Poisson inconnu - Baliste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poisson inconnu - Baliste ?



  1. #1
    maxi6215

    Poisson inconnu - Baliste ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai observé ces poissons de couleurs variable en mer ionienne ( Méditerranée ), je n'ai pas trouvé de quelle espèce il pourrait s'agir des Balistes peut-être, est-ce quelqu'un aurait une idée ?

    Cordialement maxime

    20180705_111410 - Copie.jpg20180705_111409(0) - Copie.jpg20180705_111409 - Copie.jpg

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Bonjour

    Difficile à dire vu la qualité des photos. Je penserais plutôt à un labridae.
    Ils faisaient quelle taille à peu près ?

  3. #3
    maxi6215

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Les photos sont prises depuis une vitre sale d'un bateau vraiment pas facile a faire une mise au point. Ils était assez grand je dirais au minimun plus de 30 cm, beaucoup plus gros qu'un Diplodus

  4. #4
    calicoba40

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Hi Man*;
    Ta dernière photo fais effectivement penser à un Baliste.
    Peut être le Baliste Coche (Balistes polylepis ) ¿*?
    Bon pas évident car tu as capturé ces image sous la flotte*!!

    Perso, en pêchant au surf casting sur la cote landaise (atlantique), j’avais trouvé, échoué sur le sable ce type de baliste encore vivant qui pourtant n’est pas notre région mais avec les courants et le réchauffement climatique*! Ce poisson devait faire dans les 2 kgs et attention à ses dents = de véritables rasoirs sur une mâchoire très puissante.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Hi Man*;
    Ta dernière photo fais effectivement penser à un Baliste.
    Peut être le Baliste Coche (Balistes polylepis )
    Le corps me semble trop allongé pour cette espèce.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Les Balistes ont une très grosse tête, un corps haut et court, les dorsales ramenées assez en arrière. Cela leur donne une silhouette caractéristique que je ne retrouve pas ici. L'allure générale et la denture me font plutôt penser à un Poisson-Perroquet (sans garantie aucune)…

    Gérard

  8. #7
    Fustigator

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Les Balistes ont une très grosse tête, un corps haut et court, les dorsales ramenées assez en arrière. Cela leur donne une silhouette caractéristique que je ne retrouve pas ici. L'allure générale et la denture me font plutôt penser à un Poisson-Perroquet (sans garantie aucune)…
    C'est pour cela que j'évoquais un labridae, sans m'avancer jusqu'au poisson perroquet.

  9. #8
    calicoba40

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Oui @Fustigator*;
    Effectivement, le corps de son poisson ne colle pas vraiment avec le Baliste Coche*;
    Mais le photo étant prise au dessus de l’eau il y a sans doute une déformation de l’image*?
    Ce qui me fait penser au baliste c’est son avant avec sa mâchoire puissante du genre à bouffer des coraux*!

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  10. #9
    Fustigator

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Ce qui me fait penser au baliste c’est son avant avec sa mâchoire puissante du genre à bouffer des coraux*!
    Oui, mais justement c'est une caractéristique qu'on retrouve chez les Labridae.

  11. #10
    maxi6215

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    mais le photo étant prise au dessus de l’eau il y a sans doute une déformation de l’image*?
    Ces photos ont été prises face à face aux poissons, il ne devrait pas y avoir d'autres déformations que celle de la vitre.

    Je pense qu'on est dans la bonne direction, en cherchant chez les Labridae méditerranéen, j'ai trouvé que Labrus merula avec une silhouette ressemblante. Je vais essayer d'élargir la recherche vers les Labroidei ( où se trouve aussi les poisson-perroquet)

  12. #11
    maxi6215

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Donc après recherche, je pense qu'il pourrait s'agir de Sparisoma cretense https://euro.observation.org/soort/p...maand=0&page=2 ce qui rejoins la première impression de Gérard. En tout cas je n'ai trouvé aucune autres espèces pouvant correspondre à part peut-être Labrus merula, qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par maxi6215 ; 27/07/2018 à 15h03.

  13. #12
    calicoba40

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Re @Maxi6215;

    Excuse mais je ne capte pas quand tu dis:
    Ces photos ont été prises face à face aux poissons, il ne devrait pas y avoir d'autres déformations que celle de la vitre.
    Merci de bien vouloir nous préciser dans quelle condition tu as capturé ces images ?
    Tu nous parles de vitre! Un aquarium ¿?
    Et c’est quoi tous ces petits points blancs et noirs la pollution?

    Autrement je suppose que tu as sûrement entendu parler de la diffraction de l’eau et des filtres polarisants pour les photos.

    Have A Nice Day¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜

  14. #13
    Fustigator

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Merci de bien vouloir nous préciser dans quelle condition tu as capturé ces images ?
    Tu nous parles de vitre! Un aquarium ?
    Non.Bateau à fond de verre d'après ce que j'ai compris d'un message plus haut.

