Je ne vois pas où les œufs ont bien pu être pondu, tout le garde manger a été refaits...et je ne retrouve pas de nids de soie; j'ai retrouvé une larve se baladant toute seule sur mon balcon... Où mettre les pièges à phéromones? Sur le balcon? Dans le garde manger? En combien de temps pourrais-je en être débarrasée?
    Merci pour vos réponses

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Le fait qu'elles semblent provenir du balcon m'intrigue.

    Mais, sachant que cette espèce est souvent diffusée par le biais des denrées alimentaires telles que pâtes, céréales, riz (particulièrement le basmati) et autres graines alimentaires, mais aussi des fruits secs (comme les noix, récemment, chez mes beaux-parents), il me vient une hypothèse d'explication : sur ce balcon, n'y aurait-il pas des boîtes de graines (par exemple, pour nourrir des oiseaux ou à planter) ou des fruits secs, entreposés ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 23/05/2018 à 10h15.
    ... Pierre.

  10. #9
    Annehelene

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Non il n'y a rien du tout dans notre balcon... et dans celui du voisin contigu au notre, il y a des plantes, et des billes d'argile, mais je ne vois rien d'autres...
    Dans le garde manger, seules les crémaillères n'ont pas été changées, mais j'ai tout inspecté plusieurs fois et il ne semble rien y avoir dans ces interstices; j'ai nettoyé tout le garde manger (qui a été complètement refait en février) 2 fois ces 2 derniers mois et je ne retrouve pas de larves; la première fois, j'ai retrouvé 2 mites mortes derrière le congélateur et hier, environ 20 mortes aussi au même endroit, alors que je vaporise de l'insecticide puissant régulièrement, même autour de la petite fenêtre et dans le balcon

  11. #10
    Bartoumire

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    J'ai moi aussi tout vidé, nettoyé, jeté … je n'ai jamais trouvé les œufs… mais j'ai capturé les mites. Le piège est à mettre à l'intérieur des placards, garde manger ...
    -Jacques-

  12. #11
    Annehelene

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Merci pour votre réponse. En combien de temps les mites ont-elles disparu?

  13. #12
    Bartoumire

    Re : D'où viennent ces mites? Urgent svp- je suis à bout

    Nous avons été envahis par ces mites de plusieurs manières, principalement par des paquets des céréales (bio), des noix vieillissantes et le top, une spécialité niçoise, le saucisson de figues séchées. Sur les plaquettes de phéromones j'en capturais des dizaines en quelques jours, sans compter les larves qui déambulaient sur les murs. Cela remonte à quelques années. L'an dernier j'ai encore capturé quelque spécimens et cette année, pour le moment, mes plaquettes sont vierges.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Je suis a bout et je ne sais plus quoi faire.
    Par inviteeaf21a31 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2015, 18h50
  2. Je suis au bout du gouffre j'ai besoin d'aide svp
    Par invite5f68f414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2013, 10h42
  3. URGENT / Suis-je enceinte...?
    Par invite670c2daa dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 15h56