Qui est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qui est cet insecte ?



  1. #1
    invite9574447a

    Qui est cet insecte ?


    ------

    Hello,

    J habite en semi campagne dans un appartement au 4eme etages et j ai decouvert cet insect sur le balcon. Il est venu y mourrir je pense car la depuis hier il ne bouge plus.
    Juste son corp doit faire au moins 7 centimetres.
    Je n en ai jamais vu de pareille.
    Quelqu un en sait plus ?
    Merci

    Nom : 20180630_095631.jpg
Affichages : 80
Taille : 974,6 Ko

    -----

  2. #2
    Dan71290

    Re : Qui est cet insecte ?

    Bonjour,
    cela ressemble à une sorte de notonecte

  3. #3
    invite9574447a

    Re : Qui est cet insecte ?

    Je ne m y connais pas du tout en insecte mais j ai regarder pas mal de photos de "notonect" et c est pas cela

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui est cet insecte ?

    En effet : pas de Notonecte de cette taille et, de toute façon, elles ont les ailes cachées sous des hémiélytres, vu que ce sont des Hétéroptères.

    Le problème, c'est que l'image est très floue et que je ne distingue pas la tête. Reste que les ailes et l'abdomen correspondent bien une libellule, dans le style de la Libellule déprimée.

    Donc, va voir si ça peut davantage correspondre ou essaie de faire une photo plus nette ; par exemple, en immobilisant l'appareil, au lieu de le tenir à la main.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/06/2018 à 14h13.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9574447a

    Re : Qui est cet insecte ?

    Oui ca ressemble deja beaucoup plus a la libelulle deprimé. Juste qu elle a l air poillue sur le haut de son corp et que le gris bleu chez elle n estqu en forme de ceinture.
    Elle c est vraiment perdue alors car aucun point d eau a des kilometres de chez moi.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui est cet insecte ?

    Dommage que le point ne soit pas fait sur les yeux, mais la nervation alaire est bien celle d'une Odonate et, vu l'abdomen, on est bien dans la famille des Libellulidés.

    Ensuite, certains Orthetrum ont une zone noire, plus ou moins étendue, sur la seconde partie de l'abdomen. Donc, on devrait être dans ce genre ; mais je ne suis pas assez calé pour aller à l'espèce.
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui est cet insecte ?

    Mais les Orthetrum n'ont pas cette zone noire à la base des ailes postérieures. C'est bien une Libellula depressa, mâle (à cause de ce qui reste de couleur bleue sur l'abdomen).


    Gérard

Discussions similaires

  1. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par invitee6832e2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 13h17
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  4. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30