  15. #14
    maxi6215

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Oui il s'agit d'un bateau de ce type et les points noirs doivent correspondre à de la nourriture qu'ils jetaient pour les attirer sans doute.

    Et non je ne connaissais pas l'existence de ces filtres, merci

  16. #15
    calicoba40

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Hello @ Futigator & @Maxi6215;
    Merci pour cet éclaircissement.

    Oui en effet ce n’est pas un appareil photo numérique sous marin, et la sensibilité au manque de lumière s’en ressent durement!

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  17. #16
    Fustigator

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Hello @ Futigator & @Maxi6215;
    Merci pour cet éclaircissement.

    Oui en effet ce n’est pas un appareil photo numérique sous marin,
    Il n'existe pas d'APN sous marin (je laisse de coté bien sur les système de retour vidéo des ROV SM). On utilise des APN normaux dans des caissons dédiés.

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il n'existe pas d'APN sous marin (je laisse de coté bien sur les système de retour vidéo des ROV SM). On utilise des APN normaux dans des caissons dédiés.
    Bonjour,
    Si les APN sous-marins existent mais ils sont un peu limités en profondeur, difficile d'aller au-delà de - 40m avec.

  19. #18
    calicoba40

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Yes @Clerallier;
    Il existe des APN sous marin (sans boiter étanche) et comme les APN modernes ils font aussi des vidéos.
    Un exemple parmi d’autres*: https://www.scubastore.com/plongee/s...et/136451493/p (voir la vidéo).
    Cela reste des appareils dédiés à la photo sous marine il faut donc en avoir l’utilité et aussi les sous (le modèle sur la vidéo va chercher dans les 1000€) mais pour la qualité des images = Y’a pas photo*!

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*
    Dernière modification par calicoba40 ; 28/07/2018 à 17h33.

  20. #19
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Il y a des compacts généralistes qui sont étanches à quelques m (exemple; les Ricoh de type WG)...

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Yes @Clerallier;
    Il existe des APN sous marin (sans boiter étanche) et comme les APN modernes ils font aussi des vidéos.
    Un exemple parmi d’autres*: https://www.scubastore.com/plongee/s...et/136451493/p (voir la vidéo).
    Cela reste des appareils dédiés à la photo sous marine il faut donc en avoir l’utilité et aussi les sous (le modèle sur la vidéo va chercher dans les 1000€) mais pour la qualité des images = Y’a pas photo*!

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*
    Bonjour,
    On s'écarte un peu de l'identification du spécimen et la pub et lien commerciaux étant interdit sur le forum, on évitera de développer un peu plus le choix d'un APN sous-marin ce n'est pas le sujet !
    Pour en revenir à nos poissons, personnellement j'ai un peu de mal à identifier formellement un Baliste ici. C'est d'autant plus difficile que les pratiques de "Fish Feeding" des tours opérateurs décalent complétement les comportements des poissons. Les Balistes et autres Napoléons sont des poissons de récifs, ils y vivent et quittent rarement la caille pour aller en pleine eau et ces pratiques les délocalisent et changent les comportements alimentaires. Je ne parle même pas de ce qui leur est jeté en matière de qualité, je ne sais pas si les "tours opérateurs" recherchent la qualité et l'équilibre adapté, le plus souvent se sont des croquettes pour chiens ou chats !

  22. #21
    calicoba40

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Tout à fait d’accord avec toi @Cherallier;
    Mon hors sujet = Simplement pour répondre aux autres membres sur l’existence d’APN sous marin.

    Notre ami @maxi6215 a sûrement prit ses clichés avec les moyens du bord dans un voyage ‘’tour opérateur’’, il n’est pas plongeur, il essaye de nous faire partager son voyage en Grèce car il s’intéresse à la faune et fleur de ce pays.
    Mais il faut bien l’avouer: Ses images manquent cruellement d’éclairage, de définition et comme tu le dit aussi la pratique du "Fish Feeding" dénature ichtyofaune il est donc difficile pour nous de le renseigner précisément

    Best Regards ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  23. #22
    maxi6215

    Re : Poisson inconnu - Baliste ?

    Merci quand-même pour votre aide et ces informations, il est vrai que je n'avais pas pensé à tout ces détails, et en plus ces photos ont été prise avec mon portable car mon appareil n'arrivait pas à faire de mise au point mais comme c'est très exceptionnel de faire des photos dans ces conditions. J'ai garder que ces photos là dont j'aurais cru que ces poissons colorés aurait été simple à identifier pour une fois, l'autre sujet les poissons ont été observés dans de meilleurs conditions naturelles

    Maxime

Discussions similaires

  1. poisson inconnu
    Par fish.2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2016, 10h26
  2. Petit poisson tropical inconnu
    Par niea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2015, 13h55
  3. Poisson inconnu
    Par invite685fde04 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 20h25
  4. Poisson inconnu au bataillon
    Par jeanbat6st dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 20h10