Invasion: petit insecte presque rond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Invasion: petit insecte presque rond



  1. #1
    invite6d2f78be

    Invasion: petit insecte presque rond


    ------

    merci de m'accorder un peu de votre temps et béni soit ce forum. Oh ce ne doit pas être mortel mais j'ai de tout petits insectes relativement immobiles pas vaillant à se déplacer en tous cas qui font leur vie tranquillement chez moi. au début je me suis dit cool on va partager le loyer mais là j'en retrouve jusque dans ma salle de bain sur les murs de mon appartement généralement un peu perché à mi-hauteur. Ledit Monsieur semble être indifférent à la lumière du jour et se présente sous forme plutôt arrondie avec des pattes qu'il faut imaginer pour les voir. Les pattes expliquant surement la vaillance à se déplacer. Il doit faire deux à trois millimètres de long et 1,5 de large, genre qui me ressemble pas. J'ai trois étagères remplis de livre (au cas où - eh oui j'aime bien lire). Pas de chat crevé derrière un meuble. je l'aurais bien paparazzier mais malheureusement je ne dispose pas de portable performant ni d'appareil photo. désolé pour l'analyste. je crois que j'ai tout dit. merci à vous

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : invasion petit insecte presque rond

    Bonjour, autogene,

    Tu ne parles pas de leur couleur, mais ta description m'incite à te conseiller de voir s'il ne s'agit pas, encore une fois, d'anthrènes => faire une recherche d'images avec ce mot et nous dire si cela correspond.

    Autres possibilités, moins probables :
    - collemboles (mais il faudrait vraiment que la bibliothèque soit très humide) ,
    - psoques (ils adorent les livres, eux aussi, mais pour s'en nourrir... physiquement ; sauf que leur forme, bien qu'arrondie est globalement allongée).
    ... Pierre.

  3. #3
    kinette

    Re : invasion petit insecte presque rond

    Bonjour,
    Dans les "classiques" des maisons, petits et arrondis on a aussi les gibbium et les ptines.
    Et aussi les acariens, mais là on est dans le format inférieur.

    Pour progresser dans notre enquête domestique, nous aurions besoin de plus de détails (ne pas hésiter à prendre une loupe... la pipe et le costume à carreaux sont optionnels): combien de pattes? Des antennes de quelle taille? Aspect brillant ou pas? Couleur? Goût? (non, pour le goût, ce n'est en fait pas la peine d'en croquer...). Autres signes particuliers?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    zaza02

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Bonsoir,

    Cette discussion est ancienne mais je la fais remonter parce que j'ai le même problème et au vu de la description il s'agit du même insecte! Il est rond tout petit et noir. On dirait une minuscule coccinelle noire sans tâches, il a des ailes aussi comme une coccinelle mais ne s'en sert pas beaucoup. Il marche doucement et n'a pas l'air bien méchant. Il est noir et ne brille pas, il n'a pas d'antennes (du moins pas visibles parce qu'il est tout petit). Mais il m'a envahi mon appartement en quelques heures je ne comprends pas il y en a partout! Surtout autours de mes fenêtres et tout autours de mon canapé (qui n'est pas tout jeune je vous l'accorde...). Du coup je ne sais pas si ils proviennent de mon canapé ou de dehors. Quelqu'un pour me renseigner de l'origine de cet insecte?

    Merci!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Sans le nombre de pattes (bien visible avec une simple loupe), pas moyen de cnfirmer qu'il s'agit bien d'insectes (6 pattes) et pas d'acariens (8 pattes) ou autres Arachnides (toujours 8 pattes).
    ... Pierre.

  7. #6
    zaza02

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Nom : photo.jpg
Affichages : 119717
Taille : 125,6 Ko

    Je vous joins une photo que je viens de prendre, désolée pour le manque de qualité de la photo mais ils sont minuscules (environ 1mm).
    Il a 6 pattes j'ai regardé de près.
    J'ai aussi vu qu'il avait des tâches marrons sur le fond noir.

  8. #7
    zyket

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Bonjour,

    A la vue de la photo, je dirais Anthrène

    Cordialement

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Un Dermestidé (Coléoptères), oui ; un Anthrenus, franchement, je n'y crois pas du fait de la forme un peu trop allongée.

    J'y verrais plutôt le genre Attagenus, bien plus inquiétant pour les vêtements. D'autant plus que, malgré le flou, il me semble distinguer les bandes alternées d'Attagenus trifasciatus.
    ... Pierre.

  10. #9
    DALUCHE

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Bonjour , en éclaircissant la photo , je suis de l'avis de Pierre , bandes alternées .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  11. #10
    zaza02

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses (désolée du retard), en effet ils ont l'air intéressé par mes vêtements, j'en ai trouvé plein dans mon armoire
    J'aimerais avoir des conseils pour m'en débarrasser, ça me dégoute il y en a partout! J'en ai même trouvé dans mon lit! Du coup je n'arrête pas de faire le grand ménage, de laver mes draps, de laver mes habits... J'ai acheté un insecticides, même si à la base je n'étais pas pour les tuer... Il a l'air de fonctionner mais 2 jours après ils reviennent! Je ne trouve pas leur nid, j'ai trouvé quelques larves et quelques mues près d'un mur, j'ai l'impression qu'ils sortent par les plinthes dans mon appart! Parce qu'il y en a dans toutes les pièces (surtout celles avec de la moquette..) près des plinthes.
    Je ne dors plus la nuit j'ai peur qu'ils viennent dans mon lit! Je deviens parano j'en trouve même dans mes chaussures!!
    Quelqu'un a une solution en + de l'insecticide et de l'aspirateur?

    Merci beaucoup

  12. #11
    Eric78410

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Je conseille la terre de diatomée qui est à un insecticide naturel et non toxique qui fonctionne y compris sur les animaux contre les puces et les tiques. Il suffit d'en saupoudrer sur le matelas par exemple où les endroits où ils ont l'habitude de loger. On peut aussi le mélanger avec de l'eau pour le vaporiser la poudre restera collée sur la surface.
    Bon courage

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Invasion: petit insecte presque rond

    Tu n’as pas entendu dire que la silice pouvait provoquer une maladie pulmonaire chronique appelée silicose ? Normalement les tests de diatomée sont composés de silice hydratée qui n’a pas ce problème, sauf que souvent ce qu’on appelle terre de diatomée est un dépôt de tests de silice plus ou moins calcinés après extraction. Elle est donc susceptible de contenir de la silice anhydre potentiellement pathogène.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Identification] insecte...c'est quoi? Invasion!!!
    Par invite37b1aaa9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/06/2023, 13h22
  2. Petit insecte
    Par invite375de4af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 11h00
  3. Petit insecte
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2010, 08h34
  4. Identification d'un petit insecte rond
    Par Popsigrue dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 12h13
  5. Presque 20A en 5V avec un tout petit moteur
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 16h41