Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification insecte



  1. #1
    Insectechelou

    Identification insecte


    ------

    Bonjour

    J'aimerais identifier un insecte qu semble appartenir à la famille des xylophages. J'en trouve 4 à 5 par jour sur les murs de ma chambre dont la plancher et le plafond sont en bois. La chambre se situe sous un vieux grenier en bois ancien et la tapisserie présentes des traces d'humidité.

    J'ai pris des photos de ces mystérieux insectes.

    2.jpg

    1.jpg

    -----

  2. #2
    Insectechelou

    Re : Identification insecte

    Elle ressemble à une vrillette commune, j'attends que quelqu'un confirme pour entreprendre le traitement adéquate. J'ai oublié de préciser que ce sont des insectes qui volent si ça peut vous aider à les identifier.

  3. #3
    Bubble_s_Talks

    Re : Identification insecte

    Bonjour,
    Sur les photos je ne vois rien, hélas. (échelle ?)
    Toutefois le genre Anobium est bien documenté sur le web. Vous devriez pouvoir trouver.
    Caractéristique est l'insertion de la tête dans le pronotum et les dégats dans les bois aussi.
    Ne traitez pas avant d'être sûr (surtout dans une chambre)

  4. #4
    Insectechelou

    Re : Identification insecte

    Bonjour

    J'ai découvert de la sciure de bois sous le bord de mon lit et des trous juste au dessus certainement creusés par ces insectes.
    On avance dans l'identification avec ces éléments supplémentaires, la piste de la vrillette me parait probable.

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Coléoptère xylophage, oui ; et de la famille des Ptinidés.

    Mais ensuite, il faudrait voir plus de détails (morphologie générale et antennes), ne serait-ce que pour confirmer la sous-famille des Anobiinés.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Identification insecte

    Hors l'identification exacte et vu que les dégâts légers sur le meuble sont avérés.
    Vous pouvez profiter de la saison pour sortir le meuble, le confiner dans un emballage plastique bien étanche et l'exposer en plein soleil. La température va monter en flèche (éventuellement même endommager les vernis).
    Si en plus vous l'avez traité, il ne devrait plus rester grand monde de vivant à l'intérieur.
    ...

  8. #7
    Insectechelou

    Re : Identification insecte

    Je ne peux pas prendre de photo plus détaillée pour mieux identifier l'insecte.

    Un des supports à sommier est touché par ces insectes, je n'ai pas vu de sciure et de perforation ailleurs ce qui facilitera leur éradication. Je ne vais pas les éliminer par la chaleur faute d'endroit exposé au soleil mais par le froid, en plaçant le support infesté dans un sac plastique hermétiquement fermé à l'intérieur d'un congélateur pendant 3 jours. Ensuite je baignerai le support dans de l'eau chaude javellisé pour achever ceux qui ont miraculeusement survécu.

    Merci pour vos réponses.

    Nom : IMG_20180626_153945.jpg
Affichages : 58
Taille : 347,4 Ko

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    1 h suffit largement ! En fait, les bestioles meurent en quelque min, même dans un simple freezer ; mais il est vrai que quelques min supplémentaires sont souhaitables, du fait qu'elles sont à l'intérieur du bois. Quant au sac en plastique, il est inutile, du fait que le froid va les paralyser immédiatement et que, de toute façon, elle ne vont pas avoir envie de sortir vers la source de ce froid.

    Reste qu'il est possible que les œufs puissent résister. Dans ce cas, il faudra recommencer le traitement, dès l'apparition des premiers imagos, pour ne pas les laisser s'accoupler et pondre à nouveau.

    Pour terminer, attention à l'utilisation de la javel, qui va décolorer le bois.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30