SOS insectes qui tombent du plafond à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite72b17f7a

------

Nom : IMG_20180609_174627.jpg
Affichages : 1272
Taille : 188,3 Ko

Pouvez vous m aider à identifier ces petites bêtes qui envahissent une partie de ma maison ??? J ai très peur que ça soit des termites même si nous vivons dans une région à priori épargnée (62)...

-----

BourrinOman

Re : SOS insectes qui tombent du plafond à identifier

Pour moi, ce sont des larves d'hyménoptères mais attendont d'autres avis pour en être sûr.

invite72b17f7a

Merci pour ce premier avis rapide.. J ajoute une nouvelle photo au cas où ça peut aider..
    Images attachées Images attachées  

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Dernière photo pas encore visible.

Des Hyménoptères, oui ; mais ce sont des nymphes (l'équivalent de la chrysalide des papillons) et non des larves.

Donc, pas besoin de les nourrir (ou de savoir avec quoi) ; il n'y a plus qu'à attendre l'émergence des imagos, pour tenter de les identifier plus précisément.

Pour ça, les placer dans une boîte fermée, mais un peu aérée, pour éviter qu'elles ne moisissent (dans le même but, éviter de les manipuler avec les doigts), tout en empêchant les imagos de s'évader, lorsqu'ils apparaîtront.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/06/2018 à 20h08.
    ... Pierre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite72b17f7a

Merci vous me rassurez j étais déjà entrain de joindre des entreprises pour éliminer ce que je pensais être des termites.. Ces insectes sont présents par dizaines dans le plafond et transportés par des fourmis qui les déposent au sol en passant par une ouverture. Je les ramasse plusieurs fois par jour. Dois je a votre avis faire intervenir un professionnel contre les nuisibles ? Y a t il un danger pour la maison ? Un immense merci pour vos précieux avis

chasseurcueilleur06

Ce ne sont ni des termites, ni des fourmis ; d'ailleurs, le fait que celles-ci les déplacent me semble significatif sur ce dernier point. Par contre, à ce stade, je ne vois pas à quelle famille elles appartiennent ; d'où ma proposition d'en garder quelques unes pour avoir les imagos (= "adultes").

Il en suffit de quelques uns. Les autres, tu peux les déposer à l'extérieur, au fur et à mesure de leur arrivée ; à ce stade, leur manipulation est sans danger.

Il serait intéressant d'avoir une idée de leur taille (longueur de la tête à la "queue").
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/06/2018 à 20h34.
    ... Pierre.

invite72b17f7a

Je n en ai vu aucun vivant. Ils sont tous déposés morts par les fourmis. Pour la taille en moyenne 6mm. Il y a quelques temps on avait énormément de fourmis au même endroit. On avait pulvérisé de l insecticide. Peut être avons nous alors tué les larves d une fourmilière dont elles se débarrassent maintenant ?? En tout cas je suis vraiment soulagée d apprendre que ce ne sont pas des termites !!!

chasseurcueilleur06

Les nymphes ne bougent habituellement pas ; il est donc très probable qu'elles ne sont pas mortes.

En tout cas, ça vaut le coup d'en mettre quelques unes de côté, pour avoir des imagos qui permettront de mieux les identifier.
    ... Pierre.

invite72b17f7a

Je viens de mettre les 3 derniers spécimens dans une boîte aérée comme vous me l avez conseillé pour surveiller l évolution.. En tout cas je vais mieux dormir !! Merci encore

chasseurcueilleur06

Alors, bonne nuit ; et à bientôt, pour la suite !
    ... Pierre.

invite72b17f7a

Bonjour.. Pour la suite de mes mésaventures les 3 spécimens de nymphes gardes dans la boîte se sont complètement asséchés.. Par contre nous sommes tombé sur le Nid.. En soulevant une planche de bois qui calfeutre une ancienne ouverture sur le mur extérieur.. Centaines de fourmis, nymphes, fourmis à ailes énormes qui logeaient dans le creux du mur.. Est il possible d avoir des fourmis charpentieres dans le nord de la France ?? La plupart des sites internet qui renseignent sont canadiens
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Comme de petits grains de riz qui tombent de mon plafond !!!
    Par invite1af700f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 03h45
  2. Insectes envahissant mon plafond!!!
    Par invitea20b854d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2012, 22h39
  3. Petits insectes sur murs, plafond
    Par invitedef5b56b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 23h55
  4. Insectes non identifiés dans le plafond de ma maison
    Par invite1ea21ac9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2011, 15h47
  5. Coquilles qui tombent du plafond
    Par inviteec92364d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 10h05