invasion petit insecte dans le jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invasion petit insecte dans le jardin



  1. #1
    ann72

    invasion petit insecte dans le jardin


    ------

    bonjour tous !
    Tout a l'heure entre deux averses orageuses dans le jardin il y avait ces petits insectes partout sur les végétaux , de préférence sur les fleurs jaunes , et un peu sur moi aussi .
    Ils ne semblent pas manger les végétaux , ils font 2 mm de long environ .
    J'ai pris ces photos avec un téléphone portable

    IMG_20180611_145625.jpg

    IMG_20180611_145625pet.jpg

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    ann72

    Re : invasion petit insecte dans le jardin

    J'ai cherché et ce serait des "Meligethinae" qui mangent du pollen , mais ont ils un role pollinisateur ou anti pollinisateur ?
    Remarquer je vais bien voir , il y en a plein sur les courgettes !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion petit insecte dans le jardin

    Très bien, d'avoir cherché (et apparemment trouvé) par toi-même !

    Désolé, mais, pour ma part, même avec ton indication, la photo est trop floue pour me permettre de confirmer ne serait-ce que la famille correspondante (Nitidulidés).
    ... Pierre.

  4. #4
    ann72

    Re : invasion petit insecte dans le jardin

    Merci !
    Sur la photo est pas top !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : invasion petit insecte dans le jardin

    Pour les courgettes pas de soucis , mais ce sont des hybrides et plusieurs cote a cote , alors je peux pas en conclure quoi que ce soit ! un courant d'air les pollinisent .
    Ces bestioles préfèrent nettement les crucifères , mais squattent toutes les fleurs avec du pollen .
    je ramasse les fleurs fanées et les détruit au cas ou ils auraient pondu dedans .
    C'est sur que s'il y avait des abeilles , cela limiterait la quantité de ces petites bêtes car il y aurait moins de pollen disponible . mais bon .....faut pas rêver !!!
    Dans mon jardin il n'y en a plus beaucoup des petites bêtes et des abeilles pas du tout !
    Tout cela pour conclure ! mais cela devient du jardinage !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion petit insecte dans le jardin

    Pas sûr d'avoir compris où tu voulais en venir ; alors, je te donne des réponses qui tomberont peut-être à côté de ce que tu attends :
    - à part les abeilles, il y a plein d'autres insectes pollinisateurs ; les coléoptères en font partie ;
    - comme les abeilles, les coléoptères floricoles prélèvent une part importante du pollen pour leurs besoins propres ; mais, en passant d'une fleur à l'autre, ils assurent le même rôle que les premières ;
    - si pas mal d'insectes (notamment des papillons, des charançons et certains diptères et hyménoptères) pondent sur les fleurs, les coléoptères dont il est question dans ce sujet n'en font pas partie ;
    - si tu enlèves les fleurs fanées, tu n'auras jamais les fruits qui les auraient suivies.
    ... Pierre.

  8. #7
    ann72

    Re : invasion petit insecte dans le jardin

    bonjour a tous !

    désolée j'ai zapper des explications !

    - Je ramasse les fleurs fanées des plantes décoratives , pas dans le potager, les courgettes ça leur fait rien d'avoir de ces insectes sur les fleurs, et les tomates n'en ont pas du tout, les fruits des fruitiers sont formés.
    -Dans le potager j'ai du arracher quand même les roquettes qui montaient a fleurs , radis (pareil) , chou frisé dont je voulais de la graine car ils étaient trop infestés .
    - c'était vraiment une invasion conséquente ! c'est presque terminé !

    Donc je me disais que s'il y avait plus de concurrence , il y aurai moins d'invasions pareilles .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Invasion: petit insecte presque rond
    Par invite6d2f78be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2022, 12h49
  2. Invasion petit insecte sur les mur de ma facade.
    Par bestpc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2022, 11h36
  3. insecte dans le jardin
    Par ann72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2018, 22h38
  4. Indentification petit insecte noir 5mm mur jardin
    Par invitea4366495 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 08h37
  5. Insecte dans le jardin
    Par invite926f8253 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 18h